Physicien de l’Université d’Ottawa et du CNRC honoré par la Royal Photographic Society pour ses prouesses avec la lumière

Publié le mardi 17 septembre 2013

OTTAWA, le 17 septembre 2013 — Photographie et photonique ont beau partager le même préfixe, on ne s’attendrait pas pour autant à ce qu’un éminent chercheur en photonique remporte un prix de photographie. C’est pourtant ce qui est arrivé au chercheur Paul Corkum, de l’Université d’Ottawa et du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), à qui la Royal Photographic Society a décerné une médaille toute spéciale : sa « Progress Medal ».

Reconnu dans le monde entier pour son travail en imagerie attoseconde, le professeur Corkum est le premier à avoir transposé en image un électron — l’une des plus petites particules de matière dans l’univers — en train de graviter autour d’une molécule. Il y est arrivé au moyen d’impulsions lumineuses extrêmement rapides : 200 attosecondes, c’est-à-dire 200 trillionièmes (200/1 000 000 000 000 000 000) de seconde.

Les impulsions attosecondes permettent aux scientifiques de voir le déroulement des réactions chimiques en saisissant le mouvement incroyablement rapide des électrons dans les atomes et les molécules sous forme de « film » dont la résolution temporelle se mesure en attosecondes. Ces recherches avant-gardistes offrent non seulement de nouvelles possibilités pour l’étude de la matière, mais aussi une nouvelle façon de contrôler cette dernière à l’échelle moléculaire. Dans le monde en plein essor de la nanotechnologie, les possibilités sont pratiquement illimitées.

Ces travaux révolutionnaires s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat stratégique conclu entre l’Université d’Ottawa et le CNRC pour faire conjointement de la recherche et du développement dans le domaine naissant des technologies photoniques ultrarapides. Le professeur Corkum est directeur du Laboratoire mixte pour la science de l'attoseconde (JASLab), aménagé dans le bâtiment du CNRC situé sur la promenade Sussex, à Ottawa.

Créée en 1878, la « Progress Medal » est octroyée en reconnaissance de toute invention, recherche, publication ou autre contribution ayant considérablement favorisé l’avancement scientifique et technologique de la photographie ou de l’imagerie au sens large. Les personnes qui en sont lauréates deviennent automatiquement membres honoraires de la Royal Photographic Society.

Le Conseil national de recherches (CNRC) est le principal organe de recherche et de développement du gouvernement canadien. En collaboration avec nos clients et partenaires, nous soutenons l’innovation, nous menons des recherches stratégiques et nous offrons des services scientifiques et techniques pour la mise au point et le déploiement de solutions qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la société canadiennes.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. De plus, l’Université d’Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale.

INFORMATION
Néomie Duval
Agente des relations médias internationales
Bureau : 613-562-5800 poste 2981
Cell. : 613-863-7221
neomie.duval@uOttawa.ca
Haut de page