Recherche clinique

Coordonnateur(trice) de la recherche clinique - NR 4

Raison d’être

Assumer la responsabilité principale de l’exécution des activités scientifiques de base liées à tout projet de recherche, et contribuer à la gestion continue des projets, à l’évaluation de leur avancement et à la diffusion de l’information s’y rapportant.

Tâches et fonctions types

Recrutement et inscription des sujets

  • Trouver et recruter des sujets de recherche, y compris des membres de populations à risque élevé; travailler à cette fin avec des professionnels de la santé et des fournisseurs de services.
  • Inscrire les sujets à des projets de recherche après les avoir présélectionnés, obtenu leur consentement éclairé, et leur avoir communiqué l’information pertinente concernant leur sécurité et la conformité à la réglementation.

Collecte et gestion des données

  • Participer à la rédaction et à l’application des protocoles de recherche.
  • Respecter les politiques, procédures et objectifs établis, y compris les objectifs visant l’amélioration continue de la qualité, et les normes de sécurité, les normes environnementales ou les normes d’éthique.
  • Effectuer des recherches dans la documentation et les bases de données de recherche et d’autres bases (p. ex., PubMed, CINAHL, etc), et en interpréter les résultats.
  • Exécuter des essais, expériences et procédures de routine, pouvant inclure des fonctions infirmières, telles que le prélèvement d’échantillons de sang, l’administration de médicaments dans le cadre d’une recherche, des mesures et des essais physiologiques, etc.
  • Mener des entrevues (en personne et au téléphone), animer des groupes de discussion et recueillir des données par d’autres moyens (p. ex., questionnaires ou documents de politique).
  • Participer à l’installation, à l’utilisation et à l’entretien du matériel et des instruments de recherche.
  • Préparer, organiser et animer des groupes de discussion avec des sujets de recherche, des communautés partenaires, etc.
  • Contribuer à la logistique des groupes de discussion – documents à inclure dans les trousses distribuées, organisation matérielle des réunions, prise de notes et enregistrement des discussions.
  • Recueillir et gérer des données, notamment rassembler et compiler des documents sources, élaborer et utiliser des formulaires pour le compte rendu de cas et la collecte de données, classer et archiver les documents sources, tout en veillant à leur disponibilité et à leur intégrité, et gérer les visites de surveillance.
  • Participer aux activités routinières de vérification des données et de contrôle de leur qualité, en veillant à l’intégrité des données et à leur cohérence par rapport au protocole de recherche prescrit.
  • Préparer des tableaux, graphiques, fiches d’information et rapports écrits résumant les résultats de la recherche.

Analyse et interprétation des données

  • Recueillir, coder et transcrire les données.
  • Analyser et interpréter les données à l’aide de programmes d’analyse statistique et de logiciels d’analyse qualitative (p. ex., NVivo).
  • Passer en revue les données et les résultats des analyses et formuler des recommandations aux chercheuses ou chercheurs principaux.

Conduite d’un projet de recherche

  • Participer à l’élaboration et à l’évaluation des stratégies pour atteindre les buts et les objectifs du projet.
  • Diriger, former ou superviser au besoin les étudiantes ou étudiants employés aux fins du projet ou d’autres membres du personnel de soutien à la recherche.
  • Préparer les documents clés, y compris les demandes d’approbation de l’éthique de la recherche, les rapports de projet, les manuscrits destinés à la publication, ou encore les résumés, affiches scientifiques et présentations s’y rapportant, et se charger des traductions nécessaires (anglais‐français) ou aider à l’exécution de ces tâches.

Contribuer à l’exécution de toute autre fonction, selon les besoins du projet ou de la gestion du laboratoire de recherche

Connaissances, compétences, études et expérience

  • Diplôme de premier cycle en sciences de la santé, en sciences biomédicales ou dans une discipline connexe; un diplôme d’études supérieures constitue un atout.
  • Désignation professionnelle pertinente (p. ex., IA, diététiste agréée ou agréé, etc.) est un atout.
  • Une ou deux années d’expérience dans un poste de recherche.
  • Connaissance des méthodes de recherche quantitative, des statistiques et de leurs applications.
  • Connaissance des méthodes de recherche qualitative, et de leurs applications.
  • Expérience de l’interrogation d’une base de données électronique pour récupérer des documents de recherche.
  • Maîtrise des outils informatiques et expérience de l’utilisation de la suite bureautique MS Office (Excel, PowerPoint, Word, Access).
  • Capacité d’établir un ordre de priorité à un ensemble de tâches, de travailler sous pression, de bien gérer des fonctions qui se chevauchent et de respecter des échéances.
  • Minutie et débrouillardise.
  • Excellentes compétences en organisation, gestion du temps, coordination et facilitation.
  • Compétences exceptionnelles en relations interpersonnelles et en communication, capacité de travailler en équipe. Compétences avancées en français ou en anglais (expression orale et écrite); le bilinguisme est un atout. 
Associé(e) de recherche clinique - NR 6

Raison d’être

Assumer la responsabilité principale de la mise en œuvre, de la coordination, de l’évaluation ou de la gestion des travaux de recherche, de même que des communications s’y rapportant.

Tâches et fonctions types

Préparation d’un projet

  • Préparer tous les détails opérationnels d’un projet de recherche, y compris son calendrier, son avancement, sa coordination, ses réalisations attendues et ses étapes-clés.
  • Collaborer à l’élaboration de nouvelles techniques et élaborer des instruments de recherche.
  • Préparer et évaluer des instruments pour la recherche qualitative et quantitative (c.-à-d., entrevues structurées, questionnaires, matrices de revue de documents ou tableaux, etc.), en gardant à l’esprit leur application possible, valable et fiable sur place, en ligne et sur le terrain.
  • Perfectionner et adapter les méthodes et instruments de recherche au fil de la réalisation d’un projet, en fonction des résultats obtenus et de l’efficacité de la mise en œuvre du projet, selon les directives de la chercheuse ou du chercheur principal, ou d’un membre du personnel de recherche d’un niveau supérieur.
  • Rédiger, modifier et déposer des protocoles de recherche et d’autres documents prescrits concernant l’éthique de la recherche et la conformité aux règlements pertinents.

Gestion et surveillance de la mise en œuvre d’un projet

  • Effectuer des recherches sur le terrain à l’échelle locale, régionale et internationale.
  • Appliquer une variété de techniques pour recueillir de l’information et des données aux fins des objectifs de la recherche; employer ou donner des directives pour l’emploi de méthodes telles que des sondages et des questionnaires, l’observation des participants, des entrevues (en personne, au téléphone ou en ligne), des groupes de discussion, la revue de documents de recherches, des recherches sur Internet et dans des bibliothèques, l’analyse de documents, des études de cas et d’autres techniques d’enquête.
  • Veiller au respect et à la protection des droits et le du bien-être des sujets humains.
  • Participer au recrutement des sujets selon les besoins.
  • Mener des activités liées au projet de recherche qui exigent un niveau supérieur d’autonomie, de formation ou de compétences.
  • Contribuer à la production d’éditions ou de résumés critiques.
  • Suivre/surveiller/justifier tous les aspects financiers du projet, pour en rendre compte rapidement et exactement (y compris les déplacements et les contributions en nature de la chercheuse ou du chercheur principal et de tout autre partenaire, le cas échéant).

Collecte et gestion des données

  • Superviser la collecte et la saisie des données, de même que la tenue des dossiers.
  • Élaborer et assurer la maintenance des systèmes pour l’organisation des activités de recherche qualitative et des données, y compris la consignation de l’information obtenue durant, ou créée immédiatement après la collecte des données.
  • Préparer, manipuler et gérer d’importantes bases de données.
  • Fournir au chercheur ou à la chercheuse de la faculté ou à la personne qui assure la supervision un accès rapide à l’ensemble des données expérimentales.

Analyse et interprétation des données

  • Superviser l’exécution de toutes les étapes de plans d’analyse et contribuer aux composantes en préparation.
  • Interpréter les données, l’information ou les résultats des recherches ou analyses, en vue d’en dégager les questions clés, d’en saisir les caractéristiques, variations et tendances, et d’en tirer des conclusions.
  • Procéder à des analyses avancées ou sophistiquées des données susceptibles de nécessiter une expérience et un savoir-faire spécialisés, puis en interpréter les résultats.
  • Communiquer à la chercheuse ou au chercheur principal les résultats du projet, leur analyse et leur interprétation, y compris ses réflexions concernant leur incidence sur le déroulement du projet de manière à apporter les ajustements nécessaires, au besoin.

Gestion d’un projet

  • Accueillir, former, orienter et superviser les étudiantes ou étudiants et le personnel participant à la recherche.
  • Constituer et tenir à jour une collection d’ouvrages et d’autres documents de référence, éventuellement en utilisant un logiciel de gestion des connaissances.
  • Veiller à l’admissibilité des dépenses du projet selon les exigences de l’organisme subventionnaire.
  • Élaborer et mettre en œuvre des processus de vérification de la conformité à la réglementation, notamment en ce qui concerne la sécurité des données, la protection de la vie privée, l’éthique, etc.
  • Élaborer et mettre en œuvre des procédures de contrôle de la qualité de la recherche.
  • Diriger le projet de recherche, y compris les interactions avec les sujets, la mise en œuvre du plan d’étude, le recours à des témoins et la résolution de problèmes, sur place et ailleurs.
  • Surveiller l’état des projets individuels ou collectifs et veiller au respect des échéances intérimaires et finales.
  • Concevoir et élaborer de nouveaux systèmes de gestion de bases de données et les actualiser, au même titre que les systèmes existants, y compris leurs interfaces Web et leur programmation, selon les besoins.
  • Régler les problèmes de maintenance des ressources électroniques existantes ou nouvelles, y compris en matière de programmation, selon les besoins.
  • Veiller au bon fonctionnement des ressources informatiques, grâce à l’évaluation, la mise au point et la documentation constantes, de sorte que leur soutien demeure fiable.

Administration d’un projet

  • Élaborer, documenter et mettre en œuvre des procédures pour veiller à rendre des comptes exacts et en temps opportun.

Rédaction et soumission des résultats de la recherche à des fins de publication ou de présentation

  • Contribuer à la rédaction de documents destinés à des revues, des conférences ou des ateliers évalués par les pairs, de même qu’à des propositions ou demandes de subvention.
  • Résumer par écrit (c.-à-d., sous forme de rapport prêt à être soumis au client ou à l’organisme subventionnaire) l’information relative à la conception du projet, à sa mise en œuvre, à son avancement et à ses résultats.

Organisation d’activités de diffusion de l’information ou participation à celles-ci

  • Diffuser les résultats de la recherche lors d’activités telles que des conférences, des séminaires et des ateliers.
  • Élaborer des documents pour les besoins de diffusion des résultats de la recherche et les distribuer à d’autres chercheurs et intervenants lors d’activités telles que des conférences, des séminaires et des ateliers.
  • Participer et contribuer à des réunions pertinentes de recherche et de diffusion des résultats de la recherche.

Faire la promotion de l’application et de l’incidence de la recherche et de ses résultats

  • Résumer les résultats de la recherche par écrit dans un langage adapté à un public non initié, donc peu familier avec les techniques et la terminologie statistiques.
  • Résumer les résultats de la recherche par écrit, dans un langage adapté à un public initié (c.-à-d., des personnes ayant au moins une formation collégiale).

Aider à l’exécution de toute autre fonction, selon les besoins du projet ou de la gestion du laboratoire de recherche.

Connaissances, compétences, études et expérience

  • Au minimum, diplôme de premier cycle dans une discipline apparentée à la recherche; de préférence, diplôme d’études supérieures
  • Deux à cinq années d’expérience dans des postes de recherche, ou une ou deux années d’expérience en recherche, avec un diplôme d’études supérieures dans une discipline pertinente.
  • Au moins deux années d’expérience des méthodes de recherche qualitatives utilisées dans les projets de recherche ou le programme.
  • Capacité de travailler de façon autonome, de s’adapter rapidement au changement, et enfin, de faire preuve de souplesse et d’initiative.
  • Excellentes compétences en matière d’organisation, d’analyse et de communication technique et scientifique (à l’oral et à l’écrit).
  • Compétences exceptionnelles en relations interpersonnelles et en communication, capacité de travailler en équipe.
  • Capacité de coordonner la marche du travail.
  • Excellent jugement dans l’application des principes scientifiques et dans la prévision et la prévention de problèmes.
  • Capacité d’adapter les protocoles au besoin (dans le cadre des lignes directrices établies).
  • Excellente maîtrise des outils informatiques et expérience de l’utilisation de la suite bureautique MS Office (Excel, Power Point, Word, Access).
  • Compétences avancées en français ou en anglais (expression orale et écrite); le bilinguisme est un atout.
Associé(e) principal(e) de recherche clinique - NR 8

Raison d’être

Exercer des fonctions de niveau supérieur. Traduire les grands objectifs du programme de recherche en projets opérationnels. Assurer la supervision continue de plusieurs projets ou d’un seul grand projet dans le cadre du programme de recherche. Mener et coordonner des projets complexes en autonomie.

Tâches et fonctions types

Élaboration du programme et du projet

  • En tenant compte de la portée de la recherche, conceptualiser, concevoir, exécuter, coordonner et surveiller un programme de recherche pouvant englober plusieurs projets.

Gestion de l’équipe de recherche

  • Embaucher, former, superviser, gérer, appliquer des mesures disciplinaires et congédier le personnel de recherche.
  • Cordonner et mener les visites de surveillance sur les lieux des autres laboratoires ou installations qui collaborent à un projet.
  • Assurer la coordination avec les chercheuses ou chercheurs principaux des divers autres laboratoires ou installations, de manière à garantir l’exécution en temps voulu et de manière économique.
  • Constituer des équipes et les convoquer à des réunions pour faire le point sur un projet, selon les besoins.

Mise en œuvre, gestion et surveillance d’un projet

  • Superviser l’élaboration et la rédaction des protocoles et des formulaires de compte rendu et de consentement éclairé pour les projets de recherche.
  • Passer en revue et approuver le protocole de recherche et ses éventuelles modifications, les protocoles d’éthique et les autres documents officiels liés à un projet, y compris les dépliants des chercheuses ou chercheurs, les rapports, les résumés d’efficacité et de sécurité, les justifications scientifiques de la recherche, et enfin, le ratio avantages/risques; recommander l’approbation définitive du projet à la chercheuse ou au chercheur principal.
  • Prévoir  le financement de la recherche, établir les budgets et rendre compte de l’utilisation des fonds affectés au projet et des dépenses correspondantes; autoriser le paiement des factures.
  • Planifier, diriger et mettre en œuvre toutes les activités nécessaires à la conduite et à la surveillance de projets de recherche complexes; veiller au respect des protocoles relatifs à un projet.
  • Vérifier  la conformité aux procédures et protocoles approuvés, y compris le signalement des incidents indésirables.

Recrutement et inscription des sujets

  • Assumer la responsabilité principale de vérifier que les droits et le bien‐être des sujets humains soient respectés.
  • Superviser l’identification, la mise au point et l’adoption de stratégies efficaces pour le recrutement de participantes et participants aux projets de recherche.

Collecte et gestion des données

  • Assumer la responsabilité principale de veiller à ce que les données présentées soient exactes, complètes et vérifiables à partir de documents sources ou d’échantillons.
  • Interagir avec l’équipe du projet et le personnel chargé de la gestion des données pour s’assurer de la planification de la collecte, gestion et analyse des données.
  • Superviser la collecte et la gestion des données et des échantillons.
  • S’assurer que les formulaires utilisés pour la gestion des données et les déclarations internes comportent les mentions appropriées concernant l’efficacité et la sécurité.
  • Surveiller les données de façon continue.
  • Surveiller les données en vue de déceler des tendances relatives à la sécurité et à l’efficacité.

Conduite d’un projet de recherche

  • Aborder franchement les problèmes de conduite et d’inscription des sujets, si nécessaire.
  • Veiller à l’achèvement des projets en temps voulu.
  • Établir et maintenir des relations avec les parties intéressées par la recherche, de manière à optimiser le rendement du programme de recherche et de ses projets.

Aider à l’exécution de toute autre fonction, selon les besoins du projet ou de la gestion du laboratoire de recherche.

Connaissances, compétences, études et expérience

  • Doctorat dans une discipline pertinente et au moins cinq années d’expérience pratique comme chercheuse ou chercheur principal, ou une maîtrise ès sciences et plusieurs (5 à 7) années d’expérience professionnelle appropriée.
  • Une ou deux années d’expérience en gestion ou en gestion de projets.
  • Excellentes aptitudes à l’organisation, au leadership, à la résolution de problèmes et à l’analyse.
  • Bon jugement dans le choix du meilleur protocole à adopter ou dans l’adaptation des procédures face à l’évolution des besoins.
  • Compétences en informatique pour aider à l’exécution de recherches, à la réalisation d’analyses et à la présentation de données.
  • Compétences en relations interpersonnelles, compétences techniques et scientifiques, et excellentes compétences en communication (à l’écrit et à l’oral).
  • Capacité de gérer des personnes et des équipes.
  • Compétences avancées en français ou en anglais (expression orale et écrite); le bilinguisme est un atout.
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