Fonds de soutien à la recherche

En 2003, le gouvernement du Canada a mis en place le Programme des coûts indirects (PCI). Ce programme permanent permet aux établissements universitaires et collégiaux du Canada d’obtenir une subvention annuelle qui les aide à assumer une partie des coûts occultés ou ‘‘indirects’’ de la recherche, c’est‐à‐dire les dépenses administratives qui soutiennent la recherche sans pouvoir être imputées à des projets de recherche particuliers. En 2015, le programme a été renommé le Fonds de soutien à la recherche (FSR). Veuillez consulter le site web du Fonds de soutien à la recherche pour plus d’information sur le programme.

À l’Université d’Ottawa, le Fonds de soutien à la recherche est utilisé pour appuyer des activités comme l’entretien des installations de recherche, l’acquisition de fonds de bibliothèque, la promotion et le soutien aux services de transfert technologique, l’aide à la préparation et à la gestion de demandes de subvention, et l’aide technique à l’observation des exigences réglementaires.

Les coûts indirects et l’Université d’Ottawa

Le montant de la subvention octroyée à l’Université d’Ottawa repose sur la valeur des fonds versés aux chercheurs par les trois organismes subventionnaires fédéraux - IRSC, CRSNG et CRSH ‐ au cours des trois derniers exercices financiers pour lesquelles des données sont disponibles. En 2018-19, l’Université a reçu du programme FSR une subvention de 13 806 881 $ ainsi que 1 298 976 $ pour de nouveaux projets supplémentaires (Subvention de projets supplémentaires) pour un total de 15 105 857 $. Ces subventions ont servi à couvrir une proportion de tous les coûts indirects payés par l’Université. La majorité de la subvention est distribuée aux facultés et aux instituts affiliés (voir ci‐dessous) et l’autre partie est conservée pour les dépenses centrales. Conformément aux règles du programme, l’Université affecte cet argent aux cinq domaines énumérés dans le tableau.

Ces investissements ont contribué à:

  • Attirer et retenir des chercheurs et à leur fournir les ressources et infrastructure dont ils ont besoin pour réussir;
  • Appuyer le développement de la génération future de chercheurs; et
  • Attirer des fonds supplémentaires venant consolider l’environnement de recherche de l’Université.

 

Hôpitaux affiliés de l’Université d’Ottawa/Instituts de recherche

  • Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
  • Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
  • Institut de recherche de la Fondation du Centre Hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
  • Institut de recherche en santé mentale
  • Institut de recherche Bruyère
  • Institut du Savoir Montfort

Coûts indirects 2018-2019

Graphique de la distribution du Fonds de soutien à la recherche,

Graphique sur la distribution du Fonds de soutien à la recherche 2018-2019

Dépenses effectuées en 2018-2019

Domaines de financement Dépenses      Pourcentage
Installations de recherche 5 243144 $ 35%
Ressources de recherche 2 495 846 $ 16%
Gestion et administration de l’entreprise de recherche Universitaire 5 313 824 $ 36%
Exigences réglementaires et normes de certification 1 293 878 $ 9%
Propriété intellectuelle 759 164 $ 5%
Objectifs de rendement institutionnel
Objectifs de rendement institutionnel
Catégories de dépenses Objectifs de performance Indicateurs Extrants Résultats rapportés à la fin d'année
Endroit de recherche Maintenir la capacité de soutenir les espaces de recherche L'espace total de la recherche en mètres carrés nets affectés (MCNA1) Montant de FSR investi dans les espaces de recherche MCNA consacrés à la recherche pour l’année fiscale courante est égal ou supérieur à celui de l’année fiscale de référence (2014/15)
Ressources de recherche Maintenir la capacité de produire les ressources de la recherche Nombre d’abonnements à des revues (traditionnelle et électronique) détenu par l'institution Montant de FSR investi dans les ressources de la recherche Nombre d’abonnements à des revues de l’année fiscale courante est égal à (ou moins que 10 % de moins que) le nombre d’abonnements à des revues à l’année fiscale de référence
Gestion et Administration de l’entreprise de la recherche Maintenir la capacité de soutenir l'activité de recherche existant pour les institutions Nombre de dossier actifs de recherche pour l’année fiscale courante Montant de FSR investi dans la gestion et administration Nombre de dossiers de recherche actifs dans l'année fiscale courante est égale ou supérieur au nombre de dossiers actifs au cours de l'année fiscale de référence
Exigences réglementaires et d'accréditation Éthique Humains
Maintenir la capacité des institutions à soutenir les activités de conformité d’éthique humains
Nombre de certificats d’éthique humains actifs Montant de FSR investi dans les exigences réglementaires et l’accréditation Nombre de certificats d’éthique pour les humains actifs dans l’année fiscale courante est égale ou supérieur au nombre de certificats d’éthique pour les humains actifs pour l’année fiscale de référence
Soins animaliers
Aider les chercheurs et faire une vérification des protocoles d’utilisation d’animaux dans 8 semaines et de fournir une meilleure formation
Statistique de la revue annuelle des protocoles et matériel amélioré de formation Améliorations continues aux systèmes de gestion des protocoles et de la formation Confirmation que tous les protocoles d’utilisation des animaux sont examinés dans les 8 semaines et que les matériaux de formation ciblés sont complets et disponibles
Propriété intellectuelle Promouvoir l’innovation, l'interaction de l'industrie et de l'entrepreneuriat - subsistance du bureau de la valorisation de la recherche Nombre d’inventions divulguées Montant de FSR investi dans les activités de propriété intellectuelle Nombre d’inventions divulguées durant l’année fiscale courante est égale au nombre de l’année fiscale de référence

1 La superficie (en MCNA) consacrée à la recherche. 1 mètre carré = 10.76 pieds carrés

 

La superficie consacrée à la recherche inclue tous les espaces utilisables pour la recherche tels les laboratoires (p.ex. animalerie, laboratoire, salle blanche, installation d’ingénierie, serre, salle de serveurs), bureau de laboratoire, espace de bureau utilisé en recherche, espace de bureau pour le personnel de soutien en recherche. Sont exclus les espaces de conciergerie, de circulation et mécaniques.

Rapport des indicateurs de performance institutionnels

En 2018-2019, les fonds obtenus du programme de soutien à la recherche, en combinaison avec les budgets opérationnels de l’Université d’Ottawa et de ses instituts affiliés ont supporté et maintenu l'entreprise de recherche tel que démontré dans le tableau ci-dessous.

Sommaire du rapport des indicateurs de performance institutionnels
Indicateurs de performance institutionnels 2014 2018
Installations de recherche
Espace dévoué à la recherche en mètres carrés nets affectés (MCNA)1
106 244 117 302
Ressources de recherche
Nombre de souscriptions à des journaux électroniques tenues par l’institution
104 000 *
Gestion et administration de l’entreprise de recherche universitaire
Nombre de dossiers de recherche actifs
8 803 10 458
Exigences réglementaires et normes de certification
Nombre de certificats éthique pour les humains actifs
Protocoles et formation en soin animalier2
6 379
-
6 887
-
Propriété intellectuelle
Nombre d’inventions divulguées
56 67

1 L’espace utilisé pour des fins de recherche en MCNA en mètres carrés. 1 mètre carré = 10,76 pieds carré

2 Le comité de protection des animaux évalue et approuve environ 500 protocoles avec l’aide de la directrice de l’éthique de l’utilisation des animaux et de la coordonnatrice à la formation et aux communications. Les protocoles sont normalement évalués et approuvés dans un délai de 8 semaines sauf s’il manque certaines informations ou lorsque le volume de protocoles est particulièrement élevé à certains moments dans l’année. Le matériel et les processus de formation continuent à être améliorés et sont bien adaptés aux différentes clientèles. 

* Cette année la bibliothèque a mis en place une nouvelle interface et une nouvelle méthode pour comptabiliser le nombre de journaux électroniques détenus à l’Université d’Ottawa. Par conséquent, le nombre de journaux électroniques actifs de cette année n'est pas comparable aux données de l’année de référence 2014. À partir de maintenant, le nombre de souscriptions aux journaux électroniques de l’institution ne sera plus utilisé comme indicateur de performance pour les Ressources de recherche.

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