Title

La série de conférences des prix Nobel 2018 - Dr Eric R. Kandel

13 Décembre, 2018 - 15:00 to 16:15

Pavillon Desmarais, salle 12102, 55 avenue Laurier Est

Université d’Ottawa

 

La série de conférences des prix Nobel de l’Université d’Ottawa présente le

Dr Eric R. Kandel, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine 2000

 

La biologie de la mémoire et les pertes de mémoire liées au vieillissement

Comment fonctionne la mémoire? Le lauréat du prix Nobel Eric R. Kandel a passé des dizaines d’années à sonder ce grand mystère du cerveau. Ce spécialiste des neurosciences et professeur à l’Université Columbia, dont le travail combine la psychologie, la médecine, la littérature et l’art, est reconnu mondialement pour ses recherches sur les fondements physiologiques du stockage de la mémoire dans les cellules nerveuses.

Embarquez avec le Dr Kandel dans cette aventure captivante au plus profond du système neuronal et des mécanismes moléculaires qui contribuent à l’apprentissage et à la mémoire à long terme. Découvrez le rôle des différents systèmes qui contribuent au stockage de la mémoire, des informations plus simples liées aux capacités perceptivo-motrices aux informations plus complexes associées à la mémoire épisodique. Venez apprendre comment les plus récentes découvertes en la matière aident les scientifiques à comprendre des formes communes de pertes de mémoire liées au vieillissement.

 

Date : Le jeudi 13 décembre 2018

Heure : 15 h

Lieu : Pavillon Desmarais, salle 12102, 55 avenue Laurier Est, Université d’Ottawa

 

(La conférence sera présentée en anglais seulement.)

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Cabinet du vice-recteur à la recherche : vrr-vprcomm@uOttawa.ca ou 613-562-5270.

 

** Veuillez noter que les salles de présentation de l’événement sont complètes. Toutefois, la conférence sera diffusée en direct sur Facebook.**

Haut de page