En hommage à John Charles Polanyi, lauréat du Prix Nobel de chimie 1986, le gouvernement de l’Ontario a créé un fonds destiné à décerner annuellement jusqu’à cinq prix à des chercheurs d’exception encore en début de carrière, qui souhaitent poursuivre des études postdoctorales ou ont récemment obtenu un poste de professeur dans une université de l’Ontario. En 2016, ces prix ont une valeur de 20 000 $ chacun et sont disponibles dans les cinq disciplines suivantes, entendues au sens large : physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature et sciences économiques.
Stephen Newman, Professeur adjoint au Département de chimie et sciences biomoléculaires à l’Université d’Ottawa est le récipiendaire du Prix Polanyi 2016.
David Villeneuve, professeur auxiliaire au Département de physique de la Faculté des sciences et chercheur au Conseil national de recherches (CNR), a remporté le prix Quantum Electronics de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE).
La bonne nouvelle : un chercheur de l’Université d’Ottawa vient de mettre en lumière que pendant le sommeil, les personnes jeunes ont la capacité de consolider dans leur mémoire les habiletés et informations récemment acquises. La mauvaise? La même étude révèle que cette faculté diminue avec l’âge, en raison des changements qui interviennent sur le sommeil.
Le débat sur l’existence réelle de la grippe d’homme (ou si les hommes sont simplement de gros bébés) est aussi inévitable que le retour annuel de ladite maladie.
Les récipiendaires 2015-2016 de la bourse d'études supérieures du Canada Vanier et de la bourse postdoctorale Banting mèneront des recherches novatrices visant à soutenir une classe moyenne forte.
Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a octroyé plus de cinq millions de dollars à des chercheurs dans les arts, les sciences sociales et les sciences humaines à l’Université d’Ottawa.
L’Université d’Ottawa tient à féliciter Stewart Elgie, professeur de droit et d’économie à l’Université d’Ottawa et directeur de l’Institut de l’Environnement ainsi que l’équipe de La Prospérité durable pour leur initiative IntelliProspérité, couronnée d’un prix projets Top15 par le groupe.
Un groupe de 12 chercheurs de l’Université d’Ottawa viendra grossir les rangs des cerveaux les plus brillants du Canada. Cinq d’entre eux ont été élus à la Société royale du Canada et les sept autres ont été admis au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.