Chaires de recherche éminentes

L'objectif du Programme des chaires de recherche éminentes (CRÉ) est de reconnaître les titulaires de Chaires de recherche du Canada (CRC) niveau 1 de l'uOttawa qui ont complété deux mandats consécutifs, et qui continuent de démontrer des réalisations exceptionnelles en recherche et en formation d'étudiants.

La CRÉ est un terme de cinq ans, non renouvelable, suite à une recommandation positive du doyen de la faculté et du Comité d'évaluation des chaires de recherche de l'Université (CÉCR). Les titulaires de chaire reçoivent une allocation annuelle de 35 000 $ en fonds de recherche pour la durée de la chaire.

Les dossiers de candidature doivent être soumis par les doyens des facultés au Cabinet du vice-rectorat à la recherche et sont ensuite évalués par le CÉCR. Le CÉCR siège généralement trois fois durant l’année.

Le dossier de candidature, incluant les évaluations externes, est évalué sur la base des critères suivants :

  • Le niveau d’excellence et de productivité de la recherche atteint par le candidat;
  • Le niveau d’impact et de reconnaissance international dans le domaine;
  • La capacité d’avoir pu attirer et retenir d’excellents stagiaires, étudiants et futurs chercheurs; ainsi que la preuve de continuer à le faire dans le prochain mandat;
  • La pertinence du programme de recherche proposé en lien avec les axes prioritaires de développement de la recherche de l’Université; et
  • L’originalité et la qualité du programme de recherche proposé.

Processus de mise en nomination

1. Préparation du dossier de nomination

Un dossier de candidature doit inclure les documents suivants :

  • Une lettre du doyen présentant et justifiant la nomination (2 à 3 pages);
  • Titre de la chaire et sommaire du programme de recherche : Écrivez un résumé de 100 mots (en langage simple et accessible) décrivant les aspects uniques et importants du programme de recherche proposé. Ce résumé pourrait être utilisé à des fins publicitaires;
  • Un programme de recherche rédigé par le candidat (3 à 5 pages). Pour plus de détails, veuillez lire les Lignes directrices pour nomination.
  • Le plan budgétaire accompagné d’une justification: Le budget total est de 35 000 $ par année pendant cinq ans et peut couvrir les principaux frais de recherche (p. ex., assistants et associés de recherche, étudiants des cycles supérieurs, fournitures renouvelables et frais d’utilisation). Dans cette section, veuillez expliquer comment le budget sera utilisé. Il est à noter que les fonds alloués pour les principaux frais de recherche s’ajoutent au financement externe coexistant du titulaire de la chaire, sans le remplacer;
  • Un curriculum vitae à jour respectant le modèle du CÉSO (huit dernières années);
  • Une liste des cinq principales contributions à la recherche du candidat durant sa carrière ainsi qu’une explication de leur importance et de leurs répercussions;
  • Le nom et l'adresse courriel de quatre (4) évaluateurs indépendants, dont au moins un à l’étranger.

 

2. Soumission du dossier de nomination

Veuillez envoyer le dossier de nomination à la conseillère des chaires de recherche à vbourbon@uottawa.ca.

3. Évaluation externe par 3 experts dans le domaine

La conseillère des chaires de recherche est responsable d’envoyer le dossier de nomination à trois évaluateurs externes dans le domaine.

Politique sur les conflits d'intérêts

Afin d’éviter tout conflit d’intérêts, veuillez-vous assurer que les évaluateurs potentiels :

  • ne sont pas affiliés de quelque façon que ce soit avec l’Université d’Ottawa (y compris les hôpitaux et les instituts de recherche);
  • n’entretiennent aucune relation personnelle avec le candidat (notamment ami proche, parent, ancien superviseur de doctorat ou postdoctoral, mentor, ancien étudiant sous la supervision du candidat);
  • n’ont pas collaboré, publié ou partagé des fonds avec le candidat au cours des six dernières années, ou ne prévoient de le faire prochainement;
  • ne participent pas au programme de recherche proposé; et
  • ne sont pas dans une position où le résultat de l’examen de la candidature pourrait leur faire enregistrer des gains ou des pertes sur le plan financier ou matériel.
4. Évaluation interne par le Comité d’évaluation des chaires de recherche (CÉCR)

Le dossier de nomination, incluant les évaluations externes, est évalué sur la base des critères suivants:

  • Le niveau d’excellence et de productivité de la recherche atteint par le candidat;
  • Le niveau d’impact et de reconnaissance international dans le domaine;
  • La capacité d’avoir pu attirer et retenir d’excellents stagiaires, étudiants et futurs chercheurs; ainsi que la preuve de continuer à le faire dans le prochain mandat;
  • La pertinence du programme de recherche proposé en lien avec les axes prioritaires de développement de la recherche de l’Université; et
  • L’originalité et la qualité du programme de recherche proposé.
5. Avis de décision

Suite à la recommandation finale du CÉCR, un avis de décision est envoyé au doyen de la faculté. Il n'y a aucun processus d'appel.

Dégrèvement

Les titulaires peuvent être admissibles à un dégrèvement d’un cours d’une session (de deux à trois crédits) par année tel que négocié avec le doyen de la faculté.

Fin du mandat de la chaire

L’Université accorde deux années supplémentaires à partir de la date de fin de la chaire pour dépenser les fonds résiduels dans le compte de recherche. Aucune extension au-delà de cette période ne sera accordée.

Liste des chaires de recherche éminentes

Haut de page