Chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs.

Les chaires de niveau 1, renouvelables après sept ans, sont détenues par d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l'université reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans.

Les chaires de niveau 2, d'une durée de cinq ans et renouvelables une fois, sont détenues par d'exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l'université reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans.

(Tiré du site Web du Programme des chaires de recherche du Canada)

 

Liste des titulaires

Énoncé de mission en matière d’équité pour les Chaires de recherche du Canada

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à ses étudiants, à son personnel et à ses professeurs un milieu de leadership et de savoir où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion. Le poste de conseillère spéciale sur les questions de diversité et d’inclusion, créé par le recteur, vise à soutenir cet engagement. Cette personne relève directement du recteur et travaille en collaboration avec tous les membres et unités de la communauté universitaire. Pour plus de détails sur cette initiative, veuillez consulter la page web sur la Diversité et l'inclusion sur le site Web du Cabinet du recteur.

Précisément, l’Université d’Ottawa tient à offrir un milieu de travail qui élimine les inégalités à l’endroit des groupes désignés au Canada : les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. À cette fin, nous avons intégré aux processus de recrutement et de nomination des Chaires de recherche du Canada, des mesures pour encourager la pleine participation des personnes appartenant à ces groupes. Celles-ci incluent :

  • souligner l’importance d’identifier et d’attirer d’excellents candidats et candidates appartenant aux groupes désignés aux présidents des comités de sélection des chaires et aux administrateurs de la recherche;
  • assurer la diversité  des membres au sein des comités de sélection et exiger que ces derniers fournissent une justification claire lorsque les candidats et candidates des groupes désignés ne sont pas sélectionnés;
  • promouvoir la sensibilisation et encourager l’auto-identification des candidats et candidates appartenant aux groupes désignés afin de pouvoir offrir les mesures nécessaires pour accommoder les besoins spéciaux pendant le processus de sélection;
  • fournir de la formation aux membres du personnel administratif impliqués dans le processus de recrutement.

L’Université d’Ottawa est tenue de faire rapport régulièrement au programme fédéral des Chaires de recherche du Canada sur les progrès qu’elle réalise pour atteindre les objectifs en matière d’équité établis par le programme. L’Université a  également adopté une pratique exemplaire qui consiste à intensifier la sensibilisation et l’engagement au sein de la communauté de recherche de l’Université.

Gouvernance

Le plan d’action institutionnel CRC en matière d’équité, de diversité et inclusion a initialement été approuvé au Conseil d’administration de la haute direction de l’Université en septembre 2017 et soumis au Programme des CRC en décembre 2017. Il a depuis été mis à jour et contient des données supplémentaires sur les éléments qui ont servi de pierre angulaire à l’élaboration du plan, l’objectif étant de clarifier les processus et d’intégrer les nouvelles exigences du programme. Les processus qui devraient permettre d’atteindre les objectifs seront analysés régulièrement; un rapport d’étape sera présenté chaque année à notre Comité d’administration de la haute direction et le plan sera modifié au besoin. Nous souhaitons rendre hommage à tous les membres du milieu universitaire et de la recherche de l’Université d’Ottawa qui ont mis la main à la pâte pour élaborer le plan initial et participer à sa révision. Il s’agit des personnes et des structures suivantes :

  • Le sous-comité sur l’équité en matière d’emploi de l’Université d’Ottawa, un sous-comité du comité du recteur sur la diversité et l’inclusion (2017);
  • Carole Bourque, spécialiste de la diversité et de l’inclusion, Bureau des droits de la personne, Université d’Ottawa (2017 et 2018);
  • Les titulaires et les chercheuses et chercheurs des chaires de recherche des quatre groupes désignés; les cadres administratifs, le personnel de recherche, le corps professoral (2017 et 2018);
  • Steffany Bennett, conseillère spéciale auprès du recteur, Diversité et inclusion (2018);
  • Le Comité IDÉE – Inclusion, Diversité, Équité et Excellence (2018), vice-recteur à la recherche

Stratégie de sensibilisation

Comme l’illustrent le Plan d’action révisé en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des CRC, l’Université a adopté de nombreuses mesures au cours des dernières années pour cerner les enjeux liés à l’ÉDI, avec pour objectif d’accroître la sensibilisation et de faire participer différents secteurs à la mise en oeuvre de mesures concrètes.

C’est dans ce contexte qu’à l’automne 2018, le vice-recteur à la recherche a mis sur pied un Comité sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’excellence (Comité IDÉE) pour mieux appuyer les activités de recherche de l’Université. En synergie avec d’autres groupes de travail, le Comité IDÉE prodiguera ses conseils sur les nouvelles exigences associées aux plans d’action en matière d’équité pour les programmes de recherche fédéraux et interviendra au chapitre des stratégies dans le but de favoriser une culture d’inclusion, de diversité, d’équité et d’excellence dans le portfolio de recherche de l’Université d’Ottawa. Le comité travaillera avec la professeure Steffany Bennett, conseillère spéciale auprès du recteur, pour les questions de diversité et d’inclusion.

Voici quelques exemples de ces mesures concrètes : intégrer l’ÉDI à la planification stratégique de la recherche; élaborer des indicateurs pour mesurer la réussite en matière d’ÉDI dans un contexte de recherche (atteindre ou dépasser les cibles en matière d’ÉDI, nombre d’embauches préférentielles pour les CRC, nombre de CRC ou de nominations pour des prix présentées par des membres des quatre groupes désignés et taux de réussite); assumer un rôle de leadership en faisant mieux connaître les activités d’ÉDI dans tous les services universitaires et en assurer la promotion; intégrer des tâches ou des formations liées à l’ÉDI à l’établissement des objectifs et aux évaluations de rendement du personnel. Pour plus d’information, veuillez consulter l’objectif #4 du Plan d’action institutionnel CRC en matière d’ÉDI.

Événements à venir

Aucun événement prévu pour le moment.

Cibles et résultats en matière d’équité et de diversité pour les groupes désignés à uOttawa

En tant que meilleure pratique complémentaire et dans un esprit d’ouverture et de transparence, l’Université d’Ottawa rend publique les résultats et les constatations de l’exercice d’établissement de cibles en matière d’équité, tout en respectant la Loi sur la protection des renseignements personnels.

 

Groupes désignés Le 1er Septembre 2019
Femmes Cibles en matière d’équité 18
Nombre de chaires 19
Minorités visibles Cibles en matière d’équité 8
Nombre de chaires 13
Personnes handicapées Cibles en matière d’équité 2
Nombre de chaires (voir plus bas)*
Autochtones Cibles en matière d’équité 1
Nombre de chaires (voir plus bas)*

 

* Conformément à la loi sur la protection des renseignements personnels, les nombres inférieurs à cinq ont été supprimés pour protéger les renseignements personnels des titulaires de chaire.

Remarque : Les informations contenues dans le tableau ci-dessus reflètent le nombre de personnes qui se sont auto-déclarées comme étant membre des groupes désignés.

Plus d'information

Inquiétudes ou plaintes concernant l'équité :

Terry Campbell
Directrice exécutive, Service de gestion de la recherche
Bureau: 613-562-5800 poste 1242

Plaintes générales liées au harcèlement et/ou à la discrimination :

Bureau des droits de la personne
Courriel : respect@uottawa.ca
Bureau : 613-562-5800 poste 5222

Pour des renseignements additionnels sur le processus de plaintes, veuillez consulter la section plaintes du Plan d'action révisé en matière d'équité, de diversité et d'inclusion 2017-2019 des Chaires de recherche du Canada.

Haut de page