-
Le Complexe de recherche avancée
-
Sonder les secrets de la Terre et de la lumière dans un nouveau centre de calibre mondial.Été 2014
Un centre haut de gamme ouvre ses portes
Le Complexe de recherche avancée offre un nouveau modèle de recherche en photonique et en sciences de la Terre en réunissant sous un même toit des scientifiques de plusieurs domaines.
Un tour de force atomique
Ian Clark et son groupe de recherche profiteront d’une installation à la fine pointe pour étudier les contaminants radioactifs, un atome à la fois.
Des ondes positives
Le moindre mouvement peut faire achopper une expérience en photonique. Les nouveaux laboratoires antivibrations faciliteront grandement le travail de Robert Boyd et de son équipe.
-
Dans la gueule du volcan
Pendant ses trente années à étudier les éruptions volcaniques partout dans le monde et les vestiges de volcans éteints dans le Nord du Canada, Keiko Hattori a eu chaud plus d’une fois.
-
Prêts pour le grand saut
Ksenia Dolgaleva et Jeff Lundeen adoptent une approche interdisciplinaire pour comprendre la puissance de particules isolées de lumière.
-
Rêves et lasers en commun
Le Complexe de recherche avancée porte la collaboration scientifique à un échelon supérieur selon Paul Corkum, et il contribuera à confirmer la réputation d’Ottawa comme leader mondial en photonique.
-
Éclairer la voie
Les chercheurs en photonique Thomas Brabec et Lora Ramunno repoussent les frontières de l’étude des interactions entre la lumière et la matière.
-
Des traces infimes qui en disent long
Un puissant « briseur d’atomes » révolutionnera la façon dont Jack Cornett et d’autres géologues étudient une panoplie de problèmes touchant la santé et l’environnement.
-
La science de la lumière sauve des vies
Hanan Anis applique la photonique à la médecine pour créer de nouveaux outils destinés aux médecins et aux chercheurs en médecine.
-
Éponges de métal et bactéries mangeuses de fer
Danielle Fortin sonde le potentiel d’allier des bactéries et des métaux présents en milieu naturel pour assainir les déchets miniers.
-
La photonique mise à l’épreuve
Pierre Berini étudie ce qui se passe quand la lumière se déplace sur une surface métallique. Ses travaux pourraient modifier notre façon de transmettre les données électroniques et de dépister les maladies.