Engagement des utilisateurs de connaissances

InformationIl y a plusieurs façons d’encourager l’engagement des utilisateurs de connaissances envers votre recherche ou vos activités de mobilisation de connaissances.

Suivre les principes clés de l’engagement :

  • S’engager devrait signifier quelque chose pour vous et pour les utilisateurs de connaissances (délibéré);
  • Déterminer qui sont les utilisateurs de connaissances concernés par la recherche et faciliter leur engagement (inclusif);
  • Impliquer les utilisateurs de connaissances dès le début et s’entendre sur le moment et la façon de participer (opportun);
  • Établir des attentes claires quant à l’engagement attendu et les communiquer ouvertement (transparent); et
  • Reconnaître et respecter l’expertise, la perspective et les besoins des utilisateurs des connaissances (respecté).

 

Suivre les étapes clés de l’engagement avec les utilisateurs de connaissances :

  • Penser stratégiquement à la façon dont vous déterminerez quels utilisateurs de connaissances ont le plus à apporter à la recherche;
  • S’informer sur les utilisateurs de connaissances et fixer les objectifs en fonction du niveau d’engagement attendu;
  • Développer la capacité des utilisateurs de connaissances à s’engager; et
  • Déterminer les approches d’engagement les plus efficaces selon le degré d’engagement et en définir le processus;
  • Réviser et tirer des leçons du processus.

 

Choisir des activités d’engagement selon le degré d’engagement attendu de la part des utilisateurs de connaissances :

  • Informer : communication unilatérale;
  • Consulter : obtenir de l’information et de la rétroaction de la part des utilisateurs de connaissances;
  • Impliquer : mettre à contribution les utilisateurs de connaissances pendant tout le processus et apprendre les uns des autres;
  • Collaborer : s’associer aux utilisateurs de connaissances pour élaborer des solutions communes et des plans d’action communs. Les utilisateurs de connaissances doivent travailler ensemble pour agir;
  • Outiller : les utilisateurs de connaissances sont en mesure de prendre des décisions et disposent de moyens pour contribuer à l’atteinte des objectifs.

 

En apprendre davantage sur la façon de mobiliser les utilisateurs de connaissances :

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