Le débat sur l’existence réelle de la grippe d’homme (ou si les hommes sont simplement de gros bébés) est aussi inévitable que le retour annuel de ladite maladie.
Les récipiendaires 2015-2016 de la bourse d'études supérieures du Canada Vanier et de la bourse postdoctorale Banting mèneront des recherches novatrices visant à soutenir une classe moyenne forte.
Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a octroyé plus de cinq millions de dollars à des chercheurs dans les arts, les sciences sociales et les sciences humaines à l’Université d’Ottawa.
L’Université d’Ottawa tient à féliciter Stewart Elgie, professeur de droit et d’économie à l’Université d’Ottawa et directeur de l’Institut de l’Environnement ainsi que l’équipe de La Prospérité durable pour leur initiative IntelliProspérité, couronnée d’un prix projets Top15 par le groupe.
Un groupe de 12 chercheurs de l’Université d’Ottawa viendra grossir les rangs des cerveaux les plus brillants du Canada. Cinq d’entre eux ont été élus à la Société royale du Canada et les sept autres ont été admis au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.
Et si la ponction de sang au talon permettait de cibler les nouveau-nés vulnérables? Une des plus grandes vulnérabilités est la prématurité. Des chercheurs canadiens espèrent que les marqueurs métaboliques découverts dans le sang prélevé au talon des bébés pour réaliser les examens de dépistage habituels aideront à déterminer l’âge gestationnel des nouveau-nés et à améliorer les soins qui leur sont offerts dans les pays en développement.
En cette période de l’année où l’agitation estudiantine fait place à un calme relatif sur le campus, les chercheurs et chercheuses des facultés des Sciences et de Génie de l’Université d’Ottawa ont accueilli avec effervescence un financement de 17 845 356 $ du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Six professeurs ont été nommés titulaires de chaires de recherche de l’Université d’Ottawa, en reconnaissance de leurs compétences exemplaires en enseignement et de leurs réalisations exceptionnelles dans leurs domaines d’expertise. Les chaires de recherche mettront l’accent sur diverses questions prioritaires : la déformation de la croute terrestre, la réforme de la prestation des soins de santé, les facteurs métaboliques et génétiques de l’obésité et du diabète ainsi que les soins de santé des maladies infantiles rares.
Au Canada, une femme sur neuf sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie, et une sur 30 en décédera. Il pourrait toutefois s’avérer possible de prévenir le cancer du sein au niveau cellulaire, après que des recherches menées par la Dre Christine Pratt de l’Université d’Ottawa eurent révélé pourquoi les cellules du sein touchées par la mutation BRCA1 présentent un risque élevé d’évoluer en tumeurs.