Promouvoir notre expertise en politiques publiques et scientifiques à la CPSC 2020

Publié le jeudi 12 novembre 2020

Logo poster uOttawa for CSPC2020

 

L’Université d’Ottawa est fière de soutenir la 12e Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC 2020), un forum qui rassemble la communauté la plus diversifiée en matière de politiques scientifiques au Canada et qui se déroulera virtuellement du 16 au 20 novembre 2020.

Sur son kiosque virtuel à la CPSC 2020, l’Université d’Ottawa, qui se positionne comme un partenaire incontournable pour façonner les politiques publiques et scientifiques canadiennes, présentera 12 de ses centres, instituts et carrefour de recherche dont les chercheuses et chercheurs se penchent tout particulièrement sur des enjeux de politiques publiques. Elle y dévoilera la nouvelle initiative du Forum pour le dialogue Alex-Trebek « Des solutions intelligentes pour un monde meilleur », qui regroupe trois projets interdisciplinaires sur la réglementation et la gouvernance de l’eau, l’intelligence artificielle dans les soins de santé et les droits de la personne, lesquels sont parfaitement en phase avec ses nouveaux axes stratégiques de recherche. Par son engagement à cultiver des approches de recherche novatrices, interdisciplinaires et collaboratives, l’Université d’Ottawa s’attache ainsi à faire avancer la recherche vers l’avenir.

Dans le cadre de cette participation à la CPSC 2020, l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) de l’Université tiendra le 17 novembre à 16 h 30, la séance plénière « Adapter la science, la société et les politiques aux grands défis de notre époque ». Ce panel réunira des chercheuses et chercheurs de premier plan qui élaborent des approches de pointe pour parvenir à harmoniser les impératifs de la science, de la société et des politiques publiques dans les domaines de l’énergie et du climat, de l’intelligence artificielle, de la santé publique et de l’innovation inclusive. Des dirigeantes et dirigeants des secteurs public et privé ainsi que des communautés autochtones y exposeront également leurs points de vue sur ces enjeux majeurs pour le Canada.

Des chercheuses et chercheurs de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences représenteront par ailleurs l’expertise de l’Université d’Ottawa en matière de politiques scientifiques au sein de panels sur la science et la société (panel 202, le 17 novembre à 10 h 30) et sur la science et les politiques (panel 119, le 19 novembre à 14 h 30 à la CPSC 2020).

Seront aussi présentes à la conférence les Presses de l’Université d’Ottawa, la plus ancienne maison d’édition universitaire bilingue en Amérique du Nord, qui présenteront sur le kiosque virtuel des ouvrages tels que Vulnerable: The Law, Policy and Ethics of COVID-19.

Jacques Frémont, recteur de l’Université d’Ottawa, expliquera quant à lui sa vision des politiques publiques et de l’orientation de la recherche à l’Université d’Ottawa lors d’une entrevue bilingue qui sera accessible aux délégués et déléguées tout au long de la conférence.

S’inscrire à la CPSC 2020.

Haut de page