Édifice ARC
Centre Max-Planck-Université d'Ottawa extrême et quantique

Le centre est un lieu propice à la collaboration étroite et aux échanges scientifiques entre l’Université d’Ottawa et la Société Max-Planck.

Le Centre Max-Planck - uOttawa pour la photonique extrême et quantique a été établit en 2015 comme plateforme appuyant les collaborations et échanges scientifiques entre l’Université d’Ottawa et la Société Max Planck. Le centre inclus aujourd'hui l'institut Max Planck pour la science de la lumière, l'institut Max Planck pour l'optique quantique, ainsi que des anciens placés dans d'autres institutions au travers le monde.

Le centre a un large éventail de projets de recherche qui touchent de nombreux sujets d’intérêt actuels en optique et en photonique. Plus particulièrement, les chercheurs du centre se penchent sur la conception de sources laser à très haute intensité, l’élaboration de méthodes optiques présentant un intérêt pour la science de l’information quantique, et la fabrication d’appareils destinés à la photonique classique et quantique.

Le centre s’attache particulièrement à faciliter la mobilité des jeunes chercheurs et à leur offrir la possibilité d’explorer différentes cultures scientifiques au début de leur perfectionnement professionnel. Il appuit diverses formes d’échanges en offrant des stages de recherche et organisera un atelier annuel de haut niveau ainsi qu’une école d’été.

Haut de page