Kanata-Nord : une destination rêvée pour un stage coop

Deux étudiants portent des lunettes de réalité virtuelle

Par Valérie Charbonneau

Imaginez ceci : vous vous réveillez un matin pour aller au bureau. Vous venez d’accepter un emploi de rêve dans une entreprise très prometteuse du plus grand parc de recherche et de technologie au Canada. Chaque journée est une expérience unique.

Vos réunions sont aussi étranges qu’excitantes. Un matin, vos patrons vous proposent de vivre une nouvelle expérience de réalité virtuelle. Vous posez un casque de simulation sur votre tête, puis vous ouvrez les yeux. Quelle n’est pas votre surprise de vous retrouver soudainement dans la Ville Lumière, à Paris, puis de voir la tour Eiffel s’ériger devant vous! Vous vous remettez à peine de vos émotions que vos collègues programmeurs vous demandent de tester des applications de jeux vidéo et de chaînes de sport. Comment refuser? Sur l’heure du dîner, un mur rempli de collations vous attend avec de quoi vous soutenir – gratuitement! – pour une bonne partie de la journée.

C’est ce qu’a vécu Samuel Brunette lors de son stage coop à You.i TV, une entreprise située dans le parc technologique de Kanata-Nord. Samuel et Parastoo Saharkhiz comptent parmi les 275 étudiants de l’Université d’Ottawa qui ont fait un stage dans une soixantaine d’entreprises de Kanata-Nord en 2018. Les deux étudiants ont l’occasion encore cette année d’y retourner en tant que stagiaires pour développer davantage leurs compétences dans des domaines qui les passionnent. Ils nous ont fait part de leurs impressions.

Un jeune homme se tient devant un grand écran montrant un champ de fleurs.

 

Samuel Brunette

Samuel, un étudiant de troisième année au baccalauréat en sciences commerciales, sait déjà qu’il veut travailler en gestion de projets.

Grâce à son expertise en service à la clientèle et à sa personnalité affable, Samuel a décroché un stage coop d’un an comme coordonnateur de projets chez You.i TV. Il s’agit de son deuxième passage dans cette entreprise qui se spécialise dans la création d’expériences vidéo multiplateformes de haute qualité pour les appareils mobiles, les dispositifs de diffusion en continu, les consoles de jeu et les téléviseurs intelligents à partir du même code source.

« J’ai vraiment beaucoup de plaisir. Nous sommes plus de 200 employés, et tout le monde s’entraide », dit Samuel. « Les dirigeants et les gestionnaires ont des bagages d’expériences variés et sont très terre-à-terre. On m’encourage à lancer de petites initiatives et à en perfectionner d’autres. J’ai vraiment envie d’apprendre et de participer à encore plus de projets. »

Pour You.i TV, les étudiants coop sont d’une grande valeur. « Non seulement proposent-ils des idées nouvelles et novatrices, mais ils sont aussi passionnés par la mise en application de leurs connaissances théoriques et remplis d’énergie positive », affirme Kylie Hurst, conseillère principale des talents pour You.i TV. « Les étudiants sont les chefs de file de demain et nous leur sommes reconnaissants de nous permettre de prendre part à leur expérience d’apprentissage, même si ce n’est que pour une courte période. »

Selon Samuel, la croissance du secteur de la technologie à Kanata-Nord offre des occasions en or aux étudiants.  

« Les entreprises de Kanata-Nord connaissent une croissance fulgurante et rayonnent à l’international. Les étudiants devraient chercher à travailler ici, parce qu’on est vraiment dans un foyer de croissance. Les entreprises embauchent beaucoup, car le milieu est propice au développement technologique. »

Parastoo se tient debout dans la rue et de la neige tombe tout autour d'elle.

 

Parastoo Saharkhiz

Parastoo adore travailler en développement Web. Cette étudiante de troisième année en génie logiciel a pu développer ses compétences en cybersécurité, en analytique et en détection des menaces lors d’un stage coop chez Interset. L’entreprise l’a récemment embauchée pour un second stage coop au sein de son équipe d’intégration de données pour l’été. Interset conçoit des outils pour détecter et juguler les cybermenaces de façon à prévenir les vols de données.

« Interset est un excellent milieu de travail. Tout ce que j’ai vécu ici a contribué à ma croissance personnelle », explique Parastoo. « Ça va plus loin que les connaissances techniques qu’on acquiert. Les gestionnaires tiennent à aider les étudiants coop à s’épanouir par tous les moyens possibles. J’ai adoré mon expérience, parce qu’ils m’ont donné des tâches variées qui m’ont permis d’acquérir différentes compétences. »

Kanata-Nord, ajoute Parastoo, est le centre de technologie et de recherche d’Ottawa.

« Tant les étudiants que les entreprises bénéficient de la relation entre l’Université d’Ottawa et Kanata-Nord. Même les jeunes diplômés peuvent en profiter. Le partenariat, selon moi, a resserré les liens entre les deux entités. »

Interset vient d’offrir un emploi à temps plein à un de ses anciens étudiants coop et accueillera sept stagiaires coop de l’Université pendant le trimestre de printemps-été, dont Parastoo.

« Les étudiants coop de l’Université d’Ottawa arrivent toujours bien préparés. Avant même leur première journée, ils communiquent avec nous et s’enquièrent des recherches à faire pour se préparer à joindre notre équipe », affirme Allison Maguire, coordonnatrice de la culture et du personnel chez Interset. « Ils sont désireux d’acquérir le plus d’expérience et de connaissances possible pendant leur stage avec nous. [Ils] s’enthousiasment de participer à des projets complexes et souhaitent comprendre toute la portée de notre entreprise; ils ajoutent de la valeur à tout ce qu’ils font. Ils contribuent dès le départ en tant que membres de notre équipe et nous aimons leur énergie et leur regard neuf sur les choses. »

Pour en savoir plus sur l’embauche de stagiaires coop, les programmes et les avantages (employeurs)

Pour en savoir plus sur l’enseignement coopératif, les programmes coop et les règlements (étudiants)

Notre antenne à Kanata-Nord

L’Université d’Ottawa inaugurera une antenne à Kanata-Nord le 25 avril prochain. Elle sera ainsi le premier établissement postsecondaire à assurer une permanence dans le plus important parc technologique au Canada, ce qui consolidera son partenariat avec les entreprises de Kanata-Nord, annoncé en novembre dernier.

Inspiré des parcs technologiques les plus prospères au monde – lesquels intègrent l’industrie au monde universitaire –, le partenariat portera cet épicentre de l’innovation plus avant à l’échelle nationale et internationale. Il favorisera l’accès à l’expertise, au perfectionnement professionnel et aux possibilités d’apprentissage, ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses de l’Université d’Ottawa, qui apporteront leur contribution dans le domaine et proposeront des solutions aux problèmes qui se posent dans l’industrie.

Nous avons de plus en plus d’ententes de collaboration en recherche avec des entreprises de Kanata-Nord, dont avec des chefs de file de l’industrie tels Nokia, IBM, Ericsson et Ciena. Nos chercheurs et chercheuses travaillent dans des domaines variés, qui vont des télécommunications à l’analyse de données, en passant par l’apprentissage machine et les systèmes intégrés aux véhicules autonomes. Nous deviendrons également membre d’un consortium, dont font partie les entreprises de Kanata-Nord et le Conseil national de recherches du Canada, qui se penchera sur les défis que devront relever les communications satellitaires optiques de l’avenir.

L’accès à un personnel qualifié est une priorité pour les entreprises de Kanata-Nord, qui trouvent leurs employés à même notre bassin d’étudiants et de diplômés hautement qualifiés, et accueillent les stagiaires de notre régime coop, un des meilleurs du genre au Canada. L’an dernier, 275 étudiants et étudiantes ont effectué des stages coop dans 60 entreprises de Kanata-Nord, dont les étudiants mis en vedette à gauche. Il s’agit là d’un moyen décisif de remédier à la pénurie des compétences et de préparer l’avenir de l’innovation.

 

Haut de page