Subventions de projet supplémentaires

En 2018, le gouvernement du Canada a annoncé la création des subventions de projet supplémentaires, un nouveau volet du Fonds de soutien à la recherche qui sert à couvrir les coûts indirects de la recherche dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Ce volet s’accompagne d’une enveloppe quinquennale de 231,3 millions de dollars, après quoi le budget annuel sera de 58,8 millions de dollars.

Les subventions visent à soutenir quatre grands secteurs :

  • Activités d’innovation et de commercialisation;
  • Réfection d’installations, y compris l’entretien reporté;
  • Ressources d’information, y compris les ressources numériques, le libre accès et les bases de données;
  • Équité, diversité et renouvellement du corps professoral.

Pour en savoir plus sur les subventions de projet supplémentaires, consultez le site Web du Fonds de soutien à la recherche.

À l’Université d’Ottawa, ces subventions financent entre autres le renouvellement et l’entretien des installations de soins animaliers et des infrastructures de recherche, la mise en place d’activités de soutien à la mobilisation des connaissances et à la commercialisation pour les équipes de recherche et la population étudiante, ainsi que la mise en application du plan d’action de l’Université en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) pour les Chaires de recherche du Canada.

2022-2023

Pour 2022-2023, l’Université d’Ottawa a reçu 2 860 227 $ en subventions de projet supplémentaires. Les fonds seront attribués à des projets précis et répartis en conséquence. L’Université consacrera ces sommes à trois secteurs :

  • Améliorer les installations, notamment les installations de soins animaliers, les laboratoires et les infrastructures de recherche;
  • Soutenir la commercialisation et la mobilisation des connaissances;
  • Appuyer davantage de vastes initiatives d’EDI en recherche.

Prévisions budgétaires 2022-2023 pour les projets supplémentaires

Titre du projet Budget prévu Distribution projetée
Réfection des installations de soins animaliers 1 408 557 $ 49.2%
Meilleur soutien aux infrastructures de recherche 500 000 $ 17.5%
Commercialisation et la mobilisation des connaissances (MdC) 455 720 $ 15.9%
Centre de santé et créativité sociale 326 450 $ 11.4%
Équité, diversité et inclusion 169 500 $ 5.9%
Total 2 860 227 $ 100%

 

Objectifs et tableau de rendement

Domaine prioritaire

Titre du projet

Budget Objectifs Indicateurs Résultats
Réfection des installations Renforcer la capacité de recherche de nos installations en lien avec les soins animaliers À venir Mieux positionner les installations de soins animaliers pour répondre à une demande croissante de services et permettre à l'Université d'Ottawa de mieux contribuer à la préparation du Canada en cas de pandémie
  • Les principaux problèmes de conformité sont résolus
  • De nouvelles ressources au niveau des techniciens et des vétérinaires sont assurées
  • Capacité de recherche supplémentaire
  • Augmentation du nombre d'utilisateurs
  • Augmentation de la capacité d’entreposer des expériences en lien avec les animaux
À venir
Réfection des installations Soutenir l'évolution des besoins des plateformes technologiques institutionnelles À venir Soutenir l'évolution des besoins des plateformes technologiques institutionnelles tout en suivant le rythme de leur processus de maturation, tant au niveau de la gestion qu'au niveau opérationnel
  • Augmentation du nombre d'utilisateurs dans les 25 installations principales
  • Délai d'exécution plus rapide pour les prestations de service 
  • Meilleure visibilité des installations de base sur le site web du navigateur de la FCI
  • Taux de satisfaction plus élevé à la suite de l'enquête auprès des chercheurs
  • Soutien accru aux activités de sensibilisation
À venir
Activités d’innovation et de commercialisation Soutenir l'éventail plus large des contributions à la recherche : mobilisation et commercialisation des connaissances À venir Soutenir la mobilisation et la commercialisation des connaissances
  • Stratégie institutionnelle de MdC renouvelée et rapport annuel d'activités
  • Renforcement des compétences en MdC parmi les chercheurs, les administrateurs et les étudiants de l'Université d'Ottawa
  • Succès dans l'obtention de subventions (subventions initiées par des chercheurs et grandes subventions collaboratives).
  • Les chercheurs et les étudiants sont équipés pour démontrer l'impact de leurs recherches
  • Augmenter  le nombre total de stages coopératifs annuels
  • Augmenter le nombre total d'interactions industrie-université (activités, collaborations et projets) avec les entreprises de Kanata Nord
À venir
Activités d’innovation et de commercialisation Carrefours Santé et Innovation sociale À venir Soutenir l’innovation relative à la santé et aux enjeux sociaux
  • Mobilisation et sensibilisation accrues des établissements médicaux affiliés, des vice-décanats de recherche, des ministères et agences du gouvernement fédéral, du gouvernement de l’Ontario et des agences qui en relèvent, de même que du secteur privé (investissement des particuliers et des sociétés et capital de risque inclus)
  • Établissement du programme inaugural du CRMP
  • Obtention de l’adhésion et des engagements financiers initiaux
À venir
Équité, diversité et renouvellement du corps professoral Équité, diversité et inclusion À venir Faire progresser la mise en œuvre du Plan d'action de l'EDI pour la recherche de l'Université d'Ottawa et ses activités de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (SEA)
  • Mettre en œuvre 10 actions prioritaires du Plan d'action EDI de l'Université d'Ottawa pour la recherche; et
  • Évaluer les activités de suivi, d'évaluation et d'apprentissage pour améliorer le processus de mise en œuvre du Plan
À venir

2021-2022

Pour 2021-2022, l’Université d’Ottawa a reçu 2 788 170 $ en subventions de projet supplémentaires. Les fonds seront attribués à des projets précis et répartis en conséquence. L’Université consacrera ces sommes à trois secteurs :

  • Améliorer les installations, notamment les installations de soins animaliers, les laboratoires et les infrastructures de recherche;
  • Soutenir la commercialisation et la mobilisation des connaissances;
  • Appuyer davantage de vastes initiatives d’EDI en recherche.

Budgets actuels pour les projets supplémentaires 2021-2022

Titre du projet Budgets actuels Distribution
Réfection des installations de soins animaliers 1 602 344 $ 57.5%
Meilleur soutien aux infrastructures de recherche 445 000 $ 16.0%
Commercialisation et la mobilisation des connaissances (MdC) 359 694 $ 12.9%
Centre de santé et créativité sociale 182 604 $ 6.5%
Équité, diversité et inclusion 198 528 $ 7.1%
Total 2 788 170 $ 100%

 

Objectifs et tableau de rendement

Domaine prioritaire

Titre du projet

Budget Objectifs Indicateurs Résultats
Réfection des installations Réfection des installations de soins animaliers 1 602 344 $ Améliorer les installations de soins animaliers
  • Résolution d’importants problèmes de non-conformité
  • Installation de nouveaux équipements
  • Entretien courant

Atteint.

Le projet de rénovation et d'agrandissement de l'animalerie aquatique est bien avancé et permettra de régler les problèmes de conformité. La construction de la première phase du projet devrait être achevée en décembre 2022 ou début 2023. La deuxième phase du projet débutera sous peu et se déroulera en parallèle avec la première.

Réfection des installations Meilleur soutien aux infrastructures de recherche 445 000 $ Veiller à l’efficacité de certaines installations pour faciliter l’accès à des équipements de recherche coûteux et spécialisés
  • Nombre accru d’utilisatrices et d’utilisateurs dans les installations remises à neuf (comparativement à l’année précédente)
  • Exécution réussie des plans de fonctionnement des installations de recherche
  • Accès à de nouveaux équipements et services spécialisés à même de nouvelles installations de recherche

Atteint.

Maintenant que la pandémie est dans une phase plus calme, les installations ont redémarré toutes leurs activités. La majorité des installations centrales de uOttawa ont adapté leurs opérations, leurs plans d'affaires et leurs activités à une nouvelle réalité virtuelle et ont accru leur présence en ligne. Ils ont adapté leur modèle de rémunération à l'acte et ont mis en place de nouveaux systèmes de réservation en ligne pour un accès plus simple et plus efficace à l'infrastructure. Au cours de la dernière année, il y a eu une augmentation importante de l'accès à l'infrastructure de recherche et à la formation des étudiants avec une augmentation des activités de sensibilisation, de marketing et d'apprentissage ainsi que de la formation des étudiants. En 2021-2022, plus de 1000 utilisateurs et 500 employés hautement qualifiés ont été formés dans les installations centrales de l'Université d'Ottawa.

Activités d’innovation et de commercialisation Commercialisation et mobilisation des connaissances (MdC) 359 694 $ Soutenir la commercialisation et la mobilisation des connaissances
  • Augmentation du nombre annuel de stages coop
  • Multiplication des interactions (activités, collaborations et projets) entre l’Université et les entreprises du parc industriel de Kanata-Nord
  • Nombre accru d’activités de soutien à la MdC pour les équipes de recherche et la communauté étudiante
  • Nombre accru d’incitatifs en MdC pour les équipes de recherche et la communauté étudiante
  • Nombre accru d’interactions (activités, collaborations et projets) entre l’Université et des parties externes

Atteint.
En 2021-2022, en collaboration avec d'autres services de uOttawa et de partenaires externes, le CVRRI a réalisé les résultats suivants :
Augmentation du niveau de soutien institutionnel en MdC fourni aux chercheurs, aux étudiants et au personnel :
-24 ateliers et webinaires ont été offerts à plus de 350 participants
-Les ressources liées à la MdC ont été promues dans 67 newsletters qui ont atteint plus de 2.187 personnes sur le campus
-Les outils et ressources existants liés à la MdC ont été promus en français et en anglais. Ensemble, les outils ont été consultés ou téléchargés plus de 2500 fois depuis leur création.
-57 demandes de soutien en MdC, y compris la révision de 20 plans de MdC.

Augmentation des incitations en MdC pour les chercheurs et étudiants :
-112 000 $ en incitatifs pour le prix d'excellence MdC, les subventions MdC et les bourses étudiantes pour la MdC.

Augmentation du nombre d'interactions / connexions de l'Université avec des partenaires externes :
-4 organismes à but non lucratif
-13 établissements universitaires

Augmentation du nombre total de stages coopératifs annuels :
-307 stages de CO-OP

Augmentation du nombre total d'interactions industrie-université (activités, collaborations et projets) avec les entreprises de Kanata North :
-Collaborations de recherche avec 12 entreprises de Kanata North
-53 engagements d'entreprises de Kanata North  dans le pipeline de septembre à décembre 2021.

Activités d’innovation et de commercialisation Carrefours Santé et Innovation sociale 182 604 $ Soutenir l’innovation relative à la santé et aux enjeux sociaux
  • Mobilisation et sensibilisation accrues des établissements médicaux affiliés, des vice-décanats de recherche, des ministères et agences du gouvernement fédéral, du gouvernement de l’Ontario et des agences qui en relèvent, de même que du secteur privé (investissement des particuliers et des sociétés et capital de risque inclus).
  • Établissement du programme inaugural du CRMP
  • Obtention de l’adhésion et des engagements financiers initiaux

En cours.
PARTENARIATS :
Renouvellement du protocole d'entente avec les partenaires du Carrefour d'innovation en santé d'Ottawa (juillet 2021).
 
Entente de recherche collaborative IA et biologie des systèmes (CNRC-OISB)
- Accord de collaboration signé (février 2021)
- Atelier virtuel conjoint avec 150 participants (février 2021)
- Sept nouvelles collaborations CNRC-OISB : financement de démarrage uOttawa (50 000 $) et CNRC (50 000 $) (octobre 2021)
- Programme de R&D collaborative du CNRC

Partenariat avec Lyon France
- Convention entre Hub et Pulsalys (accélérateur) et Lyonbiopôle (région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Accord élargi qui s'appuie sur le partenariiat existant Lyon1 | uOttawa

CENTRE DE RECHERCHE MÉDICALE AVANCÉE (CRMA)
Planification et développement continus du nouveau bâtiment de recherche de 350 000 pieds carrés

INCUBATEUR
Entente UOHI/uOttawa – Espace d'incubation pour Virica Biosciences (avril 2021)
- Ouverture du centre de développement de processus Virica (octobre 2021)

Entente avec l'École de gestion Telfer
- Soutenir les clients de l'incubateur/accélérateur avec des stagiaires MBA/MHA
- Formation Développement/Reskilling : Cours de Micro-certification.

COMMUNICATIONS ET SENSIBILISATION
- Lancement de la page d'accueil Web Hub (octobre 2021)
- Publication de l'étude d'impact économique - Centre de recherche médicale avancée (CRMA) (octobre 2021) - 0,95 milliard de dollars d'ici la fin de 2031.
- Supplément CFI Globe & Mail/Le Droit (recherche uOttawa, CMRA & Hub) (Nov 2021)

Équité, diversité et renouvellement du corps professoral Équité, diversité et inclusion 198 528 $ Appuyer davantage de vastes initiatives d’EDI en recherche, y compris le plan d’action de l’Université en matière d’EDI pour les CRC
  • Élaboration du plan d’action en matière d’EDI en recherche
  • Réalisation des activités du plan d’action et atteinte des cibles

Atteint.

En 2021-2022, l'Université d'Ottawa a augmenté le niveau de soutien aux initiatives plus larges liées à l'EDI pour la recherche :
• Le Plan d'action EDI pour la recherche a été créé à la suite d'une consultation participative menée entre décembre 2020 et novembre 2021.
• Les principales activités du plan d'action EDI menées étaient liées à :
- La mise à jour d'un site web avec des définitions clés, des ressources et des experts sur l'EDI.
- Création de deux outils pédagogiques sur l'intégration de l'EDI dans les projets de recherche et la conception de la recherche (approche ACS+).
- Publication de trois histoires liées à l'EDI sur les bonnes pratiques des membres de l'Université.
- Publication de cinq articles web liés à l'EDI.
- Animation de sessions de formation sur l'EDI auprès des membres de la Faculté des Sciences sociales.
- Tenue de deux ateliers sur les considérations EDI dans le cadre des concours de bourses Banting et Vanier.
- Tenue d'une session sur les expériences et les leçons apprises sur la recherche inclusive avec le groupe de mentorat des titulaires de chaire de recherche du Canada de l'Université d'Ottawa.
- Tenue de deux ateliers sur l'EDI pour les chercheurs qui postulent à des concours de recherche stratégique internes (chaires de recherche universitaires) et externes (Fonds d'innovation de la Fondation canadienne pour l'innovation).
- Fournir un soutien individuel aux chercheurs pour intégrer les approches EDI dans leur conception de recherche et la composition de leur équipe de recherche.
- Création et diffusion de deux courtes vidéos sur les bonnes pratiques en EDI dans la recherche axée sur les Autochtones et les personnes vivant avec un handicap.

 

Années précédentes

2020-2021

En 2020-2021, l’Université d’Ottawa a reçu 2 172 406 $ en subventions de projet supplémentaires. Les fonds ont été attribués à des projets précis et répartis en conséquence. L’Université a consacré ces sommes à trois secteurs :

  • Améliorer les installations, notamment les installations de soins animaliers, les laboratoires et les infrastructures de recherche;
  • Soutenir la commercialisation et la mobilisation des connaissances;
  • Appuyer davantage de vastes initiatives d’EDI en recherche.

Réalisations budgétaires 2020-2021 pour les projets supplémentaires

Titre du projet Budget Distribution
Réfection des installations de soins animaliers 1 1092 892 $ 50.3%
Meilleur soutien aux infrastructures de recherche 490 000 $ 22.6%
Commercialisation et la mobilisation des connaissances (MdC) 475 635 $ 21.9%
Équité, diversité et inclusion 113 889 $ 5.2%
Total 2 172 406 $ 100%

 

Objectifs et tableau de rendement

Domaine prioritaire Titre du projet Budget Objectifs Indicateurs Résultats
Réfection des installations Réfection des installations de soins animaliers

1 092 892$

Améliorer les installations de soins animaliers
  • Résolution d’importants problèmes de non-conformité
  • Installation de nouveaux équipements
  • Entretien courant

En cours.

Ces projets ont été redéfinis afin de mieux répondre à tous les problèmes de conformité réglementaire dans le cadre de l'infrastructure existante. Ce projet a été considérablement retardé en raison des restrictions du Covid-19 mais a maintenant repris. Prévu d’être achevé dans les deux prochaines années.
Réfection des installations Meilleur soutien aux infrastructures de recherche 490 000$ Veiller à l’efficacité de certaines installations pour faciliter l’accès à des équipements de recherche coûteux et spécialisés
  • Nombre accru d’utilisatrices et d’utilisateurs dans les installations remises à neuf (comparativement à l’année précédente)
  • Exécution réussie des plans de fonctionnement des installations de recherche
  • Accès à de nouveaux équipements et services spécialisés à même de nouvelles installations de recherche

Retardé.

Ces projets ont été retardés en raison du Covid-19. Les plateformes technologiques ont été fermées pendant des mois en 2020. À l'été, les plateformes technologiques ont commencé à rouvrir, mais l'application stricte et continue des exigences de distance physique a limité le nombre de personnes pouvant être sur place à tout moment. L'Université d'Ottawa a obtenu une prolongation d'un an pour ce projet, qui se poursuivra en 2021/22.
Activités d’innovation et de commercialisation Commercialisation et mobilisation des connaissances (MdC) 475 625$ Soutenir la commercialisation et la mobilisation des connaissances
  • Augmentation du nombre annuel de stages coop
  • Multiplication des interactions (activités, collaborations et projets) entre l’Université et les entreprises du parc industriel de Kanata-Nord
  • Nombre accru d’activités de soutien à la MdC pour les équipes de recherche et la communauté étudiante
  • Nombre accru d’incitatifs en MdC pour les équipes de recherche et la communauté étudiante
  • Nombre accru d’interactions (activités, collaborations et projets) entre l’Université et des parties externes

Réussi.

En 2020-2021, en collaboration avec d'autres services de l'Université d’Ottawa et des partenaires externes, le CVRR a augmenté le niveau de soutien institutionnel en mobilisation des connaissances fourni aux chercheur(e)s, aux étudiant(e)s et au personnel :

- 9 ateliers et webinaires ont été offerts à plus de 118 participants.

- les ressources liées à la mobilisation des connaissances ont été promues dans 31 bulletins d'information qui ont touché plus de 2 187 personnes sur le campus.

- 5 outils et ressources liés à la mobilisation des connaissances et une vidéo ont été développés et promus en français et en anglais. Ensemble, les outils ont été téléchargés 1800 fois. La vidéo a été visionnée 1400 fois.

- 42 demandes de soutien à la mobilisation des connaissances, y compris la révision de 36 plans de mobilisation des connaissances.

Augmentation du nombre d'incitatifs à la mobilisation des connaissances pour les chercheur(e)s et les étudiant(e)s de l'Université d'Ottawa :

- 94 000 $ en incitatifs pour le Prix d'excellence en mobilisation des connaissances, les subventions de mobilisation des connaissances et les bourses d'études en mobilisation des connaissances.

Augmentation du nombre d'interactions/connexions de l'Université d'Ottawa avec des partenaires externes :

- 8 organismes sans but lucratif

- 4 industries

- 4 établissements académiques
Équité, diversité et renouvellement du corps professoral Équité, diversité et inclusion 113 889$ Appuyer davantage de vastes initiatives d’EDI en recherche, y compris le plan d’action de l’Université en matière d’EDI pour les CRC
  • Élaboration du plan d’action en matière d’EDI en recherche
  • Réalisation des activités du plan d’action et atteinte des cibles

Réussi.

En 2020-2021, l'Université d'Ottawa a augmenté le niveau de soutien à des initiatives plus larges liées à l'ÉDI pour la recherche :

- Élaboration participative d'un plan d'action sur l'ÉDI dans la recherche.

- Création de médias pour promouvoir l'ÉDI dans la recherche.

- Traduction en français de deux études de cas sur l'analyse du sexe et du genre

- Trois panels en ligne sur la situation des groupes sous-représentés dans la recherche.

- 7 webinaires sur l'ÉDI dans la recherche pour les principaux concours de subventions de recherche.

- 3 webinaires sur l’ÉDI dans la recherche adaptée aux besoins des facultés.

- 4 webinaires sur l'ÉDI dans la recherche pour les bourses Vanier et Banting.

- Soutien technique à 28 chercheur(e)s qui font des demandes de subventions de recherche principales

- Un concours de pratiques inclusives en recherche

- Communication permanente sur les nouvelles, les outils et les ressources concernant l'ÉDI.

 

2019-2020

En 2019-2020, l’Université d’Ottawa a reçu 1 781 149 $ en subventions de projet supplémentaires. Les fonds ont été attribués à des projets précis et répartis en conséquence. L’Université a consacré ces sommes à trois secteurs :

  • Améliorer les installations, notamment les installations de soins animaliers, les laboratoires et les infrastructures de recherche;
  • Soutenir la commercialisation et la mobilisation des connaissances;
  • Appuyer davantage de vastes initiatives d’EDI en recherche.

 

Objectifs et tableau de rendement

Domaine prioritaire

Titre du projet

Budget

Objectifs

Indicateurs

Résultats

Réfection des installations

Réfection des installations de soins animaliers

1 229 234 $

Améliorer les installations de soins animaliers

  • Élaboration d’un plan de projet
  • Obtention de financement
  • Lancement des travaux

En cours :

La portée du projet a été redéfinie pour mieux remédier aux problèmes de non-conformité des infrastructures en place. Le projet se poursuivra au cours des deux prochaines années.

Réfection des installations

Meilleur soutien aux infrastructures de recherche

500 000 $

Veiller à l’efficacité de certaines installations pour faciliter l’accès à des équipements de recherche coûteux et spécialisés

  • Nombre accru d’utilisatrices et d’utilisateurs dans les installations remises à neuf (comparativement à l’année précédente)
  • Exécution des plans de fonctionnement des installations
  • Accès à de nouveaux équipements et services spécialisés à même de nouvelles installations de recherche

Résultats obtenus :

Une analyse approfondie du programme de soutien aux infrastructures de recherche s’est déroulée du printemps à l’automne 2018. Des 15 recommandations issues de l’exercice, trois actions ont été décrétées prioritaires pour les subventions de projet supplémentaires :

  1. arrêter une définition plus inclusive des installations de recherche,
  2. mieux soutenir la gestion des activités de recherche, et
  3. apporter un soutien financier mieux adapté et proportionnel au calibre des installations.

Activités d’innovation et de commercialisation

Commercialisation et mobilisation des connaissances (MdC)

47 732 $

Soutenir la commercialisation et la mobilisation des connaissances

 

  • Nombre accru d’activités de soutien à la MdC pour les équipes de recherche et la communauté étudiante
  • Nombre accru d’incitatifs en MdC pour les équipes de recherche et la communauté étudiante

En cours :

  • Une ressource à temps plein a été embauchée pour la mobilisation des connaissances.
  • De nouvelles activités de soutien à la MdC ont été proposées (séances de formation, page Web, célébration).
  • La MdC a été intégrée aux documents stratégiques de l’Université.
  • Une stratégie de MdC à l’échelle de l’Université est en cours d’élaboration.
  • Des incitatifs en MdC ont été mis en place : les Prix d’excellence en MdC et les Subventions MdC (investissement total de 91 000 $).

Équité, diversité et renouvellement du corps professoral

Équité, diversité et inclusion

4 184 $

Continuer la mise en œuvre du plan d’action de l’Université en matière d’EDI pour les CRC 

 

  • Réalisation des activités du plan d’action et atteinte des cibles

En cours :

En 2019-2020, l’Université a entrepris de recruter une conseillère ou un conseiller pour présider aux questions d’EDI dans les activités de recherche, tant pour le programme des CRC que pour notre communauté de recherche à plus grande échelle. En raison du peu de candidatures reçues, la première ronde de recrutement n’a mené à aucune embauche; les efforts se sont poursuivis en 2020-2021. En 2019-2020, les subventions ont notamment servi à fonder un groupe de mentorat pour les femmes titulaires de chaires de recherche et à mettre sur pied une formation professionnelle en EDI.

L’Université a beaucoup progressé dans son plan d’action pour les CRC en 2019-2020. En décembre 2019, le programme des CRC signalait que l’Université avait dépassé ses objectifs d’équité dans les catégories des femmes et des minorités visibles (23 femmes et 11 membres de minorités visibles, alors que les cibles étaient respectivement de 18 et 8). En vertu de la Loi sur la protection de la vie privée, l’Université n’a pu déclarer publiquement son nombre d’Autochtones et de personnes handicapées titulaires d’une CRC (moins de cinq titulaires). Au début de 2020, le programme des CRC a accordé une note satisfaisante au plan d’action de l’Université en matière d’EDI.

 
2018-2019

En 2018-2019, l’Université d’Ottawa a reçu 1 298 976 $ en subventions de projet supplémentaires. Les fonds ont été attribués à des projets précis et répartis en conséquence. L’Université a consacré ces sommes à un seul secteur :

  • Améliorer les installations, notamment les installations de soins animaliers, les laboratoires et les infrastructures de recherche.

 

Objectifs et tableau de rendement

Domaine prioritaire

Titre du projet

Budget

Objectifs

Résultats

Réfection des installations

Réfection des installations de soins animaliers

998 618 $

  • Entreprendre la planification pour la réfection des installations
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle pour réduire les tarifs journaliers des équipes de recherche

En cours :

La portée du projet a été redéfinie pour mieux remédier aux problèmes de non-conformité des infrastructures en place. Le projet se poursuivra au cours des deux prochaines années.

Réfection des installations

Modernisation et entretien d’équipements de laboratoire essentiels

300 358 $

  • Optimiser les activités en laboratoire : remplacement ou réparation d’équipements essentiels dont la modernisation était programmée (p. ex. centrifugeuses à grande et très grande vitesse, enceintes de sécurité biologique et congélateurs à très basse température)
  • Affecter des fonds à la modernisation de microscopes et de systèmes d’imagerie

Résultats obtenus :

Nous avons grandement amélioré les activités en laboratoire en remplaçant ou en modernisant plusieurs pièces d’équipements essentiels dont le remplacement ou la modernisation étaient programmés : un système d’imagerie ChemiDoc, un cryostat, six congélateurs à très basse température, quatre rotors à grande ou très grande vitesse, deux enceintes de sécurité biologique et deux cheminées de cytoculture.

Réfection des installations

Meilleur soutien aux infrastructures de recherche

0 $

  • Veiller à l’efficacité de certaines installations de recherche
  • Faciliter l’accès à des équipements de recherche coûteux et spécialisés

Report :

Ce projet a été reporté; le temps anticipé pour sa mise en marche n’était pas réaliste, et le projet du SVA, décrété prioritaire, avait besoin de fonds.

Activités d’innovation et de commercialisation

Renforcement des activités de commercialisation

0 $

  • Renforcer les activités de commercialisation en multipliant les demandes de brevet

Report :

Ce projet a été reporté parce que le projet du SVA, décrété prioritaire, avait besoin de fonds.

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