Conversation entre quatre yeux

Publié le mardi 18 septembre 2018

a 1973 piece of art printed on the MacDonald hall

Les Yeux (MacDonald) 1973

Les Yeux (œuvre conçue par l’artiste canadien James Boyd en 1973) ornant la façade du pavillon MacDonald de l’Université d’Ottawa (Ottaviensis 1978-1979).

the STEM Complex

Les Yeux (STEM) 2018

L’œuvre, reprise sur les fenêtres du complexe STEM en hommage à l’artiste, devient figurative lorsque les conditions (état du ciel, rotation de la Terre, etc.) le permettent. Photo : Bonnie Findley

Par Valérie Charbonneau

Préambule

Un regard inédit sur la science est jeté lorsque Les Yeux de l’ancien pavillon MacDonald (1966-2016) croisent ceux du nouveau complexe STEM (2018- ).

***

LES YEUX 2018 (fébrile)

Les Yeux! T’es venu à mon inauguration! Regarde ça, tu ne seras pas déçu.

 

LES YEUX 1973 (amusé)

Qu’est-ce que c’est? On dirait un vieux morceau de pomme ratatiné.

 

LES YEUX 2018 (fier)

Ça, mon cher, c’est une oreille. Un chercheur a implanté des cellules vivantes dans cette pomme pour faire pousser l’oreille.

 

LES YEUX 1973

Les expériences sans queue ni tête sont donc permises ici?

 

LES YEUX 2018

Génial, n’est-ce pas? Aujourd’hui, la science nous permet plus que jamais de créer de nouvelles réalités; et c’est ici que ça se passe!

 

LES YEUX 1973

On ne s’ennuiera pas!

 

LES YEUX 2018 (acquiesçant)

Ça, non! Dans ce complexe, on joue, on expérimente et on échoue pour mieux réussir. Les chercheurs qui travaillent ici ne visent qu’un seul axe : l’inconnu. Ils tendent vers l’avenir, cette cible qui recèle des découvertes extraordinaires.

 

LES YEUX 1973

La science n’aura jamais été aussi vivante! C’est un bel hommage à plus d’un demi-siècle de découvertes dans mon ancien pavillon.

 

LES YEUX 2018

Absolument. Ce grand édifice bouillonne d’activité. Il est le lieu de naissance de curieux engins. Regarde cet équipement, par exemple : il permet de reproduire un séisme d’une violence extraordinaire ou de provoquer un tsunami! Incroyable, n’est-ce pas?

 

LES YEUX 1973

En effet, bien que peu rassurant… Et ça, qu’est-ce que c’est? Un studio de bricolage?

 

LES YEUX 2018

Ça, c’est un lieu rassembleur et inclusif, où les idées des étudiants en arts et en génie – par exemple – fusionnent pour créer des objets à la fois utiles et esthétiques, et remodeler le visage de la science.

 

LES YEUX 1973

Impressionnant!

 

LES YEUX 2018

Ici, on n’hésitera pas à déranger et à transformer l’ordre établi; car l’abondance de découvertes nous aidera à façonner notre avenir.

 

LES YEUX 1973 (lui adressant un clin d’œil)

Mettez-nous en plein la vue : Les Yeux vous observent…  

***

Ce récit accompagne un article sur la vision qui oriente le complexe STEM et sur les impacts de ce dernier sur la recherche.

Haut de page