Lauréats du Prix universitaire

L'Université d'Ottawa rend hommage aux réalisations exceptionnelles de ses chercheurs.

Association des professeur(e)s de l'université d'Ottawa - Prix d’excellence en recherche

Décerné pour la première fois en 1964, le Prix d’excellence en recherche à l'Université d'Ottawa est attribué chaque année, si les candidatures le permettent. L'objectif de ce prix est d'attirer l'attention sur la recherche qui se fait à l'Université d'Ottawa en soulignant le travail d'un membre du corps professoral qui s'est particulièrement distingué par l'importance et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche. 

Consultez les lignes directrices pour soumettre une candidature.

Récipiendaires récents

Médaille de recherche du 150e anniversaire de l'Université d'Ottawa

Récipiendaires récents

Prix du chercheur ou de la chercheuse en début de carrière

Le Prix du chercheur ou de la chercheuse en début de carrière est remis annuellement à des membres du corps professoral qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche à l’Université d’Ottawa. Le prix est décerné dans deux catégories :

  • Sciences sociales et humaines;
  • Sciences pures et appliquées.

Le prix est composé :

  • d’une bourse de 10 000 $ destinée à couvrir le salaire d’un(e) étudiant(e) de cycle supérieur supervisé(e) par le lauréat ou la lauréate; et
  • d’un dégrèvement lié aux responsabilités administratives et à la charge d’enseignement telle que prescrite par le doyen ou la doyenne de la faculté.

 

Critères d’admissibilité

  • Détenir un poste à temps plein permanent ou menant à la permanence à l’Université ou un poste régulier auprès de l’un des instituts affiliés à l’Université;
  • Avoir obtenu son doctorat (ou l’équivalent) au cours des dix dernières années tout au plus ou avoir cumulé au plus sept ans depuis l’obtention du premier poste académique (à temps plein permanent ou menant à la permanence). La fenêtre d’admissibilité sera évidemment ajustée pour tenir compte des délais dans la recherche ou des périodes d’inactivités dus à des circonstances telles qu’une maladie ou un congé parental.

Chaque faculté peut soumettre jusqu’à deux candidatures, annuellement.

Pour soumettre une candidature, veuillez consulter  les lignes directrices (pdf, 49,4 Ko) relatives à cette compétition.

 

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Tremblay, Marie-Claude

Gestionnaire des prix et des bourses de recherche

Bureau : 613-562-5800 poste 3470
Courriel professionnel : Marie-Claude.Tremblay@uOttawa.ca

Récipiendaires

Haut de page