
Suivre les principes clés de l’engagement :
- S’engager devrait signifier quelque chose pour vous et pour les utilisateurs de connaissances (délibéré);
- Déterminer qui sont les utilisateurs de connaissances concernés par la recherche et faciliter leur engagement (inclusif);
- Impliquer les utilisateurs de connaissances dès le début et s’entendre sur le moment et la façon de participer (opportun);
- Établir des attentes claires quant à l’engagement attendu et les communiquer ouvertement (transparent); et
- Reconnaître et respecter l’expertise, la perspective et les besoins des utilisateurs des connaissances (respecté).
Suivre les étapes clés de l’engagement avec les utilisateurs de connaissances :
- Penser stratégiquement à la façon dont vous déterminerez quels utilisateurs de connaissances ont le plus à apporter à la recherche;
- S’informer sur les utilisateurs de connaissances et fixer les objectifs en fonction du niveau d’engagement attendu;
- Développer la capacité des utilisateurs de connaissances à s’engager; et
- Déterminer les approches d’engagement les plus efficaces selon le degré d’engagement et en définir le processus;
- Réviser et tirer des leçons du processus.
Choisir des activités d’engagement selon le degré d’engagement attendu de la part des utilisateurs de connaissances :
- Informer : communication unilatérale;
- Consulter : obtenir de l’information et de la rétroaction de la part des utilisateurs de connaissances;
- Impliquer : mettre à contribution les utilisateurs de connaissances pendant tout le processus et apprendre les uns des autres;
- Collaborer : s’associer aux utilisateurs de connaissances pour élaborer des solutions communes et des plans d’action communs. Les utilisateurs de connaissances doivent travailler ensemble pour agir;
- Outiller : les utilisateurs de connaissances sont en mesure de prendre des décisions et disposent de moyens pour contribuer à l’atteinte des objectifs.
En apprendre davantage sur la façon de mobiliser les utilisateurs de connaissances :
- Mise en œuvre des pratiques éclairées par les données probantes : une trousse à outils pratiques – Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents
Boîte à outils offrant de l’information, des stratégies et des ressources sur la mise en œuvre de pratiques basées sur les données probantes. Les sujets qui sont abordés dans cette trousse sont : obtenir le soutien des dirigeants pour favoriser le changement des pratiques, inciter les parties prenantes à s’engager et gérer le changement. - Outil diagnostique de l'action en partenariat - Nexus Santé
- Éléments clés pour mettre en œuvre vos efforts de mobilisation communautaire – Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents
Page Web offrant de l’information sur le processus de mobilisation communautaire pour entraîner un changement de pratique. Vous y trouverez une liste d’éléments clés à considérer lors de la mise en œuvre de vos efforts de mobilisation communautaire. - 10 ways scientists can better engage with decision makers - Blogue sur des conseils pour engager les décideurs.
- Policy Engagement and Communication Toolkit - Results for Development ont développé une trousse à outils contenant des ressources et du matériel pour contribuer à la planification, l'emballage et la dissémination de la recherche.
- National Co-Ordinating Centre for Public Engagement - (en anglais seulement) Information et ressources pour aider les universités à s'engager avec le public
- Stakeholder Engagement Guide of Guides – (en anglais seulement) Kids Brain Health Network
Guide comprenant de l’information sur l’engagement des diverses parties prenantes, sur la façon de les inciter à s’engager et d’évaluer les résultats de leur engagement, ainsi que des feuilles de travail pour aider les chercheurs à mieux planifier l’engagement des parties prenantes. - Guidance on co-producing a research project - (en anglais seulement) National Institute for Health Research
Ce document explique les principes clés et les composantes de la co-production d'un projet de recherche et suggère des façons de les réaliser. - Tips for Experiential Learning Opportunities Through Remote Partnerships - (en anglais seulement) Un guide qui fournit une introduction à l'apprentissage expérientiel engagé par la communauté virtuelle, des conseils pour l'échange virtuel et l'engagement de partenaires en ligne, ainsi que des valeurs clés à prendre en compte pour établir un lien entre les pratiques d'engagement des communautés locales et mondiales.
- Skype a scientist - (en anglais seulement) Un outil pour connecter avec des enseignants, des élèves, des adultes, des artistes ou des journalistes à propos de votre recherche.