Appel de candidatures

Au cours de l’hiver 2019, le Cabinet du vice-recteur à la recherche (CVRR) a créé le programme des Chaires de recherche sur le monde francophone (CRMF). Ce programme se veut l’une des plus importantes dynamos de la recherche sur les francophonies ontarienne, canadienne et internationale, ainsi que sur les réalités du monde francophone. C’est dans ce contexte que le CVRR sollicite des candidatures, à l’interne, pour l’attribution de chaires de recherche comme suit:

  • Deux chaires de recherche sur la francophonie internationale et/ou portant sur les réalités du monde francophone à l’international

En plus de devoir entreprendre un programme de recherche et de voir à l’organisation des activités de recherche en lien avec les finalités de la chaire, le titulaire sera appelé à participer activement au Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF). Le titulaire travaillera à la diffusion, au développement et au rayonnement de la recherche sur la francophonie et sur les réalités du monde francophone.

Les chaires sont prioritairement définies par les domaines de recherche sur lesquels porte le travail du chercheur et s’inscrivent dans la continuité des axes prioritaires de développement de la recherche de l’Université. Les titulaires sont membres réguliers du corps professoral de l’Université d’Ottawa. Une Chaire de recherche sur le monde francophone (CRMF) doit explicitement avoir pour objet, l’étude, l’analyse et l’interprétation d’une ou de plusieurs facettes de la francophonie et/ou du monde francophone. Elle doit consacrer l’ensemble des ressources du programme proposé à la recherche, à l’organisation d’activités de recherche ainsi qu’à la diffusion et la dissémination des connaissances et des résultats de recherche sur le sujet du monde francophone. La question francophone ne peut être un aspect mineur du programme de recherche proposé ou une simple composante administrative. Tous les titulaires des CRMF devront remettre un rapport annuel ainsi qu’un rapport quinquennal portant sur les activités, les retombées et la diffusion des travaux de leur chaire respective au directeur du Collège des Chaires, au doyen de la faculté concernée et au vice-recteur à la recherche.

Durée du mandat

Les CRMF ont un mandat initial de cinq ans qui peut être renouvelé une seule fois, suite à une recommandation du doyen de la faculté, du Comité directeur du programme, ainsi que du Comité d’évaluation des chaires de recherche (CÉCR) de l’Université.

Les titulaires de chaire reçoivent un fonds de recherche annuel de 25 000 $ pour la durée du mandat. Exceptionnellement, un troisième et dernier mandat avec un fonds de recherche réduit à 10 000 $ par année pourrait être accordé.

Critères d’admissibilité

Les personnes couramment (ou ayant déjà été) titulaires d’une Chaire de recherche sur la francophonie canadienne ou toute autre chaire de recherche financée par l’Université d’Ottawa - par exemple: Chaire de recherche de l’Université ou Chaire de recherche éminente - ne sont pas admissibles au nouveau programme des CRMF. De plus, les personnes qui sont actuellement titulaires de toute autre chaire de recherche à l’Université d’Ottawa – par exemple : Chaire dotée, Chaire de recherche du Canada – ne sont pas admissibles à une Chaire de recherche sur le monde francophone pendant la durée du mandat de leur Chaire.

Procédure de nomination

Les dossiers de nomination doivent être soumis par les doyens de la Faculté à laquelle le candidat est affilié, au Cabinet du vice-recteur à la recherche (rcca-coord@uottawa.ca).

1. Préparation du dossier de nomination

Le dossier de candidature doit inclure:

  • Une lettre du doyen présentant et justifiant la nomination (maximum 3 pages);
  • Le titre de la chaire et le sommaire du programme de recherche; il s’agit de résumer en 100 mots (dans un langage clair, concis et accessible) les aspects uniques et importants du programme de recherche proposé. Ce résumé pourrait être utilisé à des fins publicitaires;
  • Le programme de recherche rédigé par le candidat (maximum 5 pages) – Voir section « Critères d’évaluation »  et le document des directives détaillées concernant la présentation;
  • Le plan budgétaire accompagné de justifications. Le budget total est de 25 000 $ par année pendant cinq ans et peut couvrir les principaux frais de recherche (p. ex. assistants et associés de recherche, étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, fournitures de bureau). Un maximum de 5 000 $ du budget total annuel peut être utilisé à titre de supplément salarial pour le titulaire de la chaire. Dans cette section, expliquez et justifiez comment le budget sera utilisé ainsi que la proportion du budget allouée aux principaux frais de recherche versus le supplément salarial. (Note : les fonds alloués pour les principaux frais de recherche s’ajoutent au financement externe coexistant du titulaire de la chaire, sans le remplacer);
  • Un curriculum vitae à jour en conformité avec le modèle du Conseil des études supérieures de l’Ontario (huit dernières années; veuillez inclure les interruptions de carrière tels que des congés parentaux ou de maladie, qui peuvent avoir eu une incidence sur le dossier de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le cadre du processus de sélection;
  • Une liste des cinq principales contributions à la recherche du candidat durant sa carrière ainsi qu’une explication de leur importance et de leurs répercussions;
  • Le nom et l’adresse courriel de quatre évaluatrices ou évaluateurs indépendants, dont au moins un de l’étranger.
  • Tous les candidats qui le souhaitent peuvent rencontrer le Directeur du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone, le professeur E.-Martin Meunier, afin de bénéficier de conseils et suggestions pour la présentation de leur programme de recherche et de leur dossier académique.

 

Directives détaillées

2. Soumission du dossier de nomination

Veuillez envoyer le dossier de nomination à l'adresse courriel suivante: rcca-coord@uottawa.ca.

3. Dates importantes

Le dossier doit être acheminé d’ici le 2 décembre 2019 (au plus tard à 17 h). Le processus de sélection débutera en décembre 2019 et se poursuivra jusqu’à la dotation de la Chaire.

La date de début de la chaire sera le 1er février 2020 (au plus tôt).

4. Critères d’évaluation

Les dossiers de nomination sont analysés par le Comité directeur du programme des chaires de recherche sur le monde francophone. Le dossier du candidat retenu est ensuite examiné par le Comité d’évaluation des chaires de recherche (CÉCR) de l’Université, présidé par le vice-recteur à la recherche (ou son délégué).

Les dossiers de candidature, incluant les évaluations externes, sont évalués selon les critères suivants:

  • L’excellence et la productivité du candidat, ou la démonstration que la recherche mènera à des réalisations exceptionnelles;
  • Le potentiel d’atteindre un niveau de reconnaissance international dans le domaine;
  • Le potentiel d’attirer et de retenir d’excellents stagiaires, étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs;
  • La pertinence du programme de recherche proposé en lien avec les axes prioritaires de développement de la recherche de l’Université;
  • L’originalité et la qualité du programme de recherche proposé.

 

De plus, chose importante, le programme de recherche proposé devra démontrer:

  • Les approches interdisciplinaires ou multidisciplinaires qui seront mises en place;
  • La qualité de l’implication et de l’engagement du candidat pour le développement et le rayonnement de la recherche sur la francophonie ou portant sur les réalités du monde francophone;
  • La synergie avec les autres programmes de recherches et les autres titulaires du Collège des Chaires de recherche sur le monde francophone en explicitant, entre autres, comment leur recherche proposée est en lien et/ou est complémentaire des recherches menées par les autres titulaires.

 

Comité directeur du programme des chaires de recherche sur le monde francophone

Le Comité directeur du Programme des chaires de recherche sur le monde francophone est composé du vice-recteur à la recherche (ou son délégué), des doyennes et doyens (ou leurs délégués), du directeur du Collège des Chaires de recherche sur le monde francophone, d’un ou d’une titulaire de CRMF ainsi que d’un membre de la Commission permanente des affaires francophones et des langues officielles.

5. Avis de décision

Suite à la recommandation finale du CÉCR, un avis de décision est envoyé au doyen ou à la doyenne de la faculté concernée. Il n'y a aucun processus d'appel.

Politique sur les conflits d'intérêts

Afin d’éviter tout conflit d’intérêts, veuillez-vous assurer que les évaluateurs indépendants:

  • Ne sont pas affiliés de quelque façon que ce soit avec l’Université d’Ottawa (y compris les hôpitaux et les instituts de recherche);
  • N’entretiennent aucune relation personnelle avec le candidat (notamment ami proche, parent, ancien superviseur de doctorat ou postdoctoral, mentor, ancien étudiant sous la supervision du candidat);
  • N’ont pas collaboré, publié ou partagé des fonds avec le candidat au cours des six dernières années, ou ne prévoient de le faire prochainement;
  • Ne participent pas au programme de recherche proposé; et
  • Ne sont pas dans une position où le résultat de l’examen de la candidature pourrait leur faire enregistrer des gains ou des pertes sur le plan financier ou matériel.

    Dégrèvement

    Les titulaires des CRMF peuvent être admissibles à un dégrèvement de cours (deux à trois crédits) par année, selon ce qui aura été négocié avec le doyen ou la doyenne de la faculté.

    Fin du mandat de la chaire

    L’Université accorde deux années supplémentaires à partir de la date de fin du mandat de la Chaire pour les dépenses de fonds résiduels. Aucune extension au-delà de cette période ne sera accordée.

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