Jules Blais, professeur de biologie à l’Université d’Ottawa, est fondateur et éditeur en chef de FACETS, la toute première revue scientifique multidisciplinaire proposée en libre accès au Canada. Celle-ci est récemment devenue la revue officielle de l’Académie des Sciences de la Société royale du Canada, un premier endossement d’une revue scientifique en 135 ans d’histoire. Jules Blais explique ce que signifie cette distinction.
L’Université d’Ottawa est fière de féliciter membres de la communauté universitaire qui se sont vu octroyer l’Ordre du Canada. Cette distinction honorifique, l’une des plus prestigieuses au pays, souligne les contributions et réalisations exceptionnelles de certains de ses citoyens.
Mona Nemer terminera son mandat le 30 juin, après 11 années fructueuses à titre de vice-rectrice à la recherche. Nous nous sommes entretenus avec elle à la veille de son départ.
Chaque faculté a transmis jusqu’à 15 micromessages, lesquels seront publiés en ordre aléatoire à raison de deux fois par jour sur Twitter jusqu’au 1er juillet.
L’ambassadeur, qui a été récemment nommé au poste, a été informé des partenariats et des initiatives en recherche et en éducation de l’Université avec des établissements chinois.
Mona Nemer a été élue membre de American Academy of Arts and Sciences au même titre que le chanteur John Legend, la comédienne Carol Burnett et la mathématicienne Maryam Mirzakhani dans la promotion de 2017.
Dirigé par les professeurs Jeremy de Beer et Chidi Oguamanam, le réseau ouvert de recherche et d’innovation en Afrique (Open AIR), a reçu des fonds du programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II – Chercheurs de niveau supérieur afin de donner la chance à des chercheurs émergents d’en apprendre davantage sur l’innovation en Afrique sous l’angle de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles