Programme de financement pour la création d’équipes de recherche
Volet 1 - Création de l’équipe de recherche (CER)
Le premier volet a pour objectif d’aider les chercheurs à recruter des membres pour la formation de nouvelles équipes de recherche. Ces nouvelles équipes peuvent être interdisciplinaires ou interfacultaires. Ce financement permet aussi aux chercheurs de développer leur projet et de se préparer pour des concours externes. Si nécessaire, les chercheurs du premier volet peuvent appliquer au deuxième volet pour obtenir plus de fonds.
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Critères d'admissibilité
Critères pour les candidats
- Occuper un poste permanent ou menant à la permanence
- Être chercheur indépendant depuis au moins 5 ans
- Démontrer une expérience à travers des projets de recherche antérieurs
- Démontrer une expertise pouvant contribuer à la communauté académique et de recherche
- Démontrer de forts accomplissements en recherche dans la discipline de la demande
- Détenir du financement externe; la priorité sera donnée aux candidats détenant des fonds des trois organismes
- N’avoir jamais reçu de financement du PFCERI par le passé
Critères pour l’équipe
Impliquer un minimum de 3 chercheurs de disciplines différentes
- Le candidat faisant demande au volet 1 du PFCERI
- Un chercheur d'une faculté différente de l’Université d’Ottawa
- Un chercheur d'une institution externe différente
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Dates limites et exigences
Date limite
Un concours se déroule par année pour le CER. La date limite est :
- Le 15 février
Le SGR doit recevoir votre demande au plus tard à 16:00 le jour de la date limite. Si la date limite coïncide avec un jour de fin de semaine ou un jour férié, le SGR la reportera au prochain jour ouvrable, à 16:00.
Les demandes doivent être soumises électroniquement, en un seul document PDF, à:
CER – Création de l’équipe de recherche
Service de gestion de la recherche
info-sgr-rms@uottawa.caNOTE: La faculté du chercheur doit vérifier et approuver la demande. Les candidats doivent soumettre un formulaire RE avec les signatures demandées. Le SGR n’acceptera pas les demandes soumises après la date limite ou sans l’approbation de la faculté. Le SGR refusera les applications incomplètes.
Exigences relatives aux demandes, 15 pages
Un résumé du projet de recherche, incluant:
- L’entendue du projet de recherche
- L’impact potentiel de la recherche
- Les liens avec l’un des axes prioritaires de développement de la recherche de l’Université d’Ottawa
- L’agence ciblée pour une future demande de financement, incluant le type, l’opportunité de financement et la date du concours visé
L’expertise requise pour le projet, incluant:
- Un budget et la justification budgétaire pour les activités
- Une indication claire sur l’expertise de recherche et les exigences essentielles pour compléter le projet
- Le C.V. commun ou l'équivalent du chercheur principale
- Les membres de l’équipe proposés, leur institution et une courte biographie décrivant leur expertise relative au projet
- La stratégie proposée pour recruter des membres pour l’équipe
Une lettre de recommandation du doyen, du vice-doyen ou du doyen associé à la recherché de la faculté qui confirme que:
- La faculté offre une contribution financière égale au montant demandé au premier volet
- La faculté supporte le chercheur dans le développement d’une équipe et d’un projet de recherche à grande échelle
NOTE: Un comité de sélection multidisciplinaire évaluera les demandes. Il est donc conseillé de rédiger en fonction de destinataires non experts. Toute page supplémentaire sera supprimée.
Justifications budgétaires et admissibilité des dépenses
Le montant maximal d’octroi accordé par le CER est de 10 000$ par an. Dans votre demande, la section budgétaire doit justifier les dépenses pour le projet en entier, incluant les contributions du CER et de la faculté.
NOTE: Les candidats doivent soumettre deux formulaires RE:
- Dans le premier formulaire RE, la case «Montant demandé» doit spécifier le montant demandé au CER seulement.
- Dans le deuxième formulaire RE, la case «Montant demandé» doit spécifier le montant demandé à la faculté seulement.
La justification budgétaire doit:
- Décrire et justifier les coûts de chaque item du budget
- Démontrer comment les fonds seront utilisés pour recruter des membres pour l’équipe interdisciplinaire
- Démontrer que les fonds contribuent aux coûts directs du recrutement des membres et au développement du projet
- Démontrer que les fonds seront utilisés efficacement
Exemples de dépenses admissibles:
Exemples de dépenses inadmissibles:
- Frais de voyage et téléconférence
- Dépenses liés à des conférences ou à des rencontres académiques
- Autres coûts directs
- Honoraires pour le détenteur de la subvention
- Frais administratifs/standards de location pour une connexion mensuelle à un téléphone ou pour l’installation d’une ligne téléphonique ou autre
- Frais de passeport ou d’immigration
- Coûts liés à la formation: préparation de thèse, frais académiques, frais de cours, frais de défense ou de révision de thèse
- Cellulaires, appareils Blackberry ou tout autre appareil numérique personnel
- Achat de revues, d’ordinateurs ou de tout autre service fourni par l’Université
- Frais de boissons alcoolisées, de divertissements et de cadeaux
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Processus d'évaluation
Processus d’évaluation
Deux comités de sélection seront formés pour le CER:
- En sciences sociales et humaines
- En sciences, génie et sciences de la santé
NOTE: La vice-doyenne à la recherche ou son délégué présideront les deux comités. Les candidats peuvent suggérer quel comité devrait évaluer leur demande. Le SGR soumettra votre demande au comité approprié. Pour chaque compétition, le SGR sélectionnera les membres du comité d’un bassin de membres potentiels.
Critères d’évaluation
Les demandes seront évaluées d’après les critères suivants:
- L’équipe de recherche interdisciplinaire proposée :
- La stratégie utilisée pour recruter les membres de l’équipe de recherche interdisciplinaire
- La valeur ajoutée de chaque membre et l’expertise requise
- Le taux de succès de création d’équipe
- Le mérite scientifique de la demande incluant :
- L'originalité et l'innovation
- La clarté et la portée des objectifs
- Les liens avec l’un des axes prioritaires de développement de la recherche de l’Université d’Ottawa
- L'importance du résultat escompté de la recherche
- La qualité de la présentation : Claire, concise, lisible et complète
- L’historique des accomplissements en recherche incluant :
- La qualité et l'importance des contributions passées
- Le niveau d’activité en recherche par rapport à l’expérience du demandeur
- Le besoin de fonds incluant :
- Les justifications budgétaires relatives à la stratégie pour recruter des membres de l’équipe
- Le besoin de fonds du PFCERI et la justification de la demande relativement à d’autres octrois obtenus ou disponibles. Les autres fonds présentement accordés au demandeur doivent être clairement indiqués dans son C.V.
- Un plan pour accéder à un financement externe évalué par les pairs (visant spécifiquement les conseils, industries, fondations, gouvernement, etc.)
- Expliquer comment la demande correspond aux critères d’évaluation et aux lignes directrices de l’agence de financement externe
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Format des demandes
Format
Les demandes doivent respecter le format et les normes généralement acceptées par les organismes subventionnaires.
Présentation générale
- Le texte doit être à interligne simple, d’un maximum de 6 lignes par pouce et de couleur noire
- La police acceptée est Times New Roman, 12 points, ou toute autre police comparable, sans être plus petite
- Les polices condensées et les demandes complétées uniquement en italique ne seront pas acceptées
Proposition de recherche
- Utiliser l’orientation portrait et une seule colonne, à moins d’indications contraires
- Régler les marges à 1.9 cm (3/4 de pouce)
- Paginer le document
NOTES:
- Tout le texte, incluant les références, doivent respecter ces normes
- Les demandes incomplètes ou ne respectant pas les normes de présentation pourraient être rejetées ou désavantagées
- Les images en couleur seront reproduites en noir et blanc pour l’évaluation par les pairs
Suggestions pour la préparation
- Soyez concis
- Évitez les acronymes, à moins de les avoir préalablement explicités
- Écrivez la proposition pour une audience scientifique multidisciplinaire qui n’est pas experte dans votre discipline
- Assurez-vous d’inclure une description des objectifs de votre recherche, d’expliquer son importance, sa relation avec des travaux précédents et l’impact que les résultats auront sur la discipline
- Expliquez et supportez votre approche méthodologique
- Décrivez un projet réalisé antérieurement pour démontrer votre capacité à produire des résultats
- Décrivez les risques et les dangers, si applicable, et comment vous les contournerez
- Décrivez les ressources à votre disposition pour ce projet et les ressources additionnelles que vous demandez
- Proposez un délai d’exécution réaliste
- Expliquez comment vous diffuserez vos résultats
- Expliquez de quelle façon la recherche proposée supporte ou renforce une future demande
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Exigences en matière de rapports
Les récipiendaires doivent, à la demande du Cabinet de la Vice-doyenne à la recherche ou son délégué, soumettre au SGR un rapport final d’une page. Le rapport doit décrire l’évolution qu’il y a eu entre le projet originalement présenté et les plans futurs pour la recherche en cours.
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Autres exigences
- Les fonds seront accessibles lorsque toutes les exigences en matière de certification seront satisfaites (éthique, soins animaliers, biosécurité, etc.)
- Les fonds non utilisés à la fin du projet doivent être retournés au programme PDR. Toutefois, une extension pour utiliser les fonds peut être demandée. L’extension est seulement en temps, et non en fonds. Pour faire une demande d’extension, les chercheurs doivent écrire au SGR et justifier comment celle-ci aidera le projet. Pour plus d’information, prière de contacter le SGR au info-sgr-rms@uottawa.ca.