Stage de stratégie d’entreprise (SSE)

En partenariat avec des établissements d’enseignement canadiens, Mitacs est ravi de proposer le programme Stage de stratégie d’entreprise (SSE). SSE est un programme de stage de quatre mois conçu pour donner aux étudiantes et étudiants l’occasion de développer une analyse stratégique pour une entreprise ou une organisation sans but lucratif canadienne en vue de l’aider à reprendre ou modifier ses activités face à la nouvelle réalité économique. Les organismes partenaires participants apporteront une contribution de 5 000 $ à une bourse totalisant 10 000 $ par étudiante ou étudiant qui devra servir à financer son allocation. Tout au long du stage, Mitacs offrira des possibilités de perfectionnement professionnel à l’étudiante ou à l’étudiant.

Détails

  • Projet de 16 semaines portant sur un ou plusieurs éléments d’une stratégie d’entreprise (marketing, opérations, etc.) en fonction des besoins de l’organisation.
  • Les organismes partenaires participants apporteront une contribution de 5 000 $ à une bourse totalisant 10 000 $.
  • Pour chaque projet, une personne appartenant à l’organisation partenaire et une personne membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa superviseront les travaux et prendront part à des rencontres régulières.
  • Avant d’être soumis à Mitacs, les projets seront soumis à l’établissement d’enseignement pour que celui-ci les examine et les approuve.
  • Mitacs passera en revue les projets approuvés pour confirmer leur admissibilité.
  • Les étudiantes et étudiants sont responsables de rencontrer leurs superviseures ou superviseurs chaque semaine pour faire rapport sur l’avancement de leur projet. Les réunions virtuelles sont acceptables.
  • Les étudiantes et étudiants ainsi que les superviseures et superviseurs devront répondre à un sondage de Mitacs à la fin du projet. Les étudiantes et étudiants soumettront également à Mitacs un rapport final résumant le travail accompli.

Objectifs du projet

L’occasion
Les occasions pour vos étudiant·es sont vastes. Les projets d’innovation doivent porter sur des activités qui mènent à des changements et à des améliorations pour l’organisme partenaire (une entreprise ou un organisme sans but lucratif) ou pour la société comprenant, sans toutefois s’y limiter, ce qui suit :

  • la conception et la mise en oeuvre d’améliorations/ de gains d’efficacité dans des produits, des processus ou la prestation de services
  • la conception de nouveaux modèles d’affaires
  • la mise au point de méthodes pour surmonter les obstacles à l’entrée sur le marché
  • la remise en question des idées conventionnelles et des pratiques établies

Les avantages

  • Offrir aux étudiant·es de nouvelles perspectives plus vastes de perfectionnement et de carrière en élargissant leur réseau avec des professeur·es, des entreprises et au sein de la collectivité
  • Accès à du financement pour soutenir vos étudiant·es
  • Élargir vos réseaux > ce qui peut mener à de possibles projets de consultation ou de recherche
  • Acquérir des informations sur le marché pour rehausser vos projets de recherche
  • Renforcer l’écosystème d’innovation entre les établissements d’enseignement et le secteur privé
  • Attirer des étudiant·es de grande qualité à vos programmes ou votre discipline

Processus

NOTE : Les demandes doivent être soumises conjointement par l’étudiante ou étudiant et la professeure ou le professeur de l’Université d’Ottawa.

Processus de demande
  1. L’étudiante ou l’étudiant désigne une professeure superviseure ou un professeur superviseur à l’Université d’Ottawa.

  2. L’étudiante ou l’étudiant et la professeure ou le professeur choisissent une organisation canadienne admissible qui peut verser 5 000 $ our 7 500 $. Mitacs fournira un montant égale à l'organisation. 

  3. L’étudiante ou l’étudiant et la professeure ou le professeur écrivent à ssharma@mitacs.ca pour présenter la candidature.

Critères d'admissibilité

Organismes partenaires

  • Être un organisme canadien ou un organisme sans but lucratif constitué au Canada (les hôpitaux, musées et municipalités sont admissibles au cas par cas).
  • Être capables d’assurer la moitié du financement pour le programme SSE (5 000 $).

Étudiantes et étudiants

  • Être inscrites ou inscrits au premier cycle ou aux cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa.
  • Ne participer à aucun autre programme de Mitacs, ou mettre en pause leur programme actuel.

Professeures superviseures et professeurs superviseurs

  • Être admissible à administrer des fonds reçus des trois conseils subventionnaires.
  • Être disponible pour une réunion virtuelle ou en personne au cours du trimestre d’été et de celui d’automne, s’il y a lieu.
Critères de sélection

Mitacs sélectionnera de manière continue des projets et des étudiantes et étudiants pour cette initiative.

FAQ

Où puis-je trouver le formulaire de demande pour le programme SSE?

Les écoles de gestion, les étudiantes et étudiants, les professeures superviseures et professeurs superviseurs ainsi que les entreprises qui souhaitent déposer une demande peuvent contacter directement leur établissement d’enseignement local pour savoir s’il s’est engagé à participer au programme.

Quand les projets doivent-ils commencer?

Avant que le projet ne puisse commencer, Mitacs doit recevoir les fonds de l’organisme partenaire. Les étudiantes et étudiants ne doivent pas entreprendre leur projet avant d’avoir reçu leur Lettre de résultat.

Est-il possible d’inclure plusieurs étudiantes et étudiants par proposition?

Non. Comme il s’agit d’un programme mené par les étudiantes et étudiants, chacun d’entre eux doit déposer sa propre proposition de projet. Les professeures superviseures et professeurs superviseurs peuvent toutefois prendre en charge plusieurs projets, selon leur disponibilité.

L’établissement d’enseignement doit-il envoyer les projets tous en même temps ou à mesure qu’ils sont approuvés?

Il revient à l’établissement d’enseignement de décider du processus d’envoi de la liste de projets à Mitacs. Afin d’accélérer le paiement, nous vous recommandons d’envoyer les projets à mesure qu’ils sont approuvés.

Les professeures superviseures et professeurs superviseurs peuvent-ils appuyer plusieurs stages?

Oui, s’ils sont disponibles pour le faire. Il n’y a aucun nombre maximum de stages qu’ils peuvent appuyer.

Les étudiantes et étudiants peuvent-ils participer à ce programme à temps partiel?

Le stage dure normalement quatre mois (16 semaines), mais il peut s’étendre sur six mois (24 semaines) afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse s’acquitter d’autres responsabilités.

Quels établissements d’enseignement peuvent participer à ce programme?

Les universités doivent être des partenaires à part entière, associés ou honoraires de Mitacs. Quant aux collèges et cégeps, ils doivent être reconnus par leur province ou leur territoire en tant qu’établissements d’enseignement postsecondaire décernant des diplômes.

Les étudiantes et étudiants internationaux sont-ils admissibles?

Oui, les étudiantes et étudiants internationaux inscrits dans un établissement d’enseignement participant peuvent se prévaloir de ce programme. L’établissement d’enseignement est considéré comme l’employeur de la ou du stagiaire et doit se pencher sur tout problème d’admissibilité découlant de restrictions relatives au visa avant d’envoyer le projet à Mitacs.

Les réunions de suivi avec les superviseures et superviseurs peuvent-elles se dérouler virtuellement durant la COVID-19?

Pour tout stage de stratégie d’entreprise qui a lieu durant l’été ou l’automne 2021 les interactions virtuelles sont recommandées.

Haut de page