Shana Poplack, professeure éminente de l’Université d’Ottawa, reçoit une importante distinction honorifique du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Publié le jeudi 1 novembre 2012

OTTAWA, le 1 novembre 2012 — Shana Poplack, linguiste et professeure à l’Université d’Ottawa,  a reçu la Médaille d’or pour les réalisations en recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). C’est la plus importante distinction honorifique en recherche remise par le CRSH.

Le CRSH lui a remis la Médaille pour souligner l’importante contribution de ses travaux à la compréhension de la langue au Canada. Ses recherches exhaustives portent sur l’étude de la langue dans son contexte social. L’accent y est principalement mis sur les façons dont la langue évolue, au Canada et ailleurs, dans différents contextes où elle entre en contact avec d’autres langues.

« Son travail de recherche dans le domaine de la sociolinguistique est incomparable ,indique Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche. Elle possède une expertise inégalée pour décoder l’évolution de la langue dans un contexte multilingue. La communauté universitaire la félicite. »

Le CRSH remet la Médaille d’or pour les réalisations en recherche à une personne qui, par son leadership, son dévouement et l’originalité de sa pensée, a contribué de façon remarquable à l’avancement des connaissances dans son domaine de recherche, à l’enrichissement de la société canadienne et à l’amélioration de la vie culturelle et intellectuelle de tous ses membres. Madame Poplack est le 10e  récipiendaire de la médaille depuis sa création en 2003.

Sociolinguiste de renommée internationale, Shana Poplack étudie la langue telle qu’elle se parle. En faisant appel à des méthodes novatrices, elle a découvert par exemple que le passage d’une langue à l’autre chez les locuteurs bilingues est une compétence linguistique plutôt qu’une pratique fautive, et que les emprunts linguistiques ne perturbent pas la grammaire de la langue réceptrice.

L’Université d’Ottawa tenait à reconnaître les contributions en recherche de la professeure Poplack et l’a nommée professeure éminente. Elle est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en linguistique et membre du Linguistic Society of America. Ses travaux de recherche ont été couronnés par de nombreux prix et honneurs dont un Prix Killam et le Prix de recherche Trudeau en 2007. 

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. L’Université d’Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale.

Visionnez une vidéo à propos de la recherche du professeure Poplack (site externe).

Pour plus d'information

Haut de page