Sur les huit projets de l'Université d'Ottawa soumis au concours 2020 du Fonds d’innovation, cinq se sont vu accorder une somme totale dépassant les 23 millions de dollars.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé d’importantes subventions à six projets de chercheuses et chercheurs affiliés à l’Université d’Ottawa portant sur les effets de la COVID-19 sur la santé mentale.
Plus de 1,6 M de dollars octroyés à 11 projets de recherche innovants de l'Université d'Ottawa, dans le cadre de programmes de bourses Banting et Vanier 2019-2020.
Le Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) a octroyé trois millions de dollars à 12 chercheurs de l’Université d’Ottawa et des instituts de recherche hospitaliers qui lui sont affiliés, pour soutenir des projets de recherche innovants, à haut risque et à haut rendement.
Le professeur Mark Hannington dirige un projet de collaboration internationale en recherche et en formation pour mieux comprendre la croûte terrestre et les ressources qu’elle contient.
Elizabeth Duboiset Florian Martin-Bariteau, chercheurs au CDTS, sont co-chercheurs d’une Subvention de partenariat stratégique de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) sur l’innovation en journalisme.
Des chercheurs de l’Université d’Ottawa ont reçu plus de 7,2 M$ grâce aux subventions de partenariat, développement de partenariat, Savoir et aux subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Le financement de ce conseil subventionnaire fédéral appuiera 46 projets menés par des professeurs représentant huit des dix facultés de l’Université.
Elizabeth Dubois, professeure adjointe au Département de communication et chercheure au CDTS, a reçu avec Taylor Owen (Université McGill) une subvention du Fonds pour l’histoire du Canada pour lancer le Défi de recherche sur l’écosystème numérique.
L’Université d’Ottawa et ses instituts de recherche affiliés ont reçu plus de 2,6 millions de dollars dans le cadre du concours inaugural du fonds Nouvelles frontières en recherche.
Les professeures Ivy Bourgeault (École de gestion Telfer) et Katherine Lippel (Faculté de droit, Section de droit civil) ont chacune obtenu une subvention de partenariat des IRSC et du CRSH, totalisant plus de 2,8 M$, pour leurs travaux interdisciplinaires sur la santé au travail.