Opportunités de financement interne
L'Université d'Ottawa offre à ses chercheurs plusieurs sources de financements internes dans des activités de recherche variées. Ce financement permet aux chercheurs de devenir mieux connus dans leur domaine d'intérêt et encourage le développement de nouveaux axes de recherche. Ces fonds sont alloués via un processus compétitif.
Programme de financement pour le développement de la recherche (PDR)
Le Programme de financement pour le développement de la recherche (PDR) fourni un avantage concurrentiel aux chercheurs de l’Université d’Ottawa par l’octroi de financement direct à court terme. Ce financement permettra aux chercheurs de mener des recherches qui jetteront les bases d’une nouvelle demande de subvention auprès du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Le PDR est composé de deux volets distincts :
- Programme de financement de démarrage (pour les nouveaux chercheurs)
- Programme de financement de transition (pour les chercheurs avec expérience)
Organisation de conférences et d'ateliers sur le campus (OCAC)
Le Programme d'organisation de conférences et d'ateliers sur le campus (OCAC) offre un soutien intérimaire à court terme à des conférences et/ou des ateliers qui auront lieu sur le campus de l’Université d’Ottawa.
Programme de financement pour la création d’équipes de recherche interdisciplinaire (PFCERI)
Le Programme de financement pour la création d’équipes de recherche interdisciplinaire (PFCERI) finance les chercheurs de l'Université d'Ottawa afin de leur permettre de créer un groupe de recherche interdisciplinaire/interfacultaire.
Le PFCERI a deux volets distincts :
- Volet 1- Création de l’équipe de recherche (CER)
- Volet 2 – Développement du protocole de recherche (DPR)
Fonds d'urgence pour réparation d’équipement
Le Fonds d'urgence pour réparation d’équipement a pour objectif de fournir un soutien pour les réparations d'urgence imprévues causées par une utilisation normale et optimale de l'équipement de recherche.
Congé sabbatique ou congé de recherche dûment approuvé
Comme stipulé dans la convention collective (articles 26.5.1, 26.5.3), les professeurs en congé sabbatique ou en congé de recherche dûment approuvé peuvent recevoir une partie de leur salaire en tant que subvention de recherche.
Fonds de développement des facultés
Les chercheurs doivent contacter leur faculté afin d’obtenir des détails spécifiques concernant le fonds de développement des facultés. Les procédures et les disponibilités varient pour chacune des facultés.
Fonds généraux de recherche
Les fonds généraux de recherche servent à couvrir certains coûts liés aux activités de recherche universitaire du détenteur du fonds/compte ainsi qu'à appuyer les activités de recherche du chercheur principal.