-
Le risque
-
La recherche à la rescousseÉté 2010
Gagner du terrain sur les séismes
Ce ne sont pas les tremblements de terre eux-mêmes qui tuent, mais plutôt les immeubles et autres structures qui s’effondrent. Comme une large part de la population mondiale habite dans des zones à forte activité sismique, un nombre incalculable de vies humaines dépend d’une meilleure résistance de nos villes aux secousses.
Pour protéger notre matière grise
Vu la popularité croissante des sports potentiellement dangereux, il est urgent de mettre l’accent sur la prévention des traumatismes crâniens, ou au minimum, sur leur réduction.
Sur la trace des prions : une menace passée, présente et future
Si elle ne fait plus les manchettes comme il y a quelques années, l’étrange protéine responsable de la maladie de la vache folle demeure une menace bien réelle pour la santé humaine. le professeur Daniel Krewski évalue cette menace et les risques potentiels posés par d’autres affections semblables.
-
Faire échec au crime
Irvin Waller a passé sa carrière à expliquer pourquoi la prévention du crime méritait autant d’attention que le châtiment des criminels. Sa perspective a récemment percé à Edmonton, en Alberta, et suscite beaucoup d’intérêt partout dans le monde.
-
Mesure du comportement à huis clos
Qui ne risque rien n’a rien. Mais comment un investisseur peut-il déterminer le goût d’une compagnie pour le risque si cette dernière ne fournit pas l’information nécessaire? Comment savoir si un risque est trop grand? Où se trouve la limite?
-
Éviter le trou noir : gestion du risque et crise financière mondiale
William Leiss adore le risque, pas le danger — même s’il avoue traverser parfois la rue en dehors des passages pour piétons. Sa vraie passion, c’est le risque; surtout la gestion du risque : prendre des décisions éclairées et raisonnables qui réduisent la probabilité de conséquences néfastes.
-
Penser au facteur humain pour améliorer l’évaluation et la gestion du risque
Deux chercheuses de l’Université d’Ottawa, Louise Lemyre et Tracey O’Sullivan, aident les gouvernements, les organisations, les entreprises et les communautés à se préparer aux urgences — des désastres naturels aux attaques terroristes — en tenant compte des réactions des gens en situation de crise.
-
Réduire notre vulnérabilité grâce à l’intelligence artificielle
À quel point l’interconnexion des systèmes technologiques du monde les rend-elle vulnérables aux pannes « en cascade » potentiellement catastrophiques? Stan Matwin se sert de l’intelligence artificielle pour analyser ces « systèmes enchevêtrés » et limiter les risques auxquels nous sommes exposés.
-
L’ennemi intérieur
L'Occident pense qu’en transformant des États fragiles en démocraties à son image, on réduit le risque que ces pays alimentent le terrorisme international. Cette façon de penser vient toutefois miner les valeurs. occidentales.
-
Des microbes à la rescousse du Grand nord
L’exploitation incontrôlée de la zone arctique, aux sous-sols riches en minerais, pourrait entraîner une augmentation de la pollution de ce territoire. Des scientifiques s’affairent déjà à trouver des moyens d’atténuer ce risque. les microbes, dont certaines propriétés permettent de diminuer la toxicité des polluants, pourraient bien jouer un rôle salvateur dans cette entreprise.
-
L’Université d’Ottawa souligne le talent de deux jeunes chercheurs
Milena Parent et Jeremy Kerr remportent le prix Jeune Chercheur, remis chaque année à deux professeurs de l’Université qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche et à l’encadrement des étudiants.