Financement

Le Bureau de la recherche internationale finance plusieurs programmes appuyant la recherche et la mobilité internationales. Nous encourageons les chercheurs de l’uOttawa à tirer parti des programmes ci-dessous.

Programme pour chercheurs invités

Le Programme pour chercheurs invités (PCI) favorise des échanges avec des chercheurs de renommée internationale grâce à des séjours à uOttawa de deux semaines.
 

Concours ouvert

Plus de détails

PROGRAMME POUR CHERCHEURS INVITÉS 2020

Pour le concours de 2020, le PCI est ouvert à des établissements prioritaires dans six pays prioritaires ainsi que six pays additionnels avec lesquels le Bureau de la recherche internationale n’a pas de partenariat institutionnel. En plus, le PCI offre deux nouveaux suppléments optionnels : bourses de recherche Mitacs Globalink pour la mobilité étudiante, et un supplément pour activités de rayonnement.

Date limite : 6 décembre 2019


*Un formulaire RE doit être rempli sur eAwards au moment de la demande au BRI.

 

**NOUVEAU**  PCI - CAMEROUN, CÔTE D'IVOIRE, SÉNÉGAL

Après la visite de la délégation d’universités africaines, qui a eu lieu le 6 à 8 novembre 2019, le Bureau de la recherche internationale a décidé de lancer un ronde spéciale du Programme pour chercheurs invités afin de soutenir la création de nouvelles collaborations en recherche.

Date de l’avis d’intention : 20 décembre 2019
Date limite pour soumettre une demande : 17 janvier 2020


*Un formulaire RE doit être rempli sur eAwards au moment de la demande au BRI.

Chaires de chercheurs invités Fulbright Canada pour chercheurs américains

Chacune héberge un chercheur des États-Unis durant quatre mois afin de mener de la recherche conjointe, d’offrir des conférences publiques et d’enseigner à tous les cycles.

Concours fermé

Plus de détails

L'Université d'Ottawa accueille à chaque année six chercheurs américains via le programme Chaires de recherche Fulbright Canada:

Le programme des Chaires Fulbright permet de réaliser des activités de recherche conjointe et d'enseignement aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs. Les bénéfices associés au programme consistent en la contribution des titulaires dans les activités en cours, une plus grande visibilité grâce à leur participation à des débats publics sur des questions d'actualité, et à plus long terme, l'établissement de liens académiques forts avec les États-Unis sur des questions d'intérêts communs.

Fonds France-Canada pour la Recherche

Encourage les échanges scientifiques franco-canadiens dans tous les domaines de la connaissance.

Concours fermé

Plus de détails

L’appel à candidatures pour le programme « Nouvelles collaborations de recherche » 2019 est lancé ! Ce programme, financé par le Fonds France Canada pour la Recherche encourage l’établissement de nouveaux partenariats d’excellence entre la France et le Canada en soutenant la mobilité de chercheurs et d’étudiants entre les deux pays.

Il permet le financement de nouveaux projets scientifiques entre des équipes françaises et canadiennes n’ayant jamais collaboré. Dés étudiants impliqués dans les projets sélectionnés peuvent soumettre une demande à une Bourse de recherche Mitacs-FFCR Globalink.

Date limite : à confirmer

Pour plus des renseignements, des directives et le formulaire de candidature veuillez consulter le site internet de l’Ambassade de France à Ottawa ou contacter carmen.bauer@uottawa.ca

Academia Sinica–Université d'Ottawa

Appuie la mobilité des professeur(e)s et étudiant(e)s entre Academia Sinica et l'Université d'Ottawa dans le cadre de projets de recherche.

Concours ouvert

Plus de détails

L'appel inaugural du programme de financement conjoint entre Academia Sinica et l'Université d'Ottawa appuie des projets de toutes disciplines, et encourage les équipes candidates à soumettre des projets multidisciplinaires.

Date limite : 7 février 2020

 

*Un formulaire RE doit être rempli sur eAwards au moment de la demande au BRI.

Haut de page