Étape 3 du FUCR - Appel de candidatures --- Pour les chercheurs

Publié le vendredi 9 octobre 2020

Chères et chers collègues,

L’étape 3 du Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada (FUCR) est maintenant lancée, et le but de ce courriel est de décrire le processus interne par lequel les responsables de la recherche (chercheurs principaux) peuvent demander des fonds. Cette invitation s'adresse aux chercheurs principaux qui détiennent et gèrent des fonds de recherche à l'Université d'Ottawa.  Pour les candidats principaux qui détiennent et gèrent des fonds dans l'un des instituts de recherche, veuillez contacter votre bureau de recherche respectif pour plus d'informations.

1. Programme du FUCR

L’étape 3 appuie les coûts supplémentaires extraordinaires liés au maintien des engagements essentiels liés à la recherche pendant la pandémie COVID-19, puis la reprise des activités de recherche une fois que les mesures de distanciation physique seront assouplies et que les activités de recherche pourront reprendre.(Les dépenses éligibles sont indiquées ci-dessous). L'allocation notionnelle de l'Université pour ce programme national est de 2 690 430,33 $ (cela n'inclut pas les établissements affiliés). Veuillez noter que nous sommes en mesure de demander des fonds supplémentaires, si nous avons les justifications appropriées.

Seuls les coûts directs de la recherche sont éligibles .À l’étape 3, le financement est attribué pour les coûts directs associés au maintien et à la reprise des activités de recherche. Les demandeurs doivent justifier la nécessité des fonds sur la base des coûts réels déjà engagés et les couts qui seront engagés entre le 15 mars et le 15 novembre 2020. (Veuillez noter qu’afin de respecter cette période d'éligibilité, toute nouvelle transaction doit être effectuée avant le 21 octobre.)

2.Processus de demande interne

Conformément aux lignes directrices du programme, l'université met en œuvre un processus ouvert et transparent pour l'attribution interne des fonds de l’étape 3 aux chercheurs, qui sollicite les responsables de la recherche (chercheurs principaux et directeurs scientifiques des plateformes de recherche) à soumettre des demandes.

Vous êtes invité à demander ces fonds en suivant les instructions du modèle ci-joint qui contient des instructions.  Une fois complété, veuillez le transmettre au Directeur administratif / à la Directrice administrative de votre faculté avant le 21 octobre ou à une autre date spécifiée par votre faculté, pour validation, puis le transmettre au SGR.  Veuillez noter que toutes les demandes doivent être reçues par le SGR au plus tard le 27 octobre à midi.

Veuillez noter que le montant minimum pouvant  être demandé est de 250 $ par transaction.  Les dépenses éligibles sont énumérées à la fin de ce courriel ainsi que dans le modèle.

Un comité central examinera toutes les demandes et attribuera des priorités en fonction des critères d'évaluation. Ces informations seront compilées dans la demande institutionnelle qui sera envoyée au Programme le 9 novembre.

Si vous avez des questions, veuillez consulter le Directeur administratif / la Directrice administrative de votre faculté ,le service du financement de la recherche (France Boucher: france.boucher@uOttawa.ca), ou le SGR (Vivian Liu: xin.liu@uottawa.ca).

Merci de votre collaboration

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Dépenses éligibles

Les dépenses admissibles ont trait aux coûts engagés aux fins décrites ci-dessous:

a. Coûts associés au maintien des activités de recherche

  • Seront couverts jusqu’à concurrence de 75 p. 100 les coûts engagés durant la période d’admissibilité et associés au maintien d’activités de recherche essentielles durant la pandémie, coûts qui sont de nature exceptionnelle et qui s’ajoutent à des coûts déjà couverts par d’autres sources de financement.
    • les soins aux animaux et la gestion des échantillons pendant toute la durée de la pandémie;
    • la maintenance du matériel, des logiciels, des cohortes et des ensembles de données, y compris les garanties, licences d’utilisation et contrats de service;
    • l’équipement technologique nécessaire à l’accès à distance pour la préservation des actifs;
    • le matériel de protection du personnel affecté à l’entretien.

 

b. Coûts associés à la reprise des activités de recherche

  • Seront couverts les coûts engagés durant la période d’admissibilité et associés à la reprise à plein régime des activités de recherche une fois que les mesures de distanciation physique auront été assouplies et que les activités de recherche pourront reprendre. Seuls les coûts qui sont de nature exceptionnelle et qui s’ajoutent à des coûts déjà couverts par d’autres sources de financement seront couverts, jusqu’à concurrence de 75 p. 100. Les dépenses admissibles sont celles qui sont engagées au niveau du projet et qui y sont associées :
  • à la réorganisation de l’environnement et des activités de recherche;                                                                                  
  • aux coûts additionnels qui doivent être engagés pour ramener les activités de recherche au niveau où elles se trouvaient avant la pandémie, notamment les coûts associés à des expériences et les coûts reliés au redémarrage de collections et d’ensembles de données (sur des populations ou sur l’environnement par exemple)             
  • aux frais d’utilisation exigés des chercheurs par les plateformes communes pour redémarrer les activités de recherche (installations de soins aux animaux, laboratoires numériques, par exemple);                                                   
  • à l’établissement de nouveaux calendriers pour les essais cliniques et les essais sur des sujets humains et au redémarrage de ces essais;                                                                                                                                                                
  • aux coûts exceptionnels reliés à l’accès à des installations spéciales et à des ressources et des plateformes communes ainsi qu’à des rencontres et des ateliers de transfert des connaissances;                                                                           
  • au remontage, à la vérification de sécurité et au redémarrage du matériel et des installations;                                                                                                                                                                                                                                   
  • au remplacement de matériel et de fournitures de laboratoire et de terrain, de réactifs, d’articles périssables, d’animaux de laboratoire et d’échantillons vivants qui ont été donnés ou perdus;                                                                                      
  • au matériel de protection personnel et à d’autres articles connexes du personnel de recherche.   

                                                                                                                                                                                          

Pour plus d’informations : https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/crcef-fucrc/index-eng.aspx

 

Merci!

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