Planifier la mobilisation de vos connaissances pour favoriser les retombées de votre recherche

Dans le cadre de sa stratégie institutionnelle de mobilisation des connaissances, le Cabinet du vice-rectorat à la recherche (CVRR) souhaite mieux soutenir les chercheurs et les chercheuses dans la planification de leurs activités de mobilisation des connaissances et l’évaluation des retombées de leurs recherches. Cet article a pour objectif de guider la planification des activités de mobilisation des connaissances au moment de l’élaboration du devis de recherche pour le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) ou les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dans le tableau 1, vous trouverez des exemples concrets de stratégies de mobilisation des connaissances et d’indicateurs qui pourraient être pertinents pour votre recherche.

En général, le CRSH recommande que le plan de mobilisation des connaissances aborde les éléments suivants :

Pour qui?

Indiquez les utilisateurs et utilisatrices de connaissances qui pourront bénéficier des résultats de votre recherche et le rôle qu’ils joueront dans le projet de recherche et la mobilisation des connaissances, s’il y a lieu.

Pourquoi?

Expliquez les besoins des utilisateurs et utilisatrices de connaissances et ce que les résultats de votre recherche pourraient changer pour eux.

Quoi? Quand? Comment?

Définissez les stratégies de mobilisation des connaissances qui pourront favoriser ces changements et expliquez quand et comment elles seront mises en œuvre.

Comment la réussite se manifeste-t-elle?

Déterminez quelques indicateurs ou moyens qui vous permettront d’évaluer si vos résultats de recherche ont eu les retombées anticipées.  

Tableau 1 : Exemples de stratégies de mobilisation des connaissances et d’indicateurs

Objectifs de la MdC

Stratégies de MdC

Indicateurs pour évaluer les retombées de la MdC

Faire avancer les connaissances

Produits

  • Publication en libre accès (article, rapport, etc.)
  • Partage des données de recherche

Événements et réseautage

  • Conférence
  • Médias sociaux
  • Accès à l’information (distribution, demandes, vues, consultations, téléchargements)
  • Participation, personnes jointes
  • Citations et autres indicateurs bibliométriques (altmetrics)

Informer, diffuser ou sensibiliser

Produits

  • Résumé
  • Site/page Web
  • Bulletin d’information
  • Communiqué de presse
  • Vidéo/baladodiffusion/production artistique

Événements et réseautage

  • Conférence, atelier
  • Médias sociaux
  • Participation
  • Satisfaction
  • Accès à l’information (distribution, demandes, vues, consultations, téléchargements)
  • Réaction à l’information (partages, questions, commentaires)

Favoriser un changement d’attitude

Produits

  • Vidéo/baladodiffusion/production artistique

Événements et réseautage

  • Débat
  • Comité
  • Champion
  • Activité de réseautage
  • Médias sociaux
  • Participation
  • Satisfaction
  • Accès à l’information (distribution, demandes, vues, consultations, téléchargements)
  • Acquisition de nouvelles connaissances
  • Changement dans l’opinion publique

Mobiliser, susciter l’engagement

Événements, réseautage et renforcement des capacités

  • Consultation publique
  • Comité
  • Table de concertation
  • Atelier/forum
  • Activité de réseautage
  • Co-construction/co-création
  • Participation
  • Satisfaction
  • Accès à l’information (distribution, demandes, vues, consultations, téléchargements)
  • Sollicitation d’expertise
  • Création de partenariats et collaborations

Influencer une décision ou des politiques ou défendre une position

 

Événements, réseautage et renforcement des capacités

  • Consultation publique
  • Commission parlementaire
  • Comité
  • Table de concertation
  • Atelier/forum
  • Expertise-conseil
  • Activité de réseautage
  • Co-construction/co-création
  • Participation
  • Satisfaction
  • Accès à l’information (distribution, demandes, vues, consultations, téléchargements)
  • Acquisition de nouvelles connaissances
  • Sollicitation d’expertise
  • Mention/citation
  • Utilisation des résultats pour soutenir ou justifier une décision
  • Changements législatifs, politiques, économiques
  • Renforcement des capacités

Améliorer les pratiques ou favoriser un changement de comportement

Produits

  • Guide de pratique
  • Matériel pédagogique
  • Manuel
  • Trousse d’outils

Événements, réseautage et renforcement des capacités

  • Formation continue
  • Atelier/forum/formation
  • Comité
  • Accompagnement
  • Mentorat
  • Communauté de pratique
  • Co-construction/co-création
  • Utilisation des résultats pour soutenir ou justifier une décision
  • Changements législatifs, politiques, économiques
  • Renforcement des capacités
  • Amélioration du sentiment de compétence
  • Changement d’attitude
  • Mise en place de conditions pour soutenir le changement
  • Changement dans les processus et l’offre de services
  • Amélioration des systèmes
  • Amélioration de l’état du patient

 

Pratiques exemplaires

Si vous faites de la recherche en sciences sociales ou humaines, vous voudrez consulter les lignes directrices du CRSH, qui contiennent les pratiques exemplaires en mobilisation des connaissances. Il y est notamment recommandé de :

En plus de ce qui précède, les Instituts de recherche en santé du Canada ont créé leur propre Guide de planification de l’application des connaissances.

Plusieurs autres outils et gabarits pertinents existent pour vous aider à élaborer votre plan de mobilisation des connaissances. Les plus pertinents sont les suivants :

Enfin, le CVRR a récemment développé une liste de contrôle pour aider les chercheurs et chercheuses lors de la rédaction de leur plan de mobilisation des connaissances pour les demandes au CRSH et aux IRSC.

 

Références

Barwick, M. A. (2008, 2013, 2019). Knowledge translation planning template. Ontario: The Hospital for Sick Children. Consulté le 9 décembre 2020 au https://www.sickkids.ca/en/learning/continuing-professional-development/knowledge-translation-training/knowledge-translation-planning-template-form.

Gervais, M.-J., Souffez, K., & Ziam, S. (2016). Quel impact avons-nous ? Vers l’élaboration d’un cadre pour rendre visibles les retombées du transfert des connaissances. Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 1(2), 21. doi: 10.18166/tuc.2016.1.02

Lignes directrices pour une mobilisation des connaissances efficace. (17 juin 2019). Conseil de recherches en sciences humaines. Consulté le 9 décembre 2020 au https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/policies-politiques/knowledge_mobilisation-mobilisation_des_connaissances-fra.aspx.

Guide de planification de l’application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention. (19 mars 2015). Instituts de recherche en santé du Canada. Consulté le 9 décembre 2020 au https://cihr-irsc.gc.ca/f/45321.html.

Morton, S. (2015) « Progressing research impact assessment: A ‘contributions’ approach ». Research Evaluation, 24(4), 405–19. doi:10.1093/reseval/rvv016.

Planning KMb. (2019). Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents. Consulté le 9 décembre 2020 au http://www.troussemdc.ca/planification.

 

Haut de page