Programme de bourses de recherche de premier cycle (BRPC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Statut: Ouvert

Les bourses de recherche de premier cycle (BRPC) ont pour but de susciter l’intérêt des étudiants à l’égard de la recherche en sciences naturelles et en génie. Elles visent également à les encourager à entreprendre des études aux cycles supérieurs et à poursuivre une carrière en recherche dans ces domaines. Si vous souhaitez acquérir de l’expérience en recherche en milieu universitaire pour rendre vos études complètes, ces bourses peuvent vous aider financièrement par l’intermédiaire de votre université d’accueil. Le CRSNG encourage notamment les étudiants autochtones qualifiés qui s’intéressent à ce programme à présenter une demande.

Comment participer?

Détails de la bourse

Durée : 16 semaines consécutives entre le 1er mai de l'année en cours et le 30 avril de l'année prochaine

Montant de la bourse : minimum de 5625 CAD (4500 CAD du CRSNG + minimum de 1125 CAD du superviseur)

  • Selon les règles du programme de BRPC, la BRPC du CRSNG a une valeur de 4500 CAD pour une période de 16 semaines (281,25 CAD par semaine). Les superviseurs doivent verser un supplément d’au moins 25% de la valeur de la bourse (un minimum de 1125 CAD, ou 70,31 CAD par semaine), par l’intermédiaire d’autres sources comme des fonds de l’Université d’Ottawa, des subventions du CRSNG ou d’autres fonds de recherche. La valeur totale minimum de la bourse est donc de 5625 CAD.
Admissibilité

Étudiants

  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
  • Être inscrit à un programme de baccalauréat dans une université admissible au moment de la demande. Les programmes professionnels de premier cycle en sciences de la santé ou en médecine ne sont pas admissibles (p. ex. M.D., D.M.D, B.Sc.Inf.).
    • NOTE: L’Université d’Ottawa accordera la priorité aux étudiants qui sont en troisième ou quatrième année de leur programme d’études au moment de présenter la demande.
  • Avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale de 7,5.
    • NOTE: Étant donné qu’il s’agit d’un programme concurrentiel, la priorité sera accordée aux étudiants ayant fait preuve d’excellence scolaire, celle-ci se mesurant par la MPC.
  • Ne pas être titulaire d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle en sciences naturelles ou génie.
  • Ne pas avoir déjà obtenu la BRPC trois fois.

 

Au moment de détenir la bourse, l’étudiant doit :

  • avoir terminé toutes les exigences de la première année de son programme d’études;
  • avoir été inscrit dans un programme de premier cycle au trimestre précédent;
  • ne pas avoir entrepris un programme de cycle supérieur en sciences naturelles ou génie;
  • ne pas suivre de cours pendant les heures de travail et se consacrer à temps plein à ses activités de recherche pendant la durée de la bourse;
  • ne pas travailler sur la thèse de recherche pendant la période de validité de la bourse.

De plus, un étudiant ne peut recevoir la BRPC du CRSNG en même temps que la Bourse de recherche du premier cycle de la Faculté des sciences.

 

Professeurs

  • Pour superviser un étudiant au BRPC, un professeur doit détenir une subvention de recherche active du CRSNG, que ce soit au moment de présenter la demande ou pendant la période de validité de la bourse.
    • NOTE : Les professeurs doivent disposer de fonds de recherche suffisants d'avance pour pouvoir payer le montant total de la bourse d'un minimum de 5625 CAD (4500 CAD du CRSNG + minimum de 1125 CAD du superviseur).
  • Les professeurs dont la subvention de recherche prend fin le 31 mars 2017, mais qui se voient accorder une prolongation de leur subvention recherche afin d’utiliser les fonds restants entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, sont admissibles à superviser un étudiant au trimestre d’été 2018, d’automne 2018 ou d’hiver 2019.
  • Un professeur peut soumettre un maximum de deux demandes par trimestre. Des exceptions peuvent être accordées en fonction des capacités de supervision de l’équipe de recherche. Pour faire une demande d’exception, veuillez communiquer avec le Centre d'expérience en recherche.
Comment trouver un professeur-superviseur à l’Université d’Ottawa

Il incombe à l’étudiant d’identifier et de contacter un membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa pour superviser sa recherche universitaire, et d’obtenir son approbation.

Les étudiants peuvent consulter la liste du corps professoral sur le site Internet des unités scolaires afin de trouver un superviseur. La plupart des professeurs ont une page Web personnelle qui présente en détail leurs activités de recherche.

La page Experts uOttawa et celle des Réseaux de recherche uOttawa sont également utiles pour trouver un superviseur par spécialisation de recherche.

NOTE : Il est important de confirmer que le professeur détient une subvention du CRSNG, car cela fait de ses conditions d’admissibilité.

Processus pour faire une demande

ÉTAPE 1 - Soumettez les documents ci-dessous au moyen du système en ligne du CRSNG:

  • Formulaire 202, partie I
    Doit être rempli par l’étudiant, à partir de son propre compte sur le système en ligne du CRSNG. Lorsque cette partie est remplie, un numéro de référence sera émis. Ce numéro doit être transmis au professeur. Un étudiant ne peut soumettre qu’une seule demande par année à l’Université d’Ottawa. Si l’étudiant a déjà fait une demande au BRPC au moyen du formulaire 201 dans le passé, il doit utiliser ce même formulaire, en le mettant d’abord à jour (y compris les relevés de notes).
  • Formulaire 202, partie II
    Doit être rempli par le professeur qui dirige la recherche, à partir de son propre compte sur le système en ligne du CRSNG. Les parties I et II du formulaire sont jumelées par le professeur à l’aide du numéro de référence émis à l’étudiant. La demande peut ensuite être soumise en ligne.
  • Relevés de notes
    L’ensemble des relevés de notes présentés doivent être combinés en un seul document en format PDF. À noter que les Normes relatives à la présentation des pièces jointes du CRSNG spécifient des formats pour les marges, interlignes, police et numérotation des pages. Elles ne s’appliquent toutefois pas au document contenant les relevés de notes.
    • Étudiants de l’Université d’Ottawa : le relevé de notes en format PDF généré par uoZone est accepté. Un relevé de notes officiel pourrait être requis plus tard si la bourse vous est accordée. Si vous avez effectué des études universitaires dans un autre établissement, veuillez joindre une copie numérisée du relevé de notes officiel, y compris la légende se trouvant au verso.
    • Étudiants d’une autre université : les relevés de notes officiels de vos études universitaires doivent être numérisés en un seul document PDF, ceci comprenant la légende au verso de chacune des pages.
       

ÉTAPE 2 - Soumettez les documents ci-dessous par courriel à  brpc-usra@uottawa.ca:

  • Curriculum vitae de l’étudiant:
    Le document doit inclure des rubriques sur les études, les prix et bourses, et l’expérience en recherche. Longueur maximum : deux pages. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en recherche pour obtenir la bourse.
  • Énoncé d’intérêt:
    L’étudiant doit expliciter les raisons de son intérêt pour le projet de recherche proposé et les liens entre celui-ci et ses aspirations professionnelles. Longueur maximum : 250 mots.

NOTE : Nous évaluerons votre demande d’admission lorsque nous aurons reçu tous les documents requis.

Critères de sélection

Les demandes sont évaluées en fonction de l’excellence scolaire du candidat, celle-ci se mesurant par la moyenne pondérée cumulative (MPC). Par ailleurs, l’Université d’Ottawa accordera la priorité aux étudiants qui sont en troisième ou quatrième année de leur programme d’études au moment de présenter la demande.

Versement de la bourse

Les contrats de bourse seront préparés et soumis par l’unité d’attache ou administrative du superviseur. Le montant total à verser devra être inclus sur un seul contrat et sera pris à même les fonds de recherche du professeur-superviseur. Le CER remboursera la part du CRSNG (4500 CAD) lorsque les fonds du CRSNG seront reçus vers la fin de la période de validité de la bourse.

Dates importantes

Haut de page