La recherche internationale et des opportunités étudiantes abondent tandis que d'éminents chercheurs arrivent à l'Université d'Ottawa

Publié le lundi 16 septembre 2013

OTTAWA, le 16 septembre 2013 — Des collaborations de recherches internationales et un large éventail de séminaires, conférences et périodes de discussion auront lieu tandis que des pionniers et des sommités du monde entier arrivent à l'Université d'Ottawa au cours de l’année dans le cadre du Programme de Chercheur émérite invité (DVRP).

Les récipiendaires du concours 2013-2014:

Docteure Hilla Knobler
Unité de Maladies Métaboliques et du Diabètes, Centre Médicale Kaplan, Israël
Dr Hilla Knobler est une chercheuse de renommé international dans le diabète et le métabolisme des lipides. La visite du Dr Knobler permettra de promouvoir davantage la collaboration entre son laboratoire et celui de Dr Zemin Yao du Département de biochimie, microbiologie et immunologie, dans le domaine des maladies du foie gras non alcoolisées, du virus de l'hépatite C et de l'insuline / laisser la résistance dans le régime alimentaire l'obésité induite. En plus de présenter son travail et un séminaire à la Faculté de médecine, le Dr Knobler aura également l'occasion de rencontrer et de participer à des discussions scientifiques avec des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires de l’école de médecine.

Professeur Mehdi Lhalou
Département d'économie et de finance, Institut nationale de statistiques et d’économie appliquée, Maroc
Professeur Mehdi Lhalou est un expert sur ​​les questions migratoires de l'Afrique vers l'Europe. Dans le cadre de cette visite, le professeur Hélène Pellerin de l'École d'études politiques et professeur Lahlou cherchent à promouvoir une réflexion plus large sur la dynamique de la migration, notamment le point de vue des pays d'origine et la dynamique sociale dans ces pays. Durant son séjour, il est prévu que le professeur Lahlou prenne part à des conférences et des séminaires de premier cycle et d'études supérieures. Il participera également à des activités plus directement liés aux questions de migration transnationale.

Professeure Maria Luisa Marín García
Institut de technologie chimique, Université polytechnique de Valence, Espagne
Professeur Maria Luisa Marín García est une chercheuse éminente dont les projets innovateurs portent sur la catalyse au niveau moléculaire. Professeur Marín García a une collaboration de longue date sur la photochimie avec le professeur Yuan Scaiano du Département de chimie et son projet de visite à l'Université d'Ottawa représentera un nouvel angle pour la collaboration en matière de catalyse. En plus de ses collaborations de recherche, au cours de son séjour, professeur Marín García donnera deux séminaires dans le département et contribuera à un cours d'études supérieures.

Professeure Nagla Rizk
Département d’économie, Université américaine du Caire, Égypte
Professeure Nagla Rizk est une chercheuse de renommée internationale dont les travaux portent sur l'accès aux connaissances et à la technologie comme moteurs du développement humain. Professeur Rizk participe également en tant que collaborateur sur le projet Open African Innovation Research, dirigé par le professeur Jeremy de Beer de la Faculté de droit. Sa présence à l'Université d'Ottawa permettra à des discussions ouvertes et une programmation conjointe de l'expansion du projet, ainsi que la participation accrue des étudiants en 2014 au-delà du mandat actuel du projet.

Professeur Freddie Rokem
Département de d’études théâtrales, Université de Tel Aviv, Israël
Professeur Freddie Rokem est un chercheur d’exception qui se spécialise dans les dramaturgies de l'exil. En collaboration avec le Professeur Yana Meerzon, du Département de théâtre, professeur Rokem étudiera la pièce  Fliichtlingsgesprachede Brecht dans le contenu des « dramaturgies of exile » et du point de vue adaptation-dramaturgique. Pendant son séjour Dr Rokem donnera des conférences et des séminaires qui intéresseront non seulement les chercheurs de la Faculté des Arts et le reste de l'Université d'Ottawa, mais aussi des collègues de l'Université Carleton et le grand public qui sera invité à participer à ses présentations au Centre culturel juif à Ottawa.

Professeure Mridula Sharma
Département de Linguistique, Université Macquarie, Australie
Professeure Mridula Sharma est une chercheuse réputée et accomplie en audiologie et en orthophonie. Ayant récemment développée une approche électrophysiologique entièrement nouvelle pour examiner la capacité auditive chez les enfants, le séjour de Professeure Sharma à l’Université d’Ottawa lui permettra de partager son expertise unique avec le professeur Lagacé et son équipe de recherche de la Faculté des sciences de la santé. Il est également prévu que le professeur Sharma donne des cours et des présentations pour les étudiants et les chercheurs de l'Université lors de sa visite.

Professeur Gustavo Somoza
Institut de recherche biotechnologique - Institut Chascomús de technologie, Argentine
Le professeur Gustavo Somoza est un endocrinologue de poissons de renommée mondiale avec un vif intérêt dans les mécanismes moléculaires et évolutives du développement sexuel. De cette visite, au printemps 2014, le professeur Somoza et le professeur Vance Trudeau du Département de biologie, seront en mesure d'établir des relations anatomiques de la secrétoneurine avec les systèmes du cerveau essentiels à la régulation de la reproduction. Durant son séjour, le professeur Somoza présentera un séminaire, mènera des discussions avec les étudiants et les membres du corps professoral et prévoit également de donner un mini-cours sur l’endocrinologie des poissons avec le professeur Trudeau.

Professeur Eduardo Vivaldo-Lima
Département d’Ingénierie Chimique, Université nationale autonome du Mexique, Mexique
Professeur Eduardo Vivaldo-Lima est un chercheur mondialement reconnu dans l'ingénierie de réaction polymère (PRE). La présence du professeur Vivaldo-Lima à l'Université d'Ottawa offre un grand avantage pour les étudiants des cycles supérieurs du Département de génie chimique et biologique, en particulier pour ceux dans le groupe de recherche du professeur Marc Dubé dans le développement de procédés de polymérisation durables. Professeur Vivaldo-Lima organisera également des séminaires et donnera un cours de deuxième cycle en PRE lors de son séjour à l'Université.

Ce programme géré par le Bureau de la recherche internationale vise à inciter des chercheurs de l'Université d'Ottawa et d'éminents chercheurs d'autres pays à collaborer étroitement à la réalisation d'importants projets de recherche, conformément aux quatre grandes priorités énoncées dans le plan stratégique Destination 20/20 : l’internationalisation, l’expérience étudiante, le bilinguisme et l’excellence en recherche. En tant que sommités mondiales dans leur domaine, les chercheurs invités enrichiront aussi l'expérience universitaire des étudiants en leur donnant l'occasion d'apprendre à leurs côtés.

Les membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa qui souhaitent en apprendre davantage sur le programme sont priés de consulter le site Web du Bureau de la recherche internationale.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. L’Université d’Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale.

INFORMATIONS:
Bureau de la recherche internationale
Tél.:(613) 562-5397
bri@uOttawa.ca

Haut de page