Fonds d'innovation

Mise à jour 2013-11-28

Voici la plus récente communication de la FCI qui nous a été acheminé au sujet des dernières modifications à l’ébauche de l’invitation à soumettre des propositions  :

Le message suivant présente une mise à jour sur l’ébauche de l’Invitation à soumettre des propositions au Concours 2015 du Fonds d’innovation. La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) ne peut présenter l’Invitation à soumettre des propositions définitive puisqu’elle n’a pas encore conclu d’accord de financement avec le gouvernement du Canada. Comme la signature de cet accord pourrait ne pas survenir avant janvier prochain, nous croyons qu’il était préférable d’informer les établissements des changements que nous comptons apporter à l’Invitation plutôt que d’attendre et de risquer de compromettre notre capacité à mener à terme ce concours d’ici mars 2015. Nous espérons que l’Invitation à soumettre des propositions définitive ne comportera pas de changements importants.

Lisez davantage sur la mise à jour émise de la FCI >>


À la lumière des commentaires recueillis, la FCI a décidé de ne pas séparer le Fonds de l'avant-garde du Fonds des initiatives nouvelles. Au lieu de cela, ces fonds s'appelleront désormais le « Fonds d'innovation » (FI). Les propositions soumises devront mettre à profit les investissements ou les engagements antérieurs des établissements notamment pour ce qui est du capital humain et matériel peu importe leur source de financement.

Conformément aux orientations clés de sa feuille de route stratégique, la FCI a proposé le thème suivant pour le concours du FI : « Viser le leadership mondial et en retirer les bénéfices ». Ce concours mettra au défi les établissements de proposer des projets transformateurs qui auront un impact durable sur le paysage de la recherche dans l'établissement, voire dans l'ensemble du pays. La FCI encourage la soumission de propositions qui permettront aux établissements d'exercer un leadership mondial dans la recherche axée aussi bien sur les découvertes que sur ses applications, ou qui misent sur une force de recherche émergente en forgeant et en soutenant des collaborations pour engendrer des retombées sur la scène nationale.

La FCI allouera jusqu'à 325 millions de dollars à ce concours 250 millions en fonds d'immobilisation et 75 millions du Fonds d'exploitation des infrastructures (FEI) pour couvrir une partie des coûts d'exploitation (Veuillez noter que la FCI n'a pas encore signé l'accord de financement avec le gouvernement du Canada sur les 500 millions de dollars prévus au budget fédéral de 2012. Les sommes indiquées dans ce document pourraient donc être appelées à changer, selon l'accord de financement définitif).

Le Concours 2014 du Fonds d'innovation est conçu dans la ligne du dernier concours, notamment pour ce qui est de la formule de répartition des enveloppes allouées aux établissements et de la soumission en ligne des propositions. Cependant, certaines modifications importantes ont aussi été apportées : les coûts de construction sont désormais admissibles et le seuil minimum du total des coûts admissibles pour un projet donné est fixé à 500 000 dollars. Les établissements devront démontrer comment les activités de recherche proposées sont conformes à leurs engagements actuels et futurs dans le domaine concerné.

Les projets d'acquisition d'une infrastructure informatique pourront soumettre une proposition à ce concours. Toutefois, les propositions qui portent principalement sur le calcul de haute performance seront examinées à la lumière de l'initiative en cyberinfrastructure de la FCI qui sera élaborée dans la prochaine année. En effet, au cours des mois à venir, la FCI consultera les principales parties prenantes sur cette nouvelle initiative.

Veuillez prendre note de l'échéancier du Concours 2014 du Fonds d'innovation :

Date Activité
Fin octobre 2013 Diffusion de l'Invitation à soumettre des propositions par la FCI Affichage en ligne des formulaires d'avis d'intention (AI) en format PDF
Novembre 2013 Invitation à soumettre des lettres d’intention à l’interne
Mi-janvier 2014 Date limite de réception des lettres d’intentions à l’interne
Février 2014 Sélection des projets à mettre de l’avant pour cette compétition
Fin Mars 2014 Date limite de soumission des AI des projets choisis à la FCI.
Fin Juin 2014 Date limite de soumission des propositions à la FCI.
Mars 2015 Décisions du conseil d'administration de la FCI

Pour plus d'information

Si vous avez des questions au sujet du Concours 2014 du Fonds d'innovation, veuillez prendre contact avec Mohamad Nasser-Eddine, Directeur de groupe de gestion des projets stratégiques (GGPS)

Haut de page