Lauréate du Concours de cartes de vœux des Fêtes 2020

Publié le mercredi 2 décembre 2020

Angelina Barrucco McCormick

 


Félicitations à Angelina Barrucco, dont l’œuvre intitulée Pandemic Soap Study 2020 a remporté le Concours de cartes de vœux des Fêtes du vice-recteur à la recherche!

Cette œuvre de l’étudiante à la maîtrise en arts visuels (Faculté des arts) a été acquise par l’Université au prix de 2 000 $ et illustrera la carte de vœux de cette saison des Fêtes.

La composition photographique d’Angelina Barrucco est constituée d’un chimigramme de 24 images qu’elle a réalisées en déposant un pain de savon avec lequel elle s’est lavé les mains sur des morceaux périmés et embués de pellicules de film noir et blanc, de 4 po x 5 po (10,16 cm x 12,7 cm) chacun.

L’artiste a ensuite développé ces négatifs en utilisant les procédés chimiques de la chambre noire, puis les a numérisés et assemblés pour composer sa création visuelle. Chacune des 24 vignettes de la grille représente un lavage de main quotidien durant la pandémie, sur une période de 24 jours.

« L’ingéniosité, la ténacité et le sens de l’accomplissement ont été à la source de mon inspiration », explique l’artiste, dont l’œuvre produite fait écho à la pandémie et en évoque les cicatrices. « L’innovation est la façon dont nous réagissons au changement de manière créative », précise-t-elle.

Le jury a également attribué une mention honorable à l’étudiante en arts visuels Natalie Bruvels.

Nous tenons à remercier les membres du jury, provenant de la Galerie d’art d’Ottawa et du Département d’arts visuels de l’Université, pour leur temps et leur précieuse collaboration, ainsi que les étudiantes et étudiants qui ont partagé leur vision de l’innovation en participant à notre concours.

 

 Photographic Artwork from Angelina Barrucco Pandemic Soap Study 2020

Œuvre gagnante d'Angelina Barrucco : Pandemic Soap Study 2020

 

Haut de page