Recherche en sciences humaines

Coordonnateur(trice) de recherche en sciences humaines - NR 4

Raison d’être

Assumer la responsabilité principale de l’exécution des activités d’enquête liées à tout projet de recherche, et contribuer à la gestion continue des projets, à l’évaluation de leur avancement et à la diffusion de l’information s’y rapportant.

Tâches et fonctions types

Réalisation de projets de recherche

  • Effectuer des recherches sur le terrain à l’échelle locale, régionale et  internationale.
  • Faire des activités de recherche courantes conformément au programme de recherche approuvé, notamment préparer, organiser et exécuter des activités de collecte de données, d’expérimentation et d’étude sur le terrain, puis en enregistrer les résultats.
  • Recueillir des données qualitatives et quantitatives (sur place, en ligne et sur le terrain).
  • Faire remplir des questionnaires de recherche ou passer des tests normalisés à des sujets de recherche.
  • Chercher et récupérer des données dans des bases de données électroniques; Procéder à des analyses par cas, y compris celles de documents primaires détaillés.
  • Procéder à l’étude analytique de documents (p. ex., effectuer des recherches, lire et analyser des rapports et états financiers de sociétés).
  • Constituer et diriger des groupes de discussion.
  • Faire des recherches sur Internet et à la bibliothèque.
  • Récupérer des données dans différentes bases de données et les relier à des fins d’analyse.
  • Mener des entrevues (en personne, au téléphone et en ligne). 
  • Participer à l’examen, à la compilation et à la synthèse des comptes rendus des recherches dans le domaine.
  • Procéder à des études d’observation.
  • Élaborer des ressources numériques en ligne, y compris des corpus et des bases de données.
  • Contribuer du contenu, tels que des entrevues, documents et analyses, aux ressources numériques en ligne.
  • Élaborer et mettre en œuvre de nouvelles bases de données de recherche.
  • Veiller au respect des règlements de l’Université et du subventionnaire.
  • Veiller au respect des approbations déontologiques.
  • Recruter, sélectionner, affecter et suivre les personnes participant à la recherche; se charger de tout suivi ultérieur, s’il y a lieu.
  • Obtenir le consentement éclairé des sujets de recherche ou de leurs tuteurs.

Collecte, mise à jour et consultation des données

  • Recueillir et saisir les données, tenir les dossiers.
  • Compiler, coder, classer par catégories et mettre en tableaux de l’information ou des données.
  • Vérifier l’exactitude et la validité des données saisies dans les bases de données; corriger d’éventuelles erreurs.
  • Vérifier la validité de l’information ou des données, ou s’en assurer.
  • Tenir de minutieux dossiers d’entrevues, en protégeant la vie privée des sujets interrogés, selon les besoins.
  • Constituer et tenir à jour des ensembles et des bases de données informatiques, notamment à partir de données relatives aux participants.

Analyse des données

  • Traiter, organiser et résumer des données, de manière à rendre compte des résultats des expériences à l’aide d’une variété de programmes ou d’applications scientifiques ou statistiques, de tableurs ou de logiciels de traitement de texte.
  • Procéder, de façon préliminaire, à l’analyse des données qualitatives, au résumé des constatations et à l’élaboration d’éléments visuels permettant de communiquer les constatations aux intéressés.
  • Effectuer une analyse de contenu des données non structurées provenant de sources ouvertes (y compris les réponses à des questions d’enquête ouvertes, des revues de comptes rendus de recherches, des enregistrements sonores, des photos, des pages Web, etc.), et ce, à l’aide de logiciels de recherche qualitative tels que NVivo. Procéder à des analyses statistiques allant d’analyses descriptives et corrélatives à des analyses multivariables faites à l’aide d’un logiciel informatique.
  • Concevoir et créer des programmes spéciaux pour des tâches telles que la saisie, le nettoyage et l’analyse statistique des données.
  • Élaborer des modèles et écrire des programmes à l’aide de logiciels tels que SPSS, SAS et Microsoft Excel.
  • Préparer des dossiers de documentation détaillés.
  • Préparer des tableaux, graphiques, fiches d’information et rapports écrits résumant les résultats des recherches.
  • Aider à la préparation, rédaction et traduction (en anglais et en français) de documents clés, y compris les demandes d’approbation de l’éthique de la recherche, les rapports de projets, les manuscrits destinés à la publication, les résumés, les affiches ou présentations scientifiques, et ce, en fournissant le contenu technique nécessaire à la production de ces documents.

Gestion d’un projet

  • Aider à accueillir, former, orienter et superviser les étudiantes ou étudiants et le personnel participant à la recherche.

Administration d’un projet

  • Élaborer, mettre en œuvre et maintenir des systèmes de classement traditionnels et électroniques, en particulier aux fins de la gestion des données.
  • Exercer les fonctions d’administration et de communication générales liées au projet, selon les besoins.
  • Planifier et organiser des réunions avec les sujets de recherche, des groupes de discussion, des téléconférences et d’autres activités de recherche; dresse les procès-verbaux correspondants.
  • Planifier et organiser des réunions, téléconférences et autres activités de diffusion des résultats de la recherche.
  • Suivre les dépenses, y compris les sommes remboursées aux participants.
  • Faire le suivi des stocks de fournitures de laboratoire et autres; demander et obtenir le matériel et les fournitures nécessaires au projet.

Rédaction et soumission des résultats de la recherche  à des fins de publication ou de présentation

  • Rassembler et organiser des pièces pour la production de documents de recherche, manuscrits, rapports provisoires ou rapports définitifs, d’articles ou d’autres documents à des fins de publication, de présentation ou de soumission à des organismes subventionnaires, des groupes directeurs, etc.
  • Aide la chercheuse ou le chercheur et le personnel affecté au projet à composer les  sections pertinentes de manuscrits, à soumettre des résultats de recherche, de même qu’à produire des résumés de conférences, des affiches, des présentations orales et des articles destinés être publiés.

Organisation d’activités de diffusion de l’information ou participation à celles‐ci, voire les deux

  • Aider à organiser et mettre en œuvre les activités de diffusion des résultats de la recherche, y compris des conférences, séminaires et ateliers.
  • Aider à organiser et à élaborer des documents aux fins d’activités de coordination de la recherche, de même qu’à mettre en œuvre de telles activités, y compris des conférences, séminaires et ateliers à l’intention des chercheurs et chercheuses du projet et d’autres parties intéressées.
  • Participer et contribuer à des réunions ayant rapport à la recherche et à la diffusion de ses résultats.
  • Aider à l’exécution de toute autre fonction, selon les besoins du projet ou de la gestion du laboratoire de recherche.

Connaissances, compétences, études et expérience

  • Diplôme de premier cycle dans une discipline apparentée à la recherche.
  • Une ou deux années d’expérience dans des postes de recherche.
  • Connaissance des méthodes de recherche qualitative et de leurs applications.
  • Connaissance des méthodes et statistiques de recherche quantitative, et de leurs applications.
  • Expérience de l’interrogation d’une base de données électronique pour récupérer des documents de recherche.
  • Maîtrise des outils informatiques et expérience de l’utilisation de la suite bureautique MS Office (Excel, Power Point, Word, Access).
  • Capacité d’attribuer un ordre de priorité à des tâches multiples, de travailler sous pression, de bien gérer des fonctions qui se chevauchent et de respecter des échéances.
  • Minutie et débrouillardise.
  • Excellentes compétences en organisation, gestion du temps, coordination et facilitation.
  • Compétences exceptionnelles en relations interpersonnelles et en communication, capacité de travailler en équipe.
  • Compétences avancées en français ou en anglais (expression orale et écrite); le bilinguisme est un atout.
Associé(e) de recherche en sciences humaines - NR 6

Raison d’être

Assumer la responsabilité principale de la mise en œuvre, de la coordination, de l’évaluation ou de la gestion des travaux de recherche, de même que des communications s’y rapportant.

Tâches et fonctions types

Préparation d’un projet

  • Préparer tous les détails opérationnels d’un projet de recherche, y compris son calendrier, son avancement, sa coordination, ses réalisations attendues et ses étapes-clés.
  • Collaborer à l’élaboration de nouvelles techniques et élaborer des instruments de recherche.
  • Préparer et évaluer des instruments pour la recherche qualitative et quantitative (c.-à-d., entrevues structurées, questionnaires, matrices de revue de documents ou tableaux, etc.), en gardant à l’esprit leur application possible, valable et fiable sur place, en ligne et sur le terrain.
  • Perfectionner et adapter les méthodes et instruments de recherche au fil de la réalisation d’un projet, en fonction des résultats obtenus et de l’efficacité de la mise en œuvre du projet, selon les directives de la chercheuse ou du chercheur principal, ou d’un membre du personnel de recherche d’un niveau supérieur.
  • Rédiger, modifier et déposer des protocoles de recherche et d’autres documents prescrits concernant l’éthique de la recherche et la conformité aux règlements pertinents.

Gestion et surveillance de la mise en œuvre d’un projet

  • Effectuer des recherches sur le terrain à l’échelle locale, régionale et internationale.
  • Appliquer une variété de techniques pour recueillir de l’information et des données aux fins des objectifs de la recherche; employer ou donner des directives pour l’emploi de méthodes telles que des sondages et des questionnaires, l’observation des participants, des entrevues (en personne, au téléphone ou en ligne), des groupes de discussion, la revue de documents de recherches, des recherches sur Internet et dans des bibliothèques, l’analyse de documents, des études de cas et d’autres techniques d’enquête.
  • Veiller au respect et à la protection des droits et le du bien-être des sujets humains.
  • Participer au recrutement des sujets selon les besoins.
  • Mener des activités liées au projet de recherche qui exigent un niveau supérieur d’autonomie, de formation ou de compétences.
  • Contribuer à la production d’éditions ou de résumés critiques.
  • Suivre/surveiller/justifier tous les aspects financiers du projet, pour en rendre compte rapidement et exactement (y compris les déplacements et les contributions en nature de la chercheuse ou du chercheur principal et de tout autre partenaire, le cas échéant).

Collecte et gestion des données

  • Superviser la collecte et la saisie des données, de même que la tenue des dossiers.
  • Élaborer et assurer la maintenance des systèmes pour l’organisation des activités de recherche qualitative et des données, y compris la consignation de l’information obtenue durant, ou créée immédiatement après la collecte des données.
  • Préparer, manipuler et gérer d’importantes bases de données.
  • Fournir au chercheur ou à la chercheuse de la faculté ou à la personne qui assure la supervision un accès rapide à l’ensemble des données expérimentales.

Analyse et interprétation des données

  • Superviser l’exécution de toutes les étapes de plans d’analyse et contribuer aux composantes en préparation.
  • Interpréter les données, l’information ou les résultats des recherches ou analyses, en vue d’en dégager les questions clés, d’en saisir les caractéristiques, variations et tendances, et d’en tirer des conclusions.
  • Procéder à des analyses avancées ou sophistiquées des données susceptibles de nécessiter une expérience et un savoir-faire spécialisés, puis en interpréter les résultats.
  • Communiquer à la chercheuse ou au chercheur principal les résultats du projet, leur analyse et leur interprétation, y compris ses réflexions concernant leur incidence sur le déroulement du projet de manière à apporter les ajustements nécessaires, au besoin.

Gestion d’un projet

  • Accueillir, former, orienter et superviser les étudiantes ou étudiants et le personnel participant à la recherche.
  • Constituer et tenir à jour une collection d’ouvrages et d’autres documents de référence, éventuellement en utilisant un logiciel de gestion des connaissances.
  • Veiller à l’admissibilité des dépenses du projet selon les exigences de l’organisme subventionnaire.
  • Élaborer et mettre en œuvre des processus de vérification de la conformité à la réglementation, notamment en ce qui concerne la sécurité des données, la protection de la vie privée, l’éthique, etc.
  • Élaborer et mettre en œuvre des procédures de contrôle de la qualité de la recherche.
  • Diriger le projet de recherche, y compris les interactions avec les sujets, la mise en œuvre du plan d’étude, le recours à des témoins et la résolution de problèmes, sur place et ailleurs.
  • Surveiller l’état des projets individuels ou collectifs et veiller au respect des échéances intérimaires et finales.
  • Concevoir et élaborer de nouveaux systèmes de gestion de bases de données et les actualiser, au même titre que les systèmes existants, y compris leurs interfaces Web et leur programmation, selon les besoins.
  • Régler les problèmes de maintenance des ressources électroniques existantes ou nouvelles, y compris en matière de programmation, selon les besoins.
  • Veiller au bon fonctionnement des ressources informatiques, grâce à l’évaluation, la mise au point et la documentation constantes, de sorte que leur soutien demeure fiable.

Administration d’un projet

  • Élaborer, documenter et mettre en œuvre des procédures pour veiller à rendre des comptes exacts et en temps opportun.

Rédaction et soumission des résultats de la recherche à des fins de publication ou de présentation

  • Contribuer à la rédaction de documents destinés à des revues, des conférences ou des ateliers évalués par les pairs, de même qu’à des propositions ou demandes de subvention.
  • Résumer par écrit (c.-à-d., sous forme de rapport prêt à être soumis au client ou à l’organisme subventionnaire) l’information relative à la conception du projet, à sa mise en œuvre, à son avancement et à ses résultats.

Organisation d’activités de diffusion de l’information ou participation à celles-ci

  • Diffuser les résultats de la recherche lors d’activités telles que des conférences, des séminaires et des ateliers.
  • Élaborer des documents pour les besoins de diffusion des résultats de la recherche et les distribuer à d’autres chercheurs et intervenants lors d’activités telles que des conférences, des séminaires et des ateliers.
  • Participer et contribuer à des réunions pertinentes de recherche et de diffusion des résultats de la recherche.

Faire la promotion de l’application et de l’incidence de la recherche et de ses résultats

  • Résumer les résultats de la recherche par écrit dans un langage adapté à un public non initié, donc peu familier avec les techniques et la terminologie statistiques.
  • Résumer les résultats de la recherche par écrit, dans un langage adapté à un public initié (c.-à-d., des personnes ayant au moins une formation collégiale).

Aider à l’exécution de toute autre fonction, selon les besoins du projet ou de la gestion du laboratoire de recherche.

Connaissances, compétences, études et expérience

  • Au minimum, diplôme de premier cycle dans une discipline apparentée à la recherche; de préférence, diplôme d’études supérieures
  • Deux à cinq années d’expérience dans des postes de recherche, ou une ou deux années d’expérience en recherche, avec un diplôme d’études supérieures dans une discipline pertinente.
  • Au moins deux années d’expérience des méthodes de recherche qualitatives utilisées dans les projets de recherche ou le programme.
  • Capacité de travailler de façon autonome, de s’adapter rapidement au changement, et enfin, de faire preuve de souplesse et d’initiative.
  • Excellentes compétences en matière d’organisation, d’analyse et de communication technique et scientifique (à l’oral et à l’écrit).
  • Compétences exceptionnelles en relations interpersonnelles et en communication, capacité de travailler en équipe.
  • Capacité de coordonner la marche du travail.
  • Excellent jugement dans l’application des principes scientifiques et dans la prévision et la prévention de problèmes.
  • Capacité d’adapter les protocoles au besoin (dans le cadre des lignes directrices établies).
  • Excellente maîtrise des outils informatiques et expérience de l’utilisation de la suite bureautique MS Office (Excel, Power Point, Word, Access).
  • Compétences avancées en français ou en anglais (expression orale et écrite); le bilinguisme est un atout.
Associé(e) principal(e) de recherche en sciences humaines - NR 8

Raison d’être

Exercer des fonctions de niveau supérieur. Traduire les grands objectifs du programme de recherche en projets opérationnels. Assurer la supervision continue des activités en cours dans le cadre du programme de recherche. Mener et coordonner des projets complexes en autonomie.

Tâches et fonctions types

Conception et mise au point de projets

  • Évaluer les besoins ou consulter les clients, afin de déterminer la nature des recherches à mener et des données à recueillir.
  • Conceptualiser, planifier, concevoir, mettre au point et mener des projets de recherche qualitative ou quantitative complexes.
  • Énoncer des hypothèses et des théories.
  • Repérer les ressources au sein de la communauté de recherche et de la collectivité susceptibles de l’aider avec les problèmes que la recherche pourrait poser.
  • Recenser des possibilités de partenariats de recherche.

Définition des projets

  • Fixer des objectifs de recherche qui cadrent avec sa portée.
  • Concevoir des projets de recherche à l’aide de méthodes d’enquête appropriées et originales; il peut s’agir de méthodes quantitatives ou qualitatives, de travaux d’essai ou de développement, de sondages et de questionnaires, d’observation des participants, d’entrevues (en personne, au téléphone ou en ligne), de groupes de discussion, de revues de documents de recherches, de recherches sur Internet et en bibliothèque, d’analyses de documents, d’études de cas et d’autres techniques d’enquête.
  • Étudier, formuler ou élaborer de nouveaux protocoles, des procédures ou techniques sans précédent ou de nouvelles applications de la technologie pour une recherche avancée et très complexe.
  • Veiller à ce que les méthodes et les instruments de recherche soient conformes aux normes éthiques et réglementaires applicables.
  • Évaluer les besoins, perfectionner ou adapter les méthodes et les instruments de recherche au fil de la mise en œuvre du projet, à la lumière de l’efficacité de la recherche et des résultats qu’elle engendre; ordonner et mettre en œuvre les adaptations nécessaires, le cas échéant.

Collecte, mise à jour et consultation des données

  • Élaborer des stratégies assurant la sécurité et l’intégrité des données.

Analyse des données

  • Élaborer un ou plusieurs plans d’analyse des données.
  • Surveiller les données en continu.

Gestion d’un projet

  • Encadrer et motiver l’équipe du projet.
  • Superviser l’accueil, la formation, l’orientation et la supervision des étudiantes ou étudiants et du personnel participant à la recherche.
  • Donner des orientations, selon les besoins, aux étudiantes ou étudiants et aux membres du personnel qui participent à la recherche.
  • Déléguer les tâches du projet; surveiller leur exécution.
  • Affecter et gérer le matériel, les ressources techniques et l’espace de laboratoire.
  • Surveiller le budget du projet, et notamment comparer les dépenses réelles et prévues.
  • Surveiller, mesurer et évaluer l’exécution du projet.
  • Comparer l’avancement du projet aux dépenses engagées pour déterminer si le projet pourra être achevé à temps avec le budget prévu.
  • Repérer et prévoir les éventuels problèmes d’ordre financier.
  • Repérer et prévoir les éventuels problèmes liés à la recherche; élaborer, évaluer et mettre en œuvre des stratégies pour les éviter ou y remédier.
  • Ajuster au besoin les plans du projet.
  • Fournir des solutions et des conseils éclairés aux étudiantes ou étudiants et au personnel participant à la recherche concernant les méthodes et techniques de recherche et leur application, de même que l’analyse et l’interprétation des données.
  • Planifier, élaborer et mettre en œuvre des sites Web complexes et dynamiques en vue de la publication de ressources électroniques d’envergure. Mettre sa compétence spécialisée à contribution en participant aux négociations d’entente de collaboration et de partenariat.
  • Coordonner la gestion de l’information.
  • Veiller au respect des obligations de reddition de comptes internes et externes.
  • Veiller à l’achèvement des recherches en temps voulu.
  • Forger et cultiver des relations avec les parties intéressées par le projet, de manière à optimiser l’exécution du projet et des programmes de recherche connexes.
  • Assurer la liaison avec les parties intéressées par le projet, et notamment avec ses subventionnaires et ses partenaires.

Administration d’un projet

  • Superviser toutes les fonctions administratives liées au projet.
  • Rédaction et soumission des résultats de la recherche à des fins de publication ou de présentation
  • Rédiger les résultats de sa recherche autonome et les communiquer au sein du groupe de recherche, lors de réunions, par l’entremise de publications ou par d’autres voies reconnues, tel qu’il y a lieu.
  • Organisation d’activités de diffusion de l’information ou participation à celles-ci
  • Concevoir les activités de diffusion des résultats de la recherche, superviser leur organisation et les mettre en œuvre, y compris des conférences, des séminaires et des ateliers.
  • Concevoir des documents destinés à être utilisés lors d’activités de coordination de la recherche entre les chercheuses et chercheurs du projet et d’autres intéressés, superviser leur organisation et leur mise au point, et mettre en œuvre lesdites activités, y compris des conférences, des séminaires et des ateliers.
  • Participer et contribuer à des réunions pertinentes de recherche et de diffusion des résultats de la recherche.
  • Présenter et diffuser les résultats de la recherche, aussi bien verbalement que par écrit.

Faire la promotion de l’application et de l’incidence de la recherche et de ses résultats

  • Favoriser l’application des résultats de la recherche par l’intermédiaire d’activités telles que la prestation de conseils en matière de politique sociale à des organismes externes, la contribution à des initiatives de mobilisation du public, s’il y a lieu, l’alimentation du débat public, la coordination d’activités d’échanges de connaissances pluridisciplinaires, l’exécution de séances d’information sur la recherche, l’apport de son savoir-faire historique et culturel, l’interprétation d’œuvres d’art et des contextes sociaux, politiques et esthétiques dans lesquels elles ont été créées, exécutées ou exposées, ou encore par l’organisation d’expositions d’œuvres d’art et l’édition des catalogues d’exposition correspondants. Contribuer à l’exécution de toute autre fonction, selon les besoins du projet ou de la gestion du laboratoire de recherche.

Connaissances, compétences, études et expérience

  • Doctorat dans une discipline pertinente et au moins cinq années d’expérience pratique comme chercheuse ou chercheur principal, ou maîtrise ès sciences et plusieurs (5 à 7) années d’expérience professionnelle appropriée.
  • Une ou deux années d’expérience en gestion ou en gestion de projets.
  • Excellentes aptitudes à l’organisation, au leadership, à la résolution de problèmes et à l’analyse.
  • Bon jugement dans le choix du meilleur protocole à adopter ou dans l’adaptation des procédures face à l’évolution des besoins.
  • Compétences en informatique pour aider à l’exécution de recherches, à la réalisation d’analyses et à la présentation de données.
  • Compétences en relations interpersonnelles, compétences techniques et scientifiques, et compétences en communication (à l’écrit et à l’oral) d’un excellent niveau.
  • Capacité de gérer des personnes et des équipes.
  • Expérience de la collaboration avec les parties intéressées à la conception, exécution et gestion d’études qualitatives.
  • Compétences avancées en français ou en anglais (expression orale et écrite); le bilinguisme est un atout.
Haut de page