Engagement des utilisateurs de connaissances

InformationIl y a plusieurs façons d’encourager l’engagement des utilisateurs de connaissances envers votre recherche ou vos activités de mobilisation de connaissances.

Suivre les principes clés de l’engagement :

  • S’engager devrait signifier quelque chose pour vous et pour les utilisateurs de connaissances (délibéré);
  • Déterminer qui sont les utilisateurs de connaissances concernés par la recherche et faciliter leur engagement (inclusif);
  • Impliquer les utilisateurs de connaissances dès le début et s’entendre sur le moment et la façon de participer (opportun);
  • Établir des attentes claires quant à l’engagement attendu et les communiquer ouvertement (transparent); et
  • Reconnaître et respecter l’expertise, la perspective et les besoins des utilisateurs des connaissances (respecté).

 

Suivre les étapes clés de l’engagement avec les utilisateurs de connaissances :

  • Penser stratégiquement à la façon dont vous déterminerez quels utilisateurs de connaissances ont le plus à apporter à la recherche;
  • S’informer sur les utilisateurs de connaissances et fixer les objectifs en fonction du niveau d’engagement attendu;
  • Développer la capacité des utilisateurs de connaissances à s’engager; et
  • Déterminer les approches d’engagement les plus efficaces selon le degré d’engagement et en définir le processus;
  • Réviser et tirer des leçons du processus.

 

Choisir des activités d’engagement selon le degré d’engagement attendu de la part des utilisateurs de connaissances :

  • Informer : communication unilatérale;
  • Consulter : obtenir de l’information et de la rétroaction de la part des utilisateurs de connaissances;
  • Impliquer : mettre à contribution les utilisateurs de connaissances pendant tout le processus et apprendre les uns des autres;
  • Collaborer : s’associer aux utilisateurs de connaissances pour élaborer des solutions communes et des plans d’action communs. Les utilisateurs de connaissances doivent travailler ensemble pour agir;
  • Outiller : les utilisateurs de connaissances sont en mesure de prendre des décisions et disposent de moyens pour contribuer à l’atteinte des objectifs.

 

En apprendre davantage sur la façon de mobiliser les utilisateurs de connaissances :

  • Mise en œuvre des pratiques éclairées par les données probantes : une trousse à outils pratiques – Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents
    Boîte à outils offrant de l’information, des stratégies et des ressources sur la mise en œuvre de pratiques basées sur les données probantes. Les sujets qui sont abordés dans cette trousse sont : obtenir le soutien des dirigeants pour favoriser le changement des pratiques, inciter les parties prenantes à s’engager et gérer le changement.
  • Outil diagnostique de l'action en partenariat - Nexus Santé
  • Éléments clés pour mettre en œuvre vos efforts de mobilisation communautaire – Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents
    Page Web offrant de l’information sur le processus de mobilisation communautaire pour entraîner un changement de pratique. Vous y trouverez une liste d’éléments clés à considérer lors de la mise en œuvre de vos efforts de mobilisation communautaire.
  • 10 ways scientists can better engage with decision makers - Blogue sur des conseils pour engager les décideurs.
  • Policy Engagement and Communication Toolkit - Results for Development ont développé une trousse à outils contenant des ressources et du matériel pour contribuer à la planification, l'emballage et la dissémination de la recherche.
  • National Co-Ordinating Centre for Public Engagement - (en anglais seulement) Information et ressources pour aider les universités à s'engager avec le public
  • Stakeholder Engagement Guide of Guides – (en anglais seulement) Kids Brain Health Network
    Guide comprenant de l’information sur l’engagement des diverses parties prenantes, sur la façon de les inciter à s’engager et d’évaluer les résultats de leur engagement, ainsi que des feuilles de travail pour aider les chercheurs à mieux planifier l’engagement des parties prenantes.
  • Guidance on co-producing a research project - (en anglais seulement) National Institute for Health Research
    Ce document explique les principes clés et les composantes de la co-production d'un projet de recherche et suggère des façons de les réaliser.
  • Tips for Experiential Learning Opportunities Through Remote Partnerships - (en anglais seulement) Un guide qui fournit une introduction à l'apprentissage expérientiel engagé par la communauté virtuelle, des conseils pour l'échange virtuel et l'engagement de partenaires en ligne, ainsi que des valeurs clés à prendre en compte pour établir un lien entre les pratiques d'engagement des communautés locales et mondiales.
  • Skype a scientist - (en anglais seulement) Un outil pour connecter avec des enseignants, des élèves, des adultes, des artistes ou des journalistes à propos de votre recherche.
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