Prix du chercheur ou de la chercheuse en début de carrière

Le Prix du chercheur ou de la chercheuse en début de carrière est remis annuellement à des membres du corps professoral qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche à l’Université d’Ottawa. Le prix est décerné dans deux catégories :

  • Sciences sociales, sciences humaines, beaux-arts et littérature;
  • Sciences pures et appliquées.

Le prix est composé :

  • d’une bourse de 10 000 $ destinée à couvrir le salaire d’un(e) étudiant(e) de cycle supérieur supervisé(e) par le lauréat ou la lauréate; et
  • d’un dégrèvement lié aux responsabilités administratives et à la charge d’enseignement telle que prescrite par le doyen ou la doyenne de la faculté.
Critères d'admissibilité
  • détenir un poste à temps plein permanent ou menant à la permanence à l’Université ou un poste régulier auprès de l’un des instituts affiliés à l’Université;
  • avoir obtenu son doctorat (ou l’équivalent) au cours des dix dernières années tout au plus ou avoir cumulé au plus sept ans depuis l’obtention du premier poste académique (à temps plein permanent ou menant à la permanence). La fenêtre d’admissibilité sera évidemment ajustée pour tenir compte des délais dans la recherche ou des périodes d’inactivités dus à des circonstances telles qu’une maladie ou un congé parental.

Chaque faculté peut soumettre jusqu’à deux candidatures, annuellement.

Critères d’évaluation

  • Excellence de la recherche
  • Originalité de la recherche
  • Impact (ou potentiel d’impact) de la recherche
  • Productivité scientifique
  • Financement obtenu des trois conseils
  • Collaborations et partenariats de recherche (ou potentiels de collaborations et partenariats)
  • Activités de rayonnement et de mobilisation des connaissances
  • Supervision et formation des étudiants
  • Contribution aux axes stratégiques de recherche de l’Université d’Ottawa

 

Préparation du dossier de mise en candidature

Chaque dossier de nomination doit inclure les éléments suivants :

  1. Une lettre de mise en candidature provenant du doyen ou de la doyenne de la faculté justifiant la nomination proposée (maximum 1 page, sur papier à en-tête avec signature); cette lettre doit démontrer clairement comment le candidat ou la candidate se situe et se distingue par rapport à ses pairs (faculté et domaine);
  2. Un document rédigé par le candidat ou la candidate décrivant ses contributions en recherche (maximum 2 pages);
  3. Un curriculum vitae (de préférence, selon le modèle du CESO) incluant les prix et distinctions, les publications, les conférences sur invitation, les subventions et contrats, le nombre d’étudiants supervisés actuels et passés (étudiants de 1er cycle et de cycles supérieurs, boursiers postdoctoraux, autres), la présence dans les médias et la participation à des activités de rayonnement et de mobilisation des connaissances.
  4. Deux lettres de recommandation (maximum 2 pages chacune, sur papier à en-tête avec signature) appuyant la candidature proposée ainsi qu’une courte biographie de chacun des répondants. Ces lettres doivent provenir d’experts dans le domaine de compétence de la personne nominée. Une des deux lettres doit provenir d’une institution autre que l’Université d’Ottawa et d’établissements auxquels le candidat ou la candidate a été affilié(e) par le passé. Merci de veiller à la confidentialité lors du processus d’obtention des lettres.

Resoumission d’un dossier :

Une candidature peut être soumise pour deux années consécutives en s’assurant de mettre à jour les documents requis.

Soumission du dossier de mise en candidature

Le dossier de nomination complet, comprenant les lettres de recommandation, doit être acheminé par la faculté appuyant ce dossier électroniquement à l’adresse suivante : innovation@uOttawa.ca.

Dates importantes

10 décembre

Date limite annuelle pour la réception des dossiers

Si cette date est un jour de fin de semaine, la date limite est automatiquement repoussée au jour ouvrable suivant.

Mars

Décision et annonce publique des résultats

1er mai au 30 avril

Période d’éligibilité de la bourse

Évaluation des dossiers

Les dossiers sont évalués par deux comités de sélection (un pour chaque catégorie). Chacun des comités est présidé par l’un des vice-recteurs associés à la recherche et est composé des membres du Comité consultatif des prix et distinctions de recherche du vice-rectorat à la recherche.

Domaine de recherche

Récipiendaires

Haut de page