Financement

Korina Jocson

Le Bureau de la recherche internationale finance plusieurs programmes appuyant la recherche et la mobilité internationales. Nous encourageons les chercheurs de l’uOttawa à tirer parti des programmes ci-dessous.

Programme pour chercheurs invités

Le Programme pour chercheurs invités (PCI) favorise des échanges avec des chercheurs de renommée internationale grâce à des séjours à uOttawa de deux à quatre semaines.

Concours ouvert

Plus de détails

Pour le ronde de 2019, le PCI est ouvert à neuf pays prioritaires. En plus, au moins la moitié des fonds seront réservés à des chercheurs en début ou en milieu de carrière.


*Un formulaire RE doit être rempli sur eAwards au moment de la demande au BRI.

Fonds France-Canada pour la Recherche

Encourage les échanges scientifiques franco-canadiens dans tous les domaines de la connaissance.

Concours ouvert

Plus de détails

L’appel à candidatures pour le programme « Nouvelles collaborations de recherche » 2019 est lancé ! Ce programme, financé par le Fonds France Canada pour la Recherche encourage l’établissement de nouveaux partenariats d’excellence entre la France et le Canada en soutenant la mobilité de chercheurs et d’étudiants entre les deux pays.

Il permet le financement de nouveaux projets scientifiques entre des équipes françaises et canadiennes n’ayant jamais collaboré. Dés étudiants impliqués dans les projets sélectionnés peuvent soumettre une demande à une Bourse de recherche Mitacs-FFCR Globalink.

Date limite: 16 Novembre 2018

Pour plus des renseignements, des directives et le formulaire de candidature veuillez consulter le site internet de l’Ambassade de France à Ottawa ou contacter carmen.bauer@uottawa.ca

Partenariat uOttawa-Argentine

Soutient le démarrage de collaborations entre chercheurs de l’uOttawa et leurs partenaires argentins.

Concours fermé

Plus de détails

Collaboration de recherche entre l’Université d’Ottawa et le Ministère de la science, de la technologie et de l’innovation productive de la République argentine

L’entente de collaboration en recherche de 2016 renouvelle le partenariat établi en 2013 entre le Ministère de la science, de la technologie et de l'innovation productive (MINCyT) et l’Université d’Ottawa.

Chercheurs admissibles argentins présentent leurs demandes à MINCyT directement, chercheurs d’uOttawa doivent soumettre leurs demandes à andrew.grosvenor@uottawa.ca.

Les équipes peuvent recevoir une subvention d'un maximum de $22,500 par projet de deux ans qui servira à défrayer les coûts de voyage (transport aérien), d'assurance et de subsistance des chercheurs participants. Un maximum de huit propositions appuyées est prévu, dépendent de la disponibilité des fonds.

La date limite est le 26 mai 2017. Les résultats seront annoncés en janvier 2018.


Un formulaire RE doit être rempli sur eAwards au moment de la demande au BRI.

 

Information
Andrew Grosvenor, Chargé de projet principal
Tél : 613-568-5800 (poste 2943)
andrew.grosvenor@uottawa.ca

  •  

Programme Accélération de la recherche internationale

Soutient le démarrage de collaborations bilatérales entre chercheurs de l’uOttawa et leurs partenaires dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, États-Unis, France, Inde, Israël, Japon, Royaume-Uni, Suisse et Taïwan.

Concours fermé

Plus de détails

Ce programme soutient le démarrage de collaborations bilatérales avec les pays suivants: Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, États-Unis, France, Inde,Israël, Japon, Royaume-Uni, Suisse et Taïwan.

Le Programme Accélération de la recherche internationale ne peut pas être combiné à d'autres programmes du Bureau de la recherche international (BRI) en appui à une même initiative.

Un formulaire RE doit être rempli sur eAwards au moment de la demande au BRI.

Chaires de chercheurs invités Fulbright pour chercheurs américains

Chacune héberge un chercheur des États-Unis durant quatre mois afin de mener de la recherche conjointe, d’offrir des conférences publiques et d’enseigner à tous les cycles.

Concours fermé

Plus de détails

L'Université d'Ottawa accueille à chaque année six chercheurs américains via le programme Chaires de recherche Fulbright Canada:

Le programme des Chaires Fulbright permet de réaliser des activités de recherche conjointe et d'enseignement aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs. Les bénéfices associés au programme consistent en la contribution des titulaires dans les activités en cours, une plus grande visibilité grâce à leur participation à des débats publics sur des questions d'actualité, et à plus long terme, l'établissement de liens académiques forts avec les États-Unis sur des questions d'intérêts communs.

Fonds de recherche São Paulo

Soutient le démarrage de collaborations entre chercheurs de l’uOttawa et leurs partenaires basés dans l'État de São Paulo, au Brésil.

Concours fermé

Plus de détails

Le Fonds de recherche São Paulo soutient des projets collaboratifs impliquant un échange de chercheurs entre l'État de São Paulo, au Brésil, et les établissements membres du Consortium des Universités de l'Alberta, Laval, Dalhousie et d'Ottawa (CALDO). L'appel est ouvert aux projets, de toutes disciplines, répondant aux paramètres de l'entente de coopération scientifique entre le CALDO et la Fondation de recherche de l'État de São Paulo (FAPESP), renouvelée en septembre 2016.

Pour être éligibles, les équipes de recherche doivent comprendre un chercheur de l'État de São Paulo titulaire d'une subvention de la FAPESP et un chercheur d'une université membre du CALDO. Les équipes peuvent recevoir une subvention maximale de 25 000 $ par projet de deux ans, laquelle défraie les coûts de voyage (transport aérien), d'assurance et de subsistance des chercheurs participants.

Les résultats seront annoncés peu après le 28 juillet.

Haut de page