Subvention Mobilisation des connaissances 2019-2020 - Centres et instituts de recherche de l’Université d’Ottawa

Le but de la subvention Mobilisation des connaissances (MdC) est d’appuyer nos centres et instituts de recherche, qui reçoivent des fonds d’opération annuels du Cabinet du vice-recteur à la recherche, dans la mise en œuvre d’une ou de plusieurs activités de mobilisation des connaissances qui visent à encourager la collaboration et la diffusion des résultats de la recherche à la fois au sein du monde universitaire et au-delà.

La priorité pour l’octroi de ces subventions sera donnée aux demandes d’activités de MdC qui :

  1. Promeuvent et rendent possible les interactions et les échanges entre diverses parties prenantes (décideurs, praticiens, membres de la communauté, patients, etc.)
  2. Permettent l’établissement de véritables partenariats et la création de réseaux qui pourraient conduire à de nouvelles initiatives;
  3. Impliquent les étudiants et les membres de la communauté de manière importante; et
  4. Soutiennent le développement des compétences (par exemple, des initiatives de formation).

Le montant maximal alloué sera limité à 7000 $ par centre ou institut. La subvention doit être dépensée dans un délai d’un an. Étant donné que le financement provient du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les activités doivent respecter le mandat du CRSH et mobiliser un ou plusieurs chercheurs œuvrant dans les domaines de recherche du CRSH. Jusqu’à cinq subventions seront attribuées en fonction de la qualité des demandes et de leur alignement avec les critères d’évaluation.

La date limite de soumission est le 30 janvier 2020. Veuillez soumettre votre demande, en un seul fichier PDF, à innovation@uOttawa.ca. Les demandes doivent être soumises par le directeur du centre ou de l’institut, ou en son nom.

Pour toute question concernant cette subvention, veuillez contacter :

Admissibilité

Tous les centres et instituts qui reçoivent des fonds d’opération annuels du Cabinet du vice-recteur à la recherche (CVRR) peuvent soumettre une demande de subvention. Pour que cette demande soit jugée admissible, le centre ou l’institut doit :

  • Avoir soumis un rapport annuel pour 2018-2019 au CVRR; et
  • Avoir un ou des membres œuvrant dans les domaines des sciences sociales et humaines.
Exigences de présentation de la demande

La demande pour la subvention MdC doit comprendre les éléments suivants :

  • Le nom du directeur ou de la directrice, le nom du centre ou de l’institut et une liste des membres actuels qui effectuent de la recherche en sciences sociales ou humaines, avec leur faculté d’appartenance.
  • La proposition (maximum deux pages) :
    • Une brève description des activités de mobilisation des connaissances proposées qui comprend :
      • Le titre
      • Les objectifs
      • Les utilisateurs des connaissances/les publics cibles
      • Les messages clés
      • L’échéancier
      • Les retombées anticipées des activités de mobilisation des connaissances proposées
    • Le budget et la justification du budget (y compris les autres sources de financement, le cas échéant);
  • Le formulaire de demande de fonds (formulaire RE) dûment rempli et signé. Ce formulaire confirme l’approbation de la demande par le directeur ou la directrice du centre et par la faculté.

Les demandes doivent respecter le format et les normes généralement acceptés par les organismes subventionnaires (police Times New Roman de taille 12 points à simple interligne).

Dépenses admissibles et inadmissibles

Le montant maximum octroyé pour la subvention MdC est de 7000 $ pour un an. La section de la demande portant sur le budget devrait décrire ce dernier pour toute la période de financement. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de dépenses de recherche. Ces dernières doivent respecter les exigences d’admissibilité du CRSH.

 

Exemples de dépenses admissibles : Exemples de dépenses inadmissibles :
  • Salaire d’employés ou d’étudiants
  • Matériel ou fournitures
  • Honoraires de conférenciers invités
  • Frais de déplacement pour intervenants externes/frais de téléconférence
  • Location de salle et d’équipement audiovisuel
  • Dépenses pour l’organisation de réunions ou d’ateliers
  • Frais de promotion ou de publication
  • Frais de voyage pour réseautage/discussions avec des utilisateurs de la connaissance
Autres coûts directs  
  • Honoraires professionnels ou frais de consultation pour le récipiendaire et les membres de son équipe
  • Téléphone cellulaire, terminal BlackBerry ou assistant numérique personnel
  • Dépenses pour alcool, divertissement ou cadeaux

 

Processus et critères d’évaluation

Les demandes seront évaluées par un comité multidisciplinaire dont les membres sont nommés par le vice-recteur à la recherche ou son délégué.

Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :

  • Planification, organisation et pertinence des activités de mobilisation des connaissances
  • Atteinte et valeur des résultats escomptés ainsi que des outils de promotion ou de diffusion
  • Engagement des utilisateurs des connaissances
  • Dispositions prises pour favoriser la participation des étudiants de l’Université d’Ottawa
  • Impact potentiel des activités de mobilisation des connaissances sur les politiques, les programmes, les pratiques ou les comportements
  • Pertinence et clarté de la justification du budget
  • Capacité à diffuser la recherche de manière compréhensible pour le grand public et les utilisateurs des connaissances
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