Bourse du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC)

NOUVELLES!
InformationPour le semestre d'automne 2018, tous les étudiants au premier cycle de toutes les facultés pourront présenter une demande d’admission au Programme d’initiation à la recherche du premier cycle (PIRPC). La priorité sera accordée aux étudiants en troisième et quatrième année d'études ayant fait preuve d’excellence scolaire, celle-ci se mesurant par la moyenne pondérée cumulative (MPC).

Statut: Ouvert

La bourse du PIRPC a pour but de susciter l’intérêt des étudiants au premier cycle à l’égard de la recherche. Elle vise également à encourager des étudiants en troisième et quatrième année à entreprendre des études aux cycles supérieurs et à poursuivre une carrière en recherche.

Détails

En participant au PIRPC, les étudiants :

  • reçoivent une bourse de 1000 CAD;
  • consacrent au moins 50 heures pendant l’année scolaire à un projet de recherche mené par un professeur qu’ils auront choisi pour les superviser;
  • préparent une affiche sur les résultats de la recherche,
  • rédigent un résumé de recherche; et
  • participent au symposium d’affiches annuel du PIRPC.

Les professeurs-superviseurs qui participent au PIRPC reçoivent 500 CAD en fonds de recherche.  

Avantages

Le PIRPC procure de nombreux avantages aux étudiants :

  • Expérience universitaire enrichie
  • Occasions de recherche au premier cycle
  • Contact individuel entre étudiants et professeurs
  • Expérience pratique dans le domaine d’études
  • Préparation aux études de cycles supérieurs
  • Motivation à s’investir davantage dans l’apprentissage
  • Aide pour faire des choix de carrière
  • Reconnaissance officielle du savoir acquis sur le relevé de notes

Processus (généralités)

NOTE : Les demandes sont soumises conjointement par l’étudiant et le professeur.

  1. L’étudiant trouve un professeur dans le domaine qui l’intéresse et prend contact avec lui (il est possible de communiquer avec plus d’un professeur et il n’est pas nécessaire que le professeur soit de la même faculté que l’étudiant).
  2. Le professeur rencontre l’étudiant intéressé.
  3. Si le professeur accepte de superviser l’étudiant, tous deux s’entendent sur le projet de recherche qui fera l’objet de la demande au PIRPC (un étudiant ne peut soumettre qu’une demande par année scolaire, tandis qu’un professeur peut en soumettre jusqu’à quatre).
  4. Le professeur-superviseur et l’étudiant remplissent et soumettent la demande conjointement.
Critères d'admissibilité

Étudiants

Le PIRPC est ouvert aux étudiants provenant de toutes les facultés, y compris ceux qui sont inscrits au régime coop.

L’étudiant doit :

  • avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 7,5, ou, s’il arrive d’un autre établissement et n’a pas de MPC à l’Université d’Ottawa, avoir une moyenne d’admission à son programme de 75 %;
  • être inscrit dans un programme d’études de premier cycle à l’Université d’Ottawa (les étudiants d’un autre établissement qui participent à un programme d’échange ne sont donc pas admissibles);
    • Les étudiants réalisant un projet de recherche de quatrième année d’un programme spécialisé doivent soumettre un projet de recherche distinct, sous la direction d’un autre professeur.
  • n’avoir jamais reçu de bourse du PIRPC; et
  • n’avoir jamais terminé des études de maîtrise ou l’équivalent.

NOTE : La priorité sera accordée aux étudiants en troisième et quatrième année d'études ayant fait preuve d’excellence scolaire, celle-ci se mesurant par la MPC.

 

Professeurs

Dans le cadre du PIRPC, tous les membres du corps professoral régulier à temps plein de l’Université peuvent agir comme professeur-superviseur. Ceci comprend normalement ceux qui portent le titre de professeur adjoint, agrégé ou titulaire. Les professeurs remplaçants, invités, auxiliaires ou à temps partiel ne sont pas admissibles.

Comment trouver un professeur-superviseur à l’Université d’Ottawa
  1. Prenez rendez-vous avec des professeurs admissibles qui mènent des recherches dans le domaine qui vous intéresse. Si vous n’êtes pas sûr de l’admissibilité d’un professeur, écrivez à pirpc@uOttawa.ca.
  2. Si vous ne connaissez pas de professeurs dans le domaine qui vous intéresse ou si vous souhaitez en trouver d’autres, consultez la liste du corps professoral sur le site Internet des unités scolaires ou les pages du site Experts uOttawa, sur lesquelles vous trouverez de nombreux profils de professeurs. Étudiez bien ceux-ci, ainsi que leur site Web personnel de recherche, et lisez quelques-unes de leurs publications, afin de vous faire une idée de leurs champs d’intérêt.
  3. Envoyez un courriel à des professeurs-superviseurs possibles pour leur exprimer votre intérêt de travailler sur un projet de recherche commun dans le cadre du PIRPC et demandez-leur de vous accorder un rendez-vous. Il est fortement recommandé d’éviter d’envoyer des courriels génériques à un membre du corps professoral lors de cette démarche. Décrivez plutôt la raison qui vous pousse à vouloir travailler auprès de lui et expliquez-lui ce que vous pouvez apporter à son équipe de recherche (y compris toute expérience pertinente, de nature scolaire ou professionnelle, que vous possédez, ainsi que les compétences que vous pourriez mettre à son service).
  4. Une fois le rendez-vous fixé, réunissez les documents que vous apporterez, tels que votre CV et vos relevés de notes, et préparez un discours visant à convaincre le superviseur potentiel de la réussite que représenterait une collaboration entre vous.
  5. Une fois que vous aurez trouvé un professeur disposé à vous superviser, remplissez et soumettez votre demande conjointement.

 

Responsabilités du professeur-superviseur

  • Superviser un maximum de quatre étudiants par année scolaire et les guider en fonction des objectifs et des résultats du projet de recherche.
  • Établir un calendrier de travail qui mesure le progrès sur une base hebdomadaire (consulter les dates importantes).
  • Superviser les activités de recherche de l’étudiant, ce qui comprend la préparation d’une affiche et la rédaction d’un résumé.
  • Rencontrer l’étudiant au moins une fois toutes les deux semaines pour évaluer son progrès.
  • S’acquitter de toutes les obligations qui figurent dans l’entente de collaboration du PIRPC.
Processus pour faire une demande
  1. Se rendre sur Bourses en ligne et se connecter sur le portail étudiant au moyen de son identifiant uoZone.
  2. Chercher PIRPC, remplir le formulaire en ligne et y joindre l’ensemble des documents requis. Seules les demandes complètes seront acceptées.

 

Documents requis

  1. L’entente de collaboration dûment remplie.
  2. Une description claire et cohérente du projet de recherche (rédigée par le professeur-superviseur), comportant l’information ci-dessous (un paragraphe par élément), l’ensemble des réponses devant tenir sur une seule page (à interligne et demi, police de 12 points) :
    • Description détaillée de la question de recherche ou l’hypothèse de travail, et de ses objectifs.
    • Pertinence par rapport au programme d’études ou aux champs d’intérêt de l’étudiant.
    • Approches et méthodes de recherche qui seront utilisées par l’étudiant.
    • Compatibilité entre la question de recherche ou l’hypothèse de travail et les approches ou méthodes qui seront employées.
    • Activités d’apprentissage proposées et habiletés ou compétences visées par celles-ci.
    • Manière dont les activités d’apprentissage permettront à l’étudiant de développer ou acquérir ces compétences ou habiletés.
    • Répartition hebdomadaire des 50 heures d’apprentissage et manière dont l’étudiant sera supervisé.
    • Expliquer en quoi sa participation au PIRPC enrichira sa démarche comme professeur-chercheur.
  3. Un énoncé d’intérêt rédigé par l’étudiant, explicitant les raisons de son intérêt pour le PIRPC et de son choix de projet, ainsi que le lien envisagé de cette expérience avec ses objectifs scolaires et professionnels. Préciser ce en quoi le PIRPC pourrait l’aider à atteindre ces derniers (une page à interligne et demi, police de 12 points).
Critères de sélection

Les demandes sont évaluées en fonction de l’excellence scolaire du candidat, celle-ci se mesurant par la moyenne cumulative pondérée (MPC), ainsi que de la qualité générale du dossier de demande. La priorité sera accordée aux étudiants en troisième et quatrième année d'études.

NOTE: Le Cabinet du vice-recteur à la recherche s'engage à avoir une représentation égale de chaque faculté au sein de notre bourse PIRPC. Nous encourageons les étudiants ayant fait preuve d’excellence scolaire de toutes les facultés à soumettre une candidature. 

Une fois que vous êtes admis

Félicitations! Vous rejoignez les rangs de centaines d’autres étudiants qui ont mis à profit le PRIPC. Dans les sections suivantes, vous trouverez des renseignements importants qui vous aideront à réussir votre expérience de recherche au premier cycle.

À partir d’ici, votre toute première étape consiste à déterminer si votre projet de recherche exige une approbation déontologique. Pour cela, consultez la liste de vérification sur la conduite responsable de la recherche.

Liste de vérification de la conduite responsable de la recherche
Mentors

Une équipe de trois étudiants-mentors du PIRPC est là pour soutenir et orienter les participants tout au long du programme. Leur rôle consiste à surveiller le progrès des étudiants participants et d’aider ces derniers à optimiser leur expérience d’apprentissage. Dans le but d’assurer la pertinence de leur expertise, les mentors sont répartis par disciplines en trois groupes, en fonction de leur expérience et de leur parcours scolaire, de la manière qui suit :

  • arts, éducation, droit et sciences sociales;
  • sciences de la santé et médecine;
  • génie et sciences.
Ateliers et autres ressources

Ateliers

Afin de maximiser l’expérience des participants, une séance d’orientation sur le PIRPC et divers ateliers leur seront proposés. Les ateliers abordent la rédaction de résumés et la création d’affiches. Les dates de ces formations sont communiquées le 1er septembre de chaque année.

Autres ressources

Comment rédiger un bon résumé de recherche : 

Comment créer une affiche scientifique de qualité :

Le symposium annuel du PIRPC

Le symposium annuel du PIRPC, événement majeur organisé par le CRE, vise à souligner les résultats des projets de recherche menés par les participants du programme tout au long de l’année universitaire. Il représente également une excellente occasion de réseauter pour tous ceux qui y assistent.

Les activités comprennent la présentation des affiches et l’annonce des finalistes du concours pour la meilleure affiche, culminant avec la remise de prix aux gagnants.

Dates importantes

Séances d'info

Haut de page