Des chercheurs de l’Université d’Ottawa admis à la prestigieuse Société royale du Canada

Publié le mardi 7 septembre 2021

Georg Nortoff, Tracy Vaillancourt et Jude Mary Cénat

De gauche à droite : Georg Northoff et Tracy Vaillancourt (membres de la Société royale du Canada); et Jude Mary Cénat (membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science)

Le professeur Georg Northoff et la professeure Tracy Vaillancourt ont été élus membres de la Société royale du Canada (SRC), la plus haute distinction qui puisse être accordée à un savant, à un artiste ou à un scientifique au Canada.

Le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science accueille également le professeur Jude Mary Cénat au sein de sa huitième cohorte. Créé par la SRC, le Collège regroupe des étoiles montantes ayant fait preuve d’excellence en recherche tôt dans leur carrière.

« La nomination de nos trois professeurs témoigne de l’excellence et de l’impact de leurs travaux », a déclaré Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche. « Je les félicite chaleureusement pour leurs brillants parcours et leurs réalisations professionnelles exceptionnelles. Leurs contributions universitaires sont une source d’inspiration pour la prochaine génération de chercheuses et chercheurs. »

Membres de la Société royale du Canada

Georg Northoff (Faculté de médecine) est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’esprit, l’imagerie cérébrale et la neuroéthique et scientifique à l’Institut de recherche en santé mentale du Royal. Ses recherches portent sur les mécanismes neuronaux de la conscience et du soi et leurs altérations dans les troubles psychiatriques comme la dépression et la schizophrénie.

Tracy Vaillancourt (Faculté d’éducation et Faculté des sciences sociales) est professeure en psychologie du counseling à la Faculté d’éducation et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et en prévention de la violence en milieu scolaire. Ses recherches examinent les liens entre l’intimidation et la santé mentale des enfants et des adolescents, avec un accent particulier sur les neurosciences sociales. Tracy Vaillancourt est la première professeure de l’Université d’Ottawa membre du Collège à être élue membre de la SRC. Elle a fait partie de la promotion inaugurale du Collège en 2014.

Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science

Jude Mary Cénat (Faculté des sciences sociales) est professeur à l’École de psychologie. Son programme de recherche explore les facteurs associés à la vulnérabilité, au trauma et à la résilience, avec un intérêt particulier pour les facteurs culturels. Il se consacre, entre autres, à l’étude des déterminants biologiques, sociaux et culturels de la santé physique et mentale des communautés noires du Canada.

La Société royale du Canada intronisera ces professeurs lors d’une cérémonie qui aura lieu le 19 novembre 2021. Avec cette nouvelle cohorte, l’Université d’Ottawa compte 125 membres élus à vie au sein de la SRC et 27 membres qui ont été élus pour une durée de sept ans au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.

Lire le communiqué de la Société royale du Canada.

Haut de page