Chris Blanchard

Carte électronique

Chris Blanchard

Bureau : 613-562-5800 poste 4283
Courriel professionnel : chblanch@uOttawa.ca

Chris Blanchard

Biographie

Faculté des sciences de la santé, l’École des sciences de l’activité physique

Faculté des sciences de la santé
École des sciences de l'activité physique

Portée de la recherche

Étudier les relations entre la prise de poids et la réduction de la dépense d’énergie, et déterminer l’incidence de ces éléments sur la qualité de vie des survivantes du cancer du sein. Étude des principaux déterminants théoriques particuliers à la prise de poids et à la réduction de la dépense d’énergie pendant le traitement, afin d’établir une intervention visant la modification de différents comportements.

Pertinence de la recherche

La recherche vise d’une part à accroître les connaissances dont nous disposons sur un important volet de la santé du public, soit celui de la santé des survivants du cancer en général et des femmes en particulier, et d’autre part à alléger le fardeau que fait peser le cancer sur les malades, leurs familles et la société.

Une meilleure qualité de vie : Comprendre les déterminants de l’exercice chez les survivantes du cancer

On évalue à plus de 20 000 le nombre de Canadiennes qui seront atteintes d’un cancer du sein cette année. Bien que prometteuse, la chimiothérapie présente des effets secondaires négatifs (nausées, vomissements, fatigue et prise de poids). La prise de poids semble être l’élément le plus problématique, car elle augmente de façon importante le risque de récurrence et de mortalité.

Chris Blanchard s’est rapidement classé parmi les chefs de file de la recherche en psychologie de la santé et a fait d’importantes percées sur les déterminants théoriques régissant l’exercice physique, la qualité de vie chez les survivants du cancer et également sur l’élaboration de modes efficaces d’interventions visant à améliorer la santé des populations à risque. Dans la courte période de trois ans qui a suivi l’obtention de son doctorat, M. Blanchard a publié un nombre exceptionnel d’articles dans des revues approuvées par ses collègues et est en passe de devenir l’un des plus importants chercheurs du domaine de l’activité physique, de la modification des comportements et de la survie au cancer.

Professeur adjoint à l’École des sciences de l’activité physique, M. Blanchard bénéficie également d’une nomination conjointe à l’École de psychologie. Sa maîtrise de la méthodologie en matière de psychologie sociale et comportementale lui confère une place importante dans le domaine de la santé, où il est important de pouvoir mesurer les résultats psychologiques des diverses interventions.

M. Blanchard a établi un ambitieux plan quinquennal pour sa chaire de recherche. Chacune des trois études menées viendra135,984 enrichir la suivante; ses travaux devraient répondre à certaines questions cruciales sur les liens physiologiques, psychologiques et comportementaux existant entre l’activité physique et un régime de vie sain, et sur l’impact que ces éléments peuvent avoir sur les survivants du cancer.

Récompenses et réalisations

  • Bourse de recherche post-doctorale, Institute of Health Economics, 2001
  • Bourse de recherches du doctorat de l’IRSC, 2000
  • Bourse de recherches du doctorat CRM, 1998
  • Ancien directeur - Prévention du cancer - American Cancer Society
Haut de page