Programme d’étudiants-chercheurs invités (ECI)

NOTE
Information
  • À partir du 1er septembre 2018, tous les étudiants-chercheurs invités (citoyens canadiens, résidents permanents, internationaux) devront acquitter des frais de traitement de demande de l’ordre de 300 CAD.
  • À partir du 1er septembre 2018, tous les étudiants internationaux devront s’inscrire obligatoirement au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) [frais d’environ 52 CAD par mois]. Pour en savoir plus, veuillez consulter les Renseignements additionnels pour les étudiants internationaux

Un étudiant-chercheur invité (ECI) est un étudiant canadien ou international qui effectue de la recherche à temps plein à l’Université d’Ottawa, sous la supervision d’un membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa. Un ECI doit être inscrit à un programme de premier, deuxième ou troisième cycle dans une université au Canada ou à l’étranger.

Les avantages de s’inscrire en tant qu’étudiant-chercheur invité

Statut étudiant

Les ECI sont considérés comme étant des étudiants à temps plein. Ils sont inscrits au RCH3000 (premier cycle) ou au RCH7000 (deuxième et troisième cycles). Ces cotes de cours non crédité et sans frais de scolarité désignent des études à temps plein en recherche universitaire.

NOTE : Les ECI ne peuvent pas s’inscrire à des cours de l’Université d’Ottawa.

Un étudiant-chercheur invité :

  • aura accès à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa et au service de courriel de l’Université d’Ottawa;
  • devra s’inscrire obligatoirement au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU), s’il est étudiant étranger uniquement (frais d’environ 52 CAD par mois);
  • aura droit à d’autres services et installations suite au paiement des frais applicables (Service des sports, relevés de notes).

Comment participer?

Vous souhaitez faire de la recherche à l’Université d’Ottawa? Voici comment vous pouvez vous joindre à nous!

Critères d’admissibilité

L’étudiant intéressé doit

  • être inscrit dans une université autre que l’Université d’Ottawa (au Canada ou à l’étranger);
  • avoir l’intention de venir à l’Université d’Ottawa dans le seul but d’effectuer de la recherche à temps plein, sur un projet qui est pertinent et lié au programme d’études de son université d’attache;
  • avoir obtenu l’approbation de son superviseur-hôte et son superviseur d’attache pour mener des activités de recherche à l’Université d’Ottawa.

Les activités de recherche

  • ne doivent pas être rémunérées (les bourses ne sont pas considérées comme des salaires);
  • ne doivent pas mener à l’obtention de crédits de l’Université d’Ottawa.

Durée du stage

  • Premier cycle : quatre mois maximum (moins de 119 jours) 
  • Maîtrise : un an maximum
  • Doctorat : deux ans maximum

NOTE : Si vous avez besoin de demeurer plus longtemps, veuillez communiquer avec nous pour discuter de votre situation, en écrivant à eci@uottawa.ca.

Comment trouver un professeur-superviseur à l’Université d’Ottawa

Il incombe à l’étudiant d’identifier et de contacter un membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa pour superviser sa recherche universitaire, et d’obtenir son approbation.

Les étudiants peuvent consulter la liste du corps professoral sur le site Internet des unités scolaires afin de trouver un superviseur. La plupart des professeurs ont une page Web personnelle qui présente en détail leurs activités de recherche.

La page Experts uOttawa et celle des Réseaux de recherche uOttawa sont également utiles pour trouver un superviseur par spécialisation de recherche.

Processus de demande pour les étudiants canadiens ou résidents permanents
  1. Acquittez les frais de traitement de la demande, de l’ordre de 300 CAD.
  2. Remplissez le formulaire de demande d’admission ECI.
  3. Soumettez votre dossier de demande d’admission complet, lequel doit comporter :
    • la preuve de paiement des frais de traitement;
    • le formulaire de demande d’admission ECI dûment rempli;
    • une copie de votre preuve officielle d’identité;
    • la confirmation de votre inscription dans votre établissement d’attache.

NOTE : Nous évaluerons votre demande d’admission lorsque nous aurons reçu tous les documents requis.

Si le résultat est favorable, le Centre d’expérience en recherche vous enverra une lettre d’acceptation, laquelle constituera une confirmation d’inscription au programme d’ECI et contiendra votre numéro d’étudiant de l’Université d’Ottawa.

Trois semaines avant votre arrivée à Ottawa, veuillez écrire à eci@uottawa.ca pour prendre rendez-vous pour votre séance d'orientation. 

Processus de demande pour les étudiants internationaux
  1. Acquittez les frais de traitement de la demande, de l’ordre de 300 CAD.
  2. Remplissez le formulaire de demande d’admission ECI.
  3. Soumettez votre dossier de demande d’admission complet, lequel doit comporter :
    • la preuve de paiement des frais de traitement;
    • le formulaire de demande d’admission ECI dûment rempli;
    • une copie de votre passeport;
    • la confirmation de votre inscription dans votre établissement d’attache.

NOTE : Nous évaluerons votre demande d’admission lorsque nous aurons reçu tous les documents requis.

Si le résultat est favorable, le Centre d’expérience en recherche vous enverra une lettre d’acceptation aux fins d’immigration.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section Renseignements additionnels pour les étudiants internationaux, ci-dessous.

Trois semaines avant votre arrivée au Canada, veuillez écrire à eci@uottawa.ca pour régler les derniers détails de votre inscription au régime d’assurance maladie obligatoire de l’Université d’Ottawa (voir la section Renseignements additionnels pour les étudiants internationaux), et prendre rendez-vous pour votre séance d'orientation. Prière de joindre une copie de la lettre d’acceptation à votre courriel ainsi que la confirmation de votre autorisation d’immigration (visa de visiteur, permis d’étudiant, autorisation de voyage électronique ou AVE), et l'adresse où vous resterez au Canada.

Une fois que vous êtes admis

Félicitations! Vous rejoignez les rangs de centaines d’autres étudiants qui ont mis à profit le programme d’ECI. Dans les sections suivantes, vous trouverez des renseignements importants qui vous aideront à réussir votre expérience de recherche.

Arrivée à l'aéroport

À partir de l’aéroport international d’Ottawa

  • En taxi
    Vous pouvez prendre un taxi jusqu’au campus, ce qui vous coûtera environ 35 CAD.
  • En autobus
    Pour moins de 5 CAD, vous pouvez prendre le circuit n97 d’OC Transpo, direction Bayshore, et descendre à la station LAURIER. Veuillez consulter le site Web d’OC Transpo pour des renseignements plus amples et à jour sur les horaires et les circuits.

    Il y a également des minibus qui font la navette plusieurs fois par heure entre l’aéroport et les principaux hôtels du centre-ville (le Novotel est l’hôtel le plus près de l’Université). Le coût de la navette est d’environ 10 CAD.

Arrivée à la gare d’Ottawa

  • En taxi
    Vous pouvez prendre un taxi jusqu’au campus, ce qui vous coûtera environ 15 CAD.
  • En autobus
    Pour moins de 5 CAD, vous pouvez prendre le circuit n61 d’OC Transpo, direction Terry Fox, et descendre à la station LAURIER (trajet d’une dizaine de minutes). Veuillez consulter le site Web d’OC Transpo pour des renseignements plus amples et à jour sur les horaires et les circuits.

Arrivée en autocar (Station centrale d’Ottawa)

  • En taxi
    Vous pouvez prendre un taxi jusqu’au campus, ce qui vous coûtera environ 15 CAD.
  • En autobus
    La Station centrale est située au 265, rue Catherine. Pour moins de 5 CAD, prenez l’autobus no 7 d’OC Transpo, direction St-Laurent, demandez un billet de correspondance et descendez à la station BANK/SLATER. Tournez à droite sur la rue Slater, prenez ensuite le no 94, direction Millenium, et descendez à la station LAURIER (trajet d’environ 20 minutes). Veuillez consulter OC Transpo pour des renseignements plus amples et à jour sur les horaires et les circuits.

Uber

  • Uber offre ses services partout à Ottawa.
Logement

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un logement :

  • Si vous vous trouvez déjà Ottawa, visitez le Service du logement au 100, rue Thomas-Moore, bureau 102, où on saura vous guider dans vos recherches (613-562-5621, offcamp1@uOttawa.ca).
  • Si vous n’êtes pas à Ottawa, visitez la page sur le logement hors campus du Service du logement. Vous trouverez également de nombreuses autres options sur le babillard du logement étudiant. Vous pourrez même comparer le prix des locations au coût moyen des locations dans la région.
  • Vous pouvez trouver un hébergement de court séjour à un prix abordable, ou une auberge de jeunesse ou un hôtel dans les environs de l’Université.
Alimentation et achats

Supermarchés près du campus

En moyenne, une personne dépense environ 400 CAD en épicerie, mais cela peut varier en fonction des régimes alimentaires. Les deux supermarchés ci-dessous se trouvent à proximité du campus et offrent un rabais de 10 % aux étudiants les mardis et les jeudis (il suffit d’apporter sa carte étudiante) :

  • Loblaws (363, rue Rideau, Ottawa)
  • Metro (245, rue Rideau, Ottawa)

Centre commercial près du campus

  • Centre Rideau (50, rue Rideau, Ottawa)
Transport en commun

U-Pass

L’U-Pass est un laissez-passer étudiant universel à tarif réduit. Sa période de validité s’étend sur un trimestre scolaire et il vous permet d’utiliser le transport en commun n’importe où à Ottawa et à Gatineau. Pour vous le procurer, apportez votre carte d’étudiant au bureau de la Fédération étudiante, situé au sous-sol du Centre universitaire Jock-Turcot (85, rue Université), pièce 07.

Le coût de l’U-Pass est actuellement de 202,46 CAD par trimestre :

  • Automne : de septembre à décembre
  • Hiver : de janvier à avril
  • Printemps/été : de mai à août

Carte Presto

Vous pouvez vous procurer un laissez-passer pour adultes (carte Presto). Cela vous coûtera 116,50 CAD par mois (plus 6 CAD de frais d’obtention de la carte, à payer une seule fois). Vous pouvez également ajouter des montants ponctuels sur votre carte Presto (minimum de 10 CAD), en ligne sur le site de la carte Presto ou en personne dans l’un des centres de service à la clientèle d’OC Transpo (le plus proche du campus se trouvant au Centre Rideau).

Renseignements additionnels pour les étudiants internationaux
Documentation de voyage (visas / permis d’études)

Lorsque vous ferez votre demande d’autorisation de voyage (permis d’étudiant, visa de résident temporaire, autorisation de voyage électronique ou AVE), veuillez présenter la lettre d’acceptation que vous aurez reçue.

Les étudiants qui seront inscrits à l’Université d’Ottawa pendant six mois ou plus devraient faire une demande de permis d’étudiant. Si votre séjour est inférieur à six mois, le permis d’étudiant n’est pas obligatoire, mais il se peut qu’un visa de résident temporaire ou une AVE le soit, selon le pays dont vous êtes ressortissant.

Pour plus de renseignements sur le processus d’immigration, veuillez contacter le consulat du Canada qui dessert votre localité.

Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)
NOTE
InformationÀ partir du 1er septembre 2018, tous les étudiants internationaux devront s’inscrire obligatoirement au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) [frais d’environ 52 CAD par mois].

Le RAMU est un régime d’assurance obligatoire pour les étudiants internationaux (et leurs personnes à charge, s’il y a lieu). Il couvre les frais médicaux et hospitaliers pendant leur séjour au Canada, y compris les consultations médicales ordinaires. Il permet également d’obtenir certains dispositifs médicaux au besoin, comme des fauteuils roulants ou des prothèses auditives. Le RAMU ne couvre pas les soins dentaires ni les ordonnances.

ÉCI actuels

Vous êtes actuellement un ECI et vous désirez tirer le maximum de votre expérience à l’Université d’Ottawa? La section suivante vous renseignera sur les services et les programmes qui vous sont offerts. 

Service de santé

Les ECI peuvent faire appel aux services de santé sur le campus pendant leur séjour. Visitez notre clinique sans rendez-vous pour consulter un médecin ou demander rendez-vous.

Service de sport

Activités récréatives

Restez en forme pendant votre séjour à l’Université, en participant aux activités récréatives sur le campus. Le Service des sports offre plusieurs cours de conditionnement en groupe.

Activités intra-muros

Les programmes intra-muros vous offrent l’occasion de pratiquer votre sport favori de manière régulière en compagnie d’autres étudiants, au sein d’équipes sportives regroupées en ligues compétitives ou récréatives. Parmi les sports proposés : basketball, balle aux prisonniers, flag-football, ultimate (disque volant d’équipe), hockey, football européen (soccer) et volleyball. En savoir plus sur les programmes intra-muros, y compris comment s’y inscrire.

Activités sociales et culturelles

Si vous souhaitez demeurer au fait de ce qui se passe sur le campus et dans la région d’Ottawa dans le domaine socioculturel, suivez-nous sur la page Facebook des ECI! Cette page sert à promouvoir des activités culturelles et sociales, et vous fournit des mises à jour et autres renseignements sur les événements à venir.

Programme Altitude

Vous êtes un ECI de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat)? Alors le programme Altitude s’adresse à vous!

Le programme Altitude a été créé pour diversifier les apprentissages des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux, de façon à les préparer au marché du travail et au monde universitaire professionnel. Altitude organise une variété d’événements et d’ateliers qui aident à parfaire certains ensembles de compétences, comme la communication, l’enseignement et la rédaction. Les ateliers gratuits permettent aux étudiants non seulement d’améliorer leur succès scolaire, mais aussi d’acquérir une compréhension globale du marché du travail. Le programme permet à l’apprentissage de dépasser les limites de la salle de classe, ce qui amène l’expérience des étudiants des cycles supérieurs à un niveau supérieur.

En savoir plus sur le programme Altitude et visiter la page Facebook d’Altitude.

Prolongation de votre statut ECI

NOTE : À partir du 1er septembre 2018, tout ECI qui souhaite prolonger son séjour de recherche doit acquitter des frais de traitement de demande de l’ordre de 300 CAD.

  1. Veuillez écrire à eci@uottawa.ca pour prendre rendez-vous afin de discuter des raisons d'entamer une prolongation. 
  2. Une fois que la prolongation est approuvée par le Centre d'expérience en recherche, acquittez les frais de traitement de la demande, de l’ordre de 300 CAD.
  3. Soumettez les documents suivants à eci@uottawa.ca :
    • la preuve de paiement des frais de traitement;
    • une lettre de votre superviseur à l'Université d'Ottawa qui soutient votre demande; et
    • une lettre de votre établissement d'attache qui soutient votre demande.

Pour plus d'information

eci@uottawa.ca

 

Haut de page