Programme d’étudiants-chercheurs invités (ECI)

Tout sur le programme d'ECI

Un étudiant-chercheur invité (ECI) est un étudiant canadien ou international qui effectue de la recherche à temps plein à l’Université d’Ottawa, sous la supervision d’un membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa. Un ECI doit être inscrit à un programme de premier, deuxième ou troisième cycle dans une université au Canada ou à l’étranger.

 

Types d'occasions en recherche

  • Les ECI venant avec leur propre projet de recherche :
    • Certains étudiants viennent à notre université pour aborder une question de recherche claire et pour avoir accès à nos ressources (par exemple, les bibliothèques et les laboratoires). Ces étudiants auront un professeur-superviseur à leur établissement d’attache qui sera responsable de s’assurer que le projet de recherche répond aux exigences de leur établissement et examiner le progrès du projet de recherche. Les superviseurs de l’Université d’Ottawa fournissent un certain niveau de soutien et d’orientation tout au long du séjour de l’étudiant à Ottawa.
  • Les ECI soutenant la recherche d’un membre du corps professoral :
    • Les étudiants qui souhaiterait acquérir de l’expérience en recherche et qui n’ont pas de projet de recherche en tête peuvent se joindre à la recherche d’un membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa. Ces étudiants rejoindront soit un laboratoire de recherche, soit effectueront des tâches de recherche définies par le superviseur d’accueil. Les superviseurs doivent élaborer un plan de recherche pour l’étudiant et être plus impliqués dans la supervision et le mentorat, puisque l’étudiant soutient directement ses recherches.

 

Responsabilités du ECI

  • À l'arrivée, assister à la séance d'orientation obligatoire du Centre d'expérience en recherche.
  • Prendre part à une rencontre initiale obligatoire avec votre professeur-superviseur afin de discuter le projet de recherche et définir les résultats escomptés.
  • Suivre les directives en matière d'éthique et d'intégrité de l'Université d'Ottawa lors de votre recherche.
  • Compléter les formations appropriées en fonction des spécificités du projet de recherche (par exemple, cours sur la sécurité en laboratoire, protection des animaux, et formations SIMDUT). 
  • Communiquer avec votre professeur-superviseur (par courriel ou en personne) afin de discuter du progrès ou des difficultés.
  • Informer le Centre d'expérience en recherche de toute difficulté qui surgirait dans le cadre du projet de recherche, notamment dans le cas d'un risque que vous ne puissiez terminer ce dernier.
  • Avant le départ, prendre rendez-vous avec le Centre d'expérience en recherche pour votre séance de compte rendu.

 

Responsabilités du superviseur de l’établissement d’attache

  • Approuver le projet de recherche de l'étudiant.
  • S'assurer que le projet de recherche respecte les règles en matière d'éthique de leur établissement d'origine.
  • Établir un calendrier de travail pour l’étudiant sur une base hebdomadaire et définir des résultats escomptés.
  • Procurer un soutien et guider l'étudiant tout au long du projet de recherche.
  • Communiquez régulièrement avec l'étudiant (par courriel ou par téléphone) afin de discuter du progrès ou des difficultés de l'étudiant.
  • Assurez-vous que tous les résultats écrits respectent les directives de mise en page, de style et de référencement de l’institution d’origine, afin d’éviter le plagiat et la malhonnêteté académique.
  • Assurez-vous que les images, les tableaux et les graphiques sont conformes aux directives de l’institution d’origine.
  • Informez l'étudiant des dates limites de soumission et des autres dates importantes.

 

Responsabilités du professeur-superviseur à l'Université d'Ottawa

  • Prendre part à une rencontre initiale obligatoire avec l'ECI afin de discuter le projet de recherche et définir les résultats escomptés.
  • Le cas échéant, fournir des conseils et un soutien à l'ECI pour demander une approbation déontologique.
  • Assurer que l'étudiant reçoive les formations appropriées en fonction des spécificités du projet de recherche (par exemple, cours sur la sécurité en laboratoire, protection des animaux, et formations SIMDUT). Ainsi que l'étudiant sera supervisé en conséquence lors de l'utilisation des installations et des équipements de l'université.
  • Procurer un soutien adéquat sous forme de rencontres avec l'ECI de façon à évaluer le progrès de la recherche.
  • Informer le Centre d'expérience en recherche de toute difficulté qui surgirait dans le cadre du projet de recherche, notamment dans le cas d'un risque que l'ECI ne puisse terminer ce dernier.

Comment participer?

Vous souhaitez faire de la recherche à l’Université d’Ottawa? Voici comment vous pouvez vous joindre à nous!

Critères d’admissibilité

L’étudiant intéressé doit

  • être inscrit dans une université autre que l’Université d’Ottawa (au Canada ou à l’étranger);
    • Les stagiaires postdoctoraux et les professeurs ne sont pas admissibles au programme d’ECI.
  • avoir l’intention de venir à l’Université d’Ottawa dans le seul but d’effectuer de la recherche à temps plein, sur un projet qui est pertinent et lié au programme d’études de son université d’attache;
  • avoir obtenu l’approbation de son superviseur-hôte et son superviseur d’attache pour mener des activités de recherche à l’Université d’Ottawa.

Les activités de recherche

  • ne doivent pas être rémunérées (les bourses ne sont pas considérées comme des salaires);
  • ne doivent pas mener à l’obtention de crédits de l’Université d’Ottawa;
  • ne doivent pas s'inscrire à des cours de l'Université d'Ottawa.

Durée du stage

  • Premier cycle : quatre mois maximum (moins de 119 jours) 
  • Maîtrise : un an maximum
  • Doctorat : deux ans maximum

NOTE : Si vous avez besoin de demeurer plus longtemps, veuillez communiquer avec nous pour discuter de votre situation, en écrivant à eci@uottawa.ca.

Comment trouver un professeur-superviseur à l’Université d’Ottawa

Il incombe à l’étudiant d’identifier et de contacter un membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa pour superviser sa recherche universitaire, et d’obtenir son approbation.

Les étudiants peuvent consulter la liste du corps professoral sur le site Internet des unités scolaires afin de trouver un superviseur. La plupart des professeurs ont une page Web personnelle qui présente en détail leurs activités de recherche.

La page Experts uOttawa et celle des Réseaux de recherche uOttawa sont également utiles pour trouver un superviseur par spécialisation de recherche.

Envoyez un courriel à des professeurs-superviseurs potentiels pour discuter la possibilité de devenir votre superviseur de recherche. Il est fortement recommandé d’éviter d’envoyer des courriels génériques à un membre du corps professoral lors de cette démarche. Décrivez plutôt la raison qui vous pousse à vouloir travailler auprès de lui et expliquez-lui ce que vous pouvez apporter à son équipe de recherche (y compris toute expérience pertinente, de nature scolaire ou professionnelle, que vous possédez, ainsi que les compétences que vous pourriez mettre à son service).

Voici deux modèles que vous pouvez utiliser comme guide lorsque vous contactez des membres du corps professoral:

  • Étudiants venant avec leur propre projet de recherche:
    • Cher(e) Professeur(e) [Prénom Nom],
      Veuillez accepter mes salutations les plus distinguées.
      Je suis en train de mener un projet de recherche sur «[Thème de recherche]» dans le cadre de mon [programme académique: baccalauréat en ..., maîtrise en ..., doctorat en sciences] au [nom de l'université/de l'établissement d'enseignement] ([Pays]) puis j'apprécierais beaucoup que vous soyez mon superviseur de recherche.
      L'Université d'Ottawa offre le programme d'Étudiants-chercheurs invités (ECI), dans lequel des étudiants d'autres institutions viennent effectuer de la
      recherche avec un membre du corps professoral de l'Université. Si vous acceptez de devenir mon superviseur, je serais très reconnaissant si vous pouviez me rencontrer pour discuter des progrès de ma recherche et pour me guider vers l'orientation que je devrais prendre. 
      Ce serait un grand honneur de faire ma recherche sous votre supervision, car vos travaux sur « [Sujet de recherche et/ou titre des articles publiés] » sont étroitement liés à mes intérêts de recherche.
      Je prévois venir à Ottawa du [Date de début - Date de fin]. Si vous acceptez de superviser ma recherche, vous devrez signer le formulaire ECI ci-joint.
      J'ai joint une copie de mon curriculum vitae et de mon relevé de notes pour vos dossiers, mais faites-moi savoir si vous avez d'autres questions concernant mon projet de recherche ou moi-même.
      Je vous remercie d'avance pour votre considération.
      Cordialement,
      [Prénom]
  • Étudiants souhaitant se joindre à une équipe de recherche (sans projet de recherche):
    • Cher(e) Professeur(e) [Prénom Nom],
      Veuillez accepter mes salutations les plus distinguées.
      Je suis actuellement étudiant(e) à [nom de l'université/de l'établissement d'enseignement] ([pays]) et dans le cadre de mon [programme d'enseignement: baccalauréat en ..., maîtrise de ..., doctorat ...] je dois effectuer un stage de recherche. Je vous contacte car ce serait un honneur de me joindre à votre équipe de recherche.
      L'Université d'Ottawa offre le
       programme d'Étudiants-chercheurs invités (ECI), dans lequel des étudiants d'autres institutions viennent effectuer de la recherche avec un membre du corps professoral de l'Université.
      Si vous acceptez de devenir mon superviseur, je serais très reconnaissant si vous pouviez me rencontrer une fois par semaine ou toutes les deux semaine pour discuter des progrès de ma recherche et pour me guider vers l'orientation que je devrais prendre. En retour, je soutiendrai directement vos efforts de recherche.
      Ce serait un grand honneur de me joindre à votre équipe de recherche, car vos travaux sur "[Sujet de recherche et/ou titre des articles publiés]" sont étroitement liés à mes intérêts de recherche.
      Je prévois venir à Ottawa du [Date de début - Date de fin]. Si vous acceptez de superviser ma recherche, vous devrez signer le formulaire ECI ci-joint.

      J'ai joint une copie de mon curriculum vitae et de mon relevé de notes pour vos dossiers, mais laissez-moi savoir si vous avez d'autres questions concernant mes études ou mes compétences de recherche.
      Je vous remercie d'avance pour votre considération.

      Cordialement,
      [Prénom]

NOTE: Les étudiants doivent utiliser ces courriels en tant que modèles, nous conseillons toutefois de le personnaliser en fonction de leur situation avant de l'envoyer.

Processus de demande pour les étudiants canadiens ou résidents permanents
  1. Acquittez les frais de traitement de la demande, de l’ordre de 300 CAD.
  2. Remplissez le formulaire de demande d’admission ECI.
  3. Soumettez votre dossier de demande d’admission complet, lequel doit comporter :
    • la preuve de paiement des frais de traitement;
    • le formulaire de demande d’admission ECI dûment rempli;
    • une copie de votre preuve officielle d’identité;
    • une lettre de votre établissement d’attache qui appuie votre recherche à l'Université d'Ottawa avec les dates de votre séjour.

NOTE : Nous évaluerons votre demande d’admission lorsque nous aurons reçu tous les documents requis. Assurez-vous de soumettre un dossier de demande d'admission complet des mois à l'avance de votre date d'arrivée prévue, car votre projet de recherche pourrait nécessiter une approbation déontologique. 

Si le résultat est favorable, le Centre d’expérience en recherche vous enverra une lettre d’acceptation, laquelle constituera une confirmation d’inscription au programme d’ECI et contiendra votre numéro d’étudiant de l’Université d’Ottawa.

Trois semaines avant votre arrivée à Ottawa, veuillez écrire à eci@uottawa.ca pour prendre rendez-vous pour votre séance d'orientation. 

Processus de demande pour les étudiants internationaux
  1. Acquittez les frais de traitement de la demande, de l’ordre de 300 CAD.
  2. Remplissez le formulaire de demande d’admission ECI.
  3. Soumettez votre dossier de demande d’admission complet, lequel doit comporter :
    • la preuve de paiement des frais de traitement;
    • le formulaire de demande d’admission ECI dûment rempli;
    • une copie de votre passeport;
    • une lettre de votre établissement d’attache qui appuie votre recherche à l'Université d'Ottawa avec les dates de votre séjour.

NOTE : Nous évaluerons votre demande d’admission lorsque nous aurons reçu tous les documents requis. Assurez-vous de soumettre un dossier de demande d'admission complet des 3 mois à l'avance de votre date d'arrivée prévue, car votre projet de recherche pourrait nécessiter une approbation déontologique.

Si le résultat est favorable, le Centre d’expérience en recherche vous enverra une lettre d’acceptation aux fins d’immigration.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section Renseignements additionnels pour les étudiants internationaux, ci-dessous.

Trois semaines avant votre arrivée au Canada, veuillez écrire à eci@uottawa.ca pour régler les derniers détails de votre inscription au régime d’assurance maladie obligatoire de l’Université d’Ottawa (voir la section Renseignements additionnels pour les étudiants internationaux), et prendre rendez-vous pour votre séance d'orientation. Prière de joindre une copie de la lettre d’acceptation à votre courriel ainsi que la confirmation de votre autorisation d’immigration (visa de visiteur, permis d’étudiant, autorisation de voyage électronique ou AVE), et l'adresse où vous resterez au Canada.

Une fois que vous êtes admis

Félicitations! Vous rejoignez les rangs de centaines d’autres étudiants qui ont mis à profit le programme d’ECI. Dans les sections suivantes, vous trouverez des renseignements importants qui vous aideront à réussir votre expérience de recherche.

À partir d’ici, votre toute première étape consiste à déterminer si votre projet de recherche exige une approbation déontologique. Pour cela, consultez la liste de vérification de la conduite responsable de la recherche.

Liste de vérification de la conduite responsable de la recherche
Arrivée à l'aéroport

À partir de l’aéroport international d’Ottawa

  • En taxi
    Vous pouvez prendre un taxi jusqu’au campus, ce qui vous coûtera environ 35 CAD.
  • En autobus
    Pour moins de 5 CAD, vous pouvez prendre le circuit n97 d’OC Transpo, direction Bayshore, et descendre à la station LAURIER. Veuillez consulter le site Web d’OC Transpo pour des renseignements plus amples et à jour sur les horaires et les circuits.

    Il y a également des minibus qui font la navette plusieurs fois par heure entre l’aéroport et les principaux hôtels du centre-ville (le Novotel est l’hôtel le plus près de l’Université). Le coût de la navette est d’environ 10 CAD.

Arrivée à la gare d’Ottawa

  • En taxi
    Vous pouvez prendre un taxi jusqu’au campus, ce qui vous coûtera environ 15 CAD.
  • En autobus
    Pour moins de 5 CAD, vous pouvez prendre le circuit n61 d’OC Transpo, direction Terry Fox, et descendre à la station LAURIER (trajet d’une dizaine de minutes). Veuillez consulter le site Web d’OC Transpo pour des renseignements plus amples et à jour sur les horaires et les circuits.

Arrivée en autocar (Station centrale d’Ottawa)

  • En taxi
    Vous pouvez prendre un taxi jusqu’au campus, ce qui vous coûtera environ 15 CAD.
  • En autobus
    La Station centrale est située au 265, rue Catherine. Pour moins de 5 CAD, prenez l’autobus no 7 d’OC Transpo, direction St-Laurent, demandez un billet de correspondance et descendez à la station BANK/SLATER. Tournez à droite sur la rue Slater, prenez ensuite le no 94, direction Millenium, et descendez à la station LAURIER (trajet d’environ 20 minutes). Veuillez consulter OC Transpo pour des renseignements plus amples et à jour sur les horaires et les circuits.

Uber

  • Uber offre ses services partout à Ottawa.
Logement

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un logement :

  • Si vous vous trouvez déjà Ottawa, visitez le Service du logement au 100, rue Thomas-Moore, bureau 102, où on saura vous guider dans vos recherches (613-562-5621, offcamp1@uOttawa.ca).
  • Si vous n’êtes pas à Ottawa, visitez la page sur le logement hors campus du Service du logement. Vous trouverez également de nombreuses autres options sur le babillard du logement étudiant. Vous pourrez même comparer le prix des locations au coût moyen des locations dans la région.
  • Vous pouvez trouver un hébergement de court séjour à un prix abordable, ou une auberge de jeunesse ou un hôtel dans les environs de l’Université.
Alimentation et achats

Supermarchés près du campus

En moyenne, une personne dépense environ 400 CAD en épicerie, mais cela peut varier en fonction des régimes alimentaires. Les deux supermarchés ci-dessous se trouvent à proximité du campus et offrent un rabais de 10 % aux étudiants les mardis et les jeudis (il suffit d’apporter sa carte étudiante) :

  • Loblaws (363, rue Rideau, Ottawa)
  • Metro (245, rue Rideau, Ottawa)

Centre commercial près du campus

  • Centre Rideau (50, rue Rideau, Ottawa)
Transport en commun

U-Pass

L’U-Pass est un laissez-passer étudiant universel à tarif réduit. Sa période de validité s’étend sur un trimestre scolaire et il vous permet d’utiliser le transport en commun n’importe où à Ottawa et à Gatineau. Pour vous le procurer, apportez votre carte d’étudiant au bureau de la Fédération étudiante, situé au sous-sol du Centre universitaire Jock-Turcot (85, rue Université), pièce 07.

Le coût de l’U-Pass est actuellement de 202,46 CAD par trimestre :

  • Automne : de septembre à décembre
  • Hiver : de janvier à avril
  • Printemps/été : de mai à août

Carte Presto

Vous pouvez vous procurer un laissez-passer pour adultes (carte Presto). Cela vous coûtera 116,50 CAD par mois (plus 6 CAD de frais d’obtention de la carte, à payer une seule fois). Vous pouvez également ajouter des montants ponctuels sur votre carte Presto (minimum de 10 CAD), en ligne sur le site de la carte Presto ou en personne dans l’un des centres de service à la clientèle d’OC Transpo (le plus proche du campus se trouvant au Centre Rideau).

Renseignements additionnels pour les étudiants internationaux
Documentation de voyage (visas / permis d’études)

Lorsque vous ferez votre demande d’autorisation de voyage (permis d’étudiant, visa de résident temporaire, autorisation de voyage électronique ou AVE), veuillez présenter la lettre d’acceptation que vous aurez reçue.

Les étudiants qui seront inscrits à l’Université d’Ottawa pendant six mois ou plus devraient faire une demande de permis d’étudiant. Si votre séjour est inférieur à six mois, le permis d’étudiant n’est pas obligatoire, mais il se peut qu’un visa de résident temporaire ou une AVE le soit, selon le pays dont vous êtes ressortissant.

Pour plus de renseignements sur le processus d’immigration, veuillez contacter le consulat du Canada qui dessert votre localité.

Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)

Le RAMU est un régime d’assurance obligatoire pour les étudiants internationaux (et leurs personnes à charge, s’il y a lieu). Il couvre partie des frais médicaux et hospitaliers pendant leur séjour au Canada, y compris les consultations médicales ordinaires. Il permet également d’obtenir certains dispositifs médicaux au besoin, comme des fauteuils roulants ou des prothèses auditives. Le RAMU ne couvre pas les soins dentaires ni les ordonnances.

NOTE: Si vous ou un membre de votre famille qui vous accompagne a une condition médicale, nous vous conseillons de reporter votre recherche à une date ultérieure, car un traitement médical peut être coûteux pour des citoyens d'autres pays.

ÉCI actuels

Vous êtes actuellement un ECI et vous désirez tirer le maximum de votre expérience à l’Université d’Ottawa? La section suivante vous renseignera sur les services et les programmes qui vous sont offerts. 

Service de santé

Les ECI peuvent faire appel aux services de santé sur le campus pendant leur séjour. Visitez notre clinique sans rendez-vous pour consulter un médecin ou demander rendez-vous.

Service de sport

Activités récréatives

Restez en forme pendant votre séjour à l’Université, en participant aux activités récréatives sur le campus. Le Service des sports offre plusieurs cours de conditionnement en groupe.

Activités intra-muros

Les programmes intra-muros vous offrent l’occasion de pratiquer votre sport favori de manière régulière en compagnie d’autres étudiants, au sein d’équipes sportives regroupées en ligues compétitives ou récréatives. Parmi les sports proposés : basketball, balle aux prisonniers, flag-football, ultimate (disque volant d’équipe), hockey, football européen (soccer) et volleyball. En savoir plus sur les programmes intra-muros, y compris comment s’y inscrire.

Activités sociales et culturelles

Si vous souhaitez demeurer au fait de ce qui se passe sur le campus et dans la région d’Ottawa dans le domaine socioculturel, suivez-nous sur la page Facebook des ECI! Cette page sert à promouvoir des activités culturelles et sociales, et vous fournit des mises à jour et autres renseignements sur les événements à venir.

Programme Altitude

Vous êtes un ECI de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat)? Alors le programme Altitude s’adresse à vous!

Le programme Altitude a été créé pour diversifier les apprentissages des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux, de façon à les préparer au marché du travail et au monde universitaire professionnel. Altitude organise une variété d’événements et d’ateliers qui aident à parfaire certains ensembles de compétences, comme la communication, l’enseignement et la rédaction. Les ateliers gratuits permettent aux étudiants non seulement d’améliorer leur succès scolaire, mais aussi d’acquérir une compréhension globale du marché du travail. Le programme permet à l’apprentissage de dépasser les limites de la salle de classe, ce qui amène l’expérience des étudiants des cycles supérieurs à un niveau supérieur.

En savoir plus sur le programme Altitude et visiter la page Facebook d’Altitude.

Prolongation de votre statut ECI
  1. Veuillez écrire à eci@uottawa.ca pour prendre rendez-vous afin de discuter des raisons d'entamer une prolongation. 
  2. Une fois que la prolongation est approuvée par le Centre d'expérience en recherche, acquittez les frais de traitement de la demande, de l’ordre de 300 CAD.
  3. Soumettez les documents suivants à eci@uottawa.ca :
    • la preuve de paiement des frais de traitement;
    • appuie de votre superviseur à l'Université d'Ottawa qui soutient votre demande (par courriel ou en lettre officielle); et
    • appuie de votre établissement d'attache qui soutient votre demande (en lettre officielle).

Pour plus d'information

eci@uottawa.ca

 

Haut de page