L’incontournable caste des femmes : Histoire des services de santé au Québec et au Canada Finaliste aux Prix du Canada en sciences sociales

Publié le vendredi 28 mars 2014

OTTAWA, le 28 mars 2014 — Les Presses de l’Université d’Ottawa sont heureuses d’annoncer que l’ouvrage inaugural de sa collection Santé et société, L’incontournable caste des femmes : Histoire des services de santé au Québec et au Canada, sous la direction de Marie-Claude Thifault, est l’un des trois ouvrages finalistes aux Prix du Canada 2014 en sciences sociales, de la Fédération des sciences humaines 2014.

Cet ouvrage est une invitation à découvrir, sur plus d’un siècle, la place prédominante de plusieurs générations femmes qui ont participé activement au développement du système de santé au Québec et au Canada. 

L’historienne spécialiste de l’univers asilaire québécois et canadien Marie-Claude Thifault est professeure agrégée à l'École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en matière de santé.

Quatre Prix du Canada, d’une valeur de 2 500 dollars chacun, sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du Prix d’auteurs pour l’édition savante. Ces Prix du Canada consacrent des œuvres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigées de façon engageante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.

L’annonce des quatre lauréats des Prix du Canada 2014 se fera au début de mai, et les prix seront remis le mercredi 7 mai à 16 h 30 au Collège universitaire Glendon de l'Université York.

À propos des Presses de l’Université d’Ottawa

Situées au cœur de la capitale nationale, Les Presses de l’Université d’Ottawa (PUO) sont le seul éditeur universitaire bilingue au Canada et la plus ancienne maison d’édition universitaire francophone en Amérique du Nord. Les PUO publient des ouvrages, en français et en anglais, principalement en sciences humaines.

Haut de page