Engagement des utilisateurs de connaissances

InformationIl y a plusieurs façons d’encourager l’engagement des utilisateurs de connaissances envers votre recherche ou vos activités de mobilisation de connaissances.

Suivre les principes clés de l’engagement :

  • S’engager devrait signifier quelque chose pour vous et pour les utilisateurs de connaissances (délibéré);
  • Déterminer qui sont les utilisateurs de connaissances concernés par la recherche et faciliter leur engagement (inclusif);
  • Impliquer les utilisateurs de connaissances dès le début et s’entendre sur le moment et la façon de participer (opportun);
  • Établir des attentes claires quant à l’engagement attendu et les communiquer ouvertement (transparent); et
  • Reconnaître et respecter l’expertise, la perspective et les besoins des utilisateurs des connaissances (respecté).

 

Suivre les étapes clés de l’engagement avec les utilisateurs de connaissances :

  • Penser stratégiquement à la façon dont vous déterminerez quels utilisateurs de connaissances ont le plus à apporter à la recherche;
  • S’informer sur les utilisateurs de connaissances et fixer les objectifs en fonction du niveau d’engagement attendu;
  • Développer la capacité des utilisateurs de connaissances à s’engager; et
  • Déterminer les approches d’engagement les plus efficaces selon le degré d’engagement et en définir le processus;
  • Réviser et tirer des leçons du processus.

 

Choisir des activités d’engagement selon le degré d’engagement attendu de la part des utilisateurs de connaissances :

  • Informer : communication unilatérale;
  • Consulter : obtenir de l’information et de la rétroaction de la part des utilisateurs de connaissances;
  • Impliquer : mettre à contribution les utilisateurs de connaissances pendant tout le processus et apprendre les uns des autres;
  • Collaborer : s’associer aux utilisateurs de connaissances pour élaborer des solutions communes et des plans d’action communs. Les utilisateurs de connaissances doivent travailler ensemble pour agir;
  • Outiller : les utilisateurs de connaissances sont en mesure de prendre des décisions et disposent de moyens pour contribuer à l’atteinte des objectifs.

 

En apprendre davantage sur la façon de mobiliser les utilisateurs de connaissances :

  • Mise en œuvre des pratiques éclairées par les données probantes : une trousse à outils pratiques – Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents
    Boîte à outils offrant de l’information, des stratégies et des ressources sur la mise en œuvre de pratiques basées sur les données probantes. Les sujets qui sont abordés dans cette trousse sont : obtenir le soutien des dirigeants pour favoriser le changement des pratiques, inciter les parties prenantes à s’engager et gérer le changement.
  • Éléments clés pour mettre en œuvre vos efforts de mobilisation communautaire – Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents
    Page Web offrant de l’information sur le processus de mobilisation communautaire pour entraîner un changement de pratique. Vous y trouverez une liste d’éléments clés à considérer lors de la mise en œuvre de vos efforts de mobilisation communautaire.
  • Engagement communautaire véritable – Réseau CS
    Ressource présentant divers niveaux et types d’engagement communautaire, des considérations importantes et des conseils sur la façon de mettre en place et de gérer une initiative efficace d’engagement communautaire.
  • Policy Engagement and Communication Toolkit - Results for Development ont développé une trousse à outils contenant des ressources et du matériel pour contribuer à la planification, l'emballage et la dissémination de la recherche.
  • National Co-Ordinating Centre for Public Engagement - (en anglais seulement) Information et ressources pour aider les universités à s'engager avec le public
  • Stakeholder Engagement Guide of Guides – (en anglais seulement) Kids Brain Health Network
    Guide comprenant de l’information sur l’engagement des diverses parties prenantes, sur la façon de les inciter à s’engager et d’évaluer les résultats de leur engagement, ainsi que des feuilles de travail pour aider les chercheurs à mieux planifier l’engagement des parties prenantes.
  • Guidance on co-producing a research project - (en anglais seulement) National Institute for Health Research
    Ce document explique les principes clés et les composantes de la co-production d'un projet de recherche et suggère des façons de les réaliser.
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