L’Université d’Ottawa offrira du talent pour soutenir la résilience des entreprises dans le plus grand parc technologique du Canada

Publié le jeudi 21 mai 2020

L’Université d’Ottawa, par l’entremise de son campus à Kanata-Nord et du régime coop, donnera accès à du talent hautement qualifié dans le cadre des efforts de résilience des entreprises de la Kanata North Business Association face à la COVID-19 dans le plus grand parc technologique du Canada.

Grâce à son régime coop et au financement disponible connexe, l'Université d’Ottawa peut offrir un soutien aux entreprises du parc technologique à Kanata-Nord, y compris les petites entreprises bénéficiaires d’un fonds pour la résilience des entreprises de la Kanata North Business Association face à la COVID-19 (KNBA COVID-19 Business Resilience Fund). Grâce à ce partenariat, les dirigeants et les propriétaires d’entreprises de Kanata-Nord peuvent accéder à des étudiants prêts à l’emploi, nécessitant un investissement minimal ou nul, qui peuvent les aider à accéder à des environnements d’affaires plus robustes, y compris la transformation numérique.

« Le talent sert de carburant pour renforcer la résilience des entreprises pendant la COVID-19 et au-delà de la crise. Le partenariat avec le campus Kanata-Nord et le programme coop de l’Université d’Ottawa permet à nos entreprises et à nos petites entreprises d’avoir accès à une réserve de talents diversifiés afin qu’elles puissent renforcer leur résilience », souligne Jamie Petten, présidente et directrice exécutive de la Kanata North Business Association.

Le programme coop de l’Université travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires de financement, y compris TECHNATION, dans le cadre du Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE). Les entreprises peuvent avoir accès à une aide plus souple du PSPE en raison de la pandémie de COVID-19. Les étudiants peuvent ainsi travailler à domicile et sont disponibles immédiatement jusqu’en septembre pour un maximum de 50 à 70% des subventions salariales avant les prestations. Les bénéficiaires du fonds de résilience de la KNBA peuvent obtenir d’autres avantages financiers avec un investissement minimal ou nul. Les entreprises peuvent sélectionner des étudiants dans les programmes de l’Université d’Ottawa ayant des antécédents et des compétences divers, tels que le marketing numérique, les affaires, l’ingénierie et la technologie.

« L’accent mis par l’Université d'Ottawa sur le soutien des entreprises de Kanata-Nord est plus important que jamais. Construire la résilience grâce au talent et puiser dans le brillant esprit de nos étudiants est une solution facilement accessible et abordable pour aider les entreprises à s’adapter et à pivoter en ces temps incertains.» Veronica Farmer, directrice des partenariats et de la commercialisation, Université d’Ottawa à Kanata-Nord.

Pour accélérer le processus, l’Université dispose d’un régime coop consacré à aider les entreprises de Kanata-Nord à recruter des talents, à demander du financement et à fournir des ressources supplémentaires pour l’intégration et la supervision à distance.

Si vous êtes dirigeant dans une entreprise ou un propriétaire d’entreprise situé dans le parc technologique de Kanata-Nord et que vous souhaitez accéder à cette offre de talent, veuillez communiquer avec Philippe Sabourin, Coordonnateur du régime coop de Kanata-Nord à Philippe.Sabourin@uottawa.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa, veuillez communiquer avec Veronica Farmer, directrice, partenariats et commercialisation à vfarmer@uottawa.ca.

 


 

À propos du campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa

Situé au cœur du parc technologique de Kanata-Nord, le campus uOttawa–Kanata-Nord offre une salle de formation, une salle de conférence, des bureaux et des espaces collaboratifs à la fine pointe de la technologie qui sont facilement accessibles et ouverts à l’usage de la communauté locale. Les chefs d’entreprise qui cherchent à renforcer et à faire évoluer leurs entreprises peuvent accéder, par l'entremise du campus Kanata-Nord, à l’ensemble des ressources de l’Université d’Ottawa :

  • Talents : du régime coop en passant par l’embauche de diplômés en génie, en sciences de la santé, en gestion, en droit et dans d’autres facultés, il existe une réserve de talent diversifiée et continue.
  • Formation : des cours de formation personnalisés et des programmes de certification permettent aux entreprises d’améliorer l’expertise de leur main-d’œuvre — du personnel technique aux cadres supérieurs avec les facultés, l'Institut de développement professionel et l'École de gestion Telfer.
  • Solutions : accès à une expertise de recherche de classe mondiale et à des laboratoires et équipements de pointe. En outre, un vaste réseau de connexions qui servent à améliorer les partenariats de recherche, les opportunités B2B et l’accès au financement pour aider les entreprises à évoluer.

À propos du régime coop de l’Université d’Ottawa

Le régime coop de l’Université d’Ottawa compte 40 ans d'expérience dans la coordination d’un partenariat tripartite entre l’Université, les étudiants et les employeurs. L’Université d’Ottawa possède le cinquième régime coop en importance au Canada et a l’occasion unique d’offrir aux employeurs locaux, canadiens et internationaux des candidats bilingues de qualité dans divers domaines.

Seuls les meilleurs étudiants de l’Université d’Ottawa sont admissibles au régime coop et ont la chance d’appliquer leurs connaissances en classe à une série d’expériences de travail de quatre mois. Ils sont étroitement surveillés tout au long de leurs stages scolaires et de leurs stages de travail, assurant ainsi à nos employeurs de bénéficier des meilleurs étudiants.

Le programme offre un vaste bassin de talents aux employeurs tout en formant la main-d’œuvre de demain et de jeunes brillants esprits.

À propos de TECHNATION Future Workforce Development

La prospérité du Canada repose sur une main-d’œuvre numérique ayant les compétences nécessaires pour maintenir nos entreprises et notre pays compétitifs dans un marché mondial en constante évolution. TECHNATION développe des talents numériques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’industrie, grâce à un mélange de programmes de perfectionnement et de recyclage. En tant qu’élément stratégique de la technologie, le développement futur de la main-d’œuvre est axé sur la création de la main-d’œuvre dont le Canada a besoin pour exercer un leadership dans l’économie numérique. Il s’agit notamment d’inciter les jeunes à poursuivre une carrière dans le domaine de la technologie, de donner des conseils sur les exigences en matière d’éducation technique et les résultats d’apprentissage, d’aider les personnes qui travaillent dans des domaines non techniques ou dans des groupes sous-représentés à acquérir les compétences nécessaires afin qu’elles puissent faire la transition vers une carrière dans le domaine de la technologie, d’appuyer une diversité accrue au sein de l’industrie et d’aider à élaborer des politiques publiques visant à appuyer, à élargir et à améliorer la main-d’œuvre technologique du Canada.

Haut de page