Wojtek Michalowski

Carte électronique

Wojtek Michalowski

Bureau : 613-562-5800 poste 4955
Courriel professionnel : wojtek@telfer.uOttawa.ca

Wojtek Michalowski

Biographie

Chaire de recherche de l’Université sur l’informatique de la santé et l’aide à la décision médicale

École de gestion Telfer

Portée de la recherche

Créer et valider un nouveau cadre méthodologique valable pour toutes les circonstances, surnommé MET-A3 – aide à la décision pour les médecins d’urgence. Le système MET-A3 réunirait des renseignements variés provenant d’essais en laboratoire, de la littérature médicale, de dossiers de patients et de traitements antérieurs, afin de fournir aux médecins les outils qui leur permettront de prendre des décisions rapidement quant à la meilleure voie à suivre pour les soins aux patients.

Pertinence de la recherche

À l’heure actuelle, il n’y a pas d’examen physiologique permettant de mesurer objectivement la gravité de l’asthme infantile, et le choix du traitement repose donc uniquement sur l’expertise clinique du médecin traitant. Les solutions par ordinateur développées par Michalowski ont déjà subi des essais cliniques au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, dans des cas de douleurs abdominales infantiles. Michalowski prévoit faire l’essai de ce cadre pour le triage en salle d’urgence de cas d’asthme infantile aggravé.

Aide à la prise de décisions médicales effectives

La recherche proposée par Michalowski a de vastes applications qui pourront répondre au besoin actuel en ce qui concerne la gestion adéquate des renseignements médicaux (en incorporant les exigences relatives à la protection de la vie privée du patient) et le maintien de l’efficacité clinique. Disponible aux différents points de service médicaux, son système d’aide au triage est également accessible à partir d’appareils allant de l’ordinateur portatif au baladeur iPod Touch. En 2004, l’Emergency Medicine Information Technology Consensus Conference a fait valoir la promesse d’utiliser des ordinateurs pour aider les cliniciens à prendre des décisions, compte tenu du passage imminent du support papier à la conservation électronique des dossiers des patients. En dépit des progrès de la technologie de l’information, il n’y a toujours pas de système permettant de réunir vite et bien toute l’information disponible afin que les médecins disposent de l’information pertinente pour décider du meilleur traitement à administrer à leurs patients. Comme l’ont prévenu les participants à la conférence, sans un système pratique et personnalisé, l’efficacité, la sécurité des patients et les soins en général en souffriront. 

Depuis qu’il s’est joint à l’École de gestion Telfer, en 2000, Michalowski a joué un rôle prépondérant au sein du programme de maîtrise en administration de la santé, ainsi que dans la création et l’élaboration du programme de maîtrise fondé sur la recherche relatif aux systèmes de santé. Il occupe à la fois un poste de professeur à l’École de gestion Telfer et un poste de professeur adjoint au Département de chirurgie de la Faculté de médecine. Largement reconnu en tant qu’expert dans le domaine de l’aide à la décision, Michalowski est à la fine pointe de la recherche dans le domaine de l’informatique de la santé, qui comprend les sciences, les sciences informatiques et les sciences cliniques.

Récompenses et réalisations

  • Polish Academy of Sciences - Polish State Professorship (2013)
  • A obtenu plus de deux millions de dollars de subventions de recherche externes
  • Plus de 80 publications érudites revues par des comités de lecture et des revues spécialisées de niveau supérieur
Haut de page