Bourses postdoctorales Banting

Le Programme de bourses postdoctorales Banting est une initiative du gouvernement du Canada pour attirer des chercheurs postdoctoraux de premier ordre, du pays et de l'étranger, afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada.

Le webinaire permettant de fournir de l’information et une orientation aux candidat(e)s, superviseurs et aux répondants qui seront impliqués dans la préparation d’une demande de bourse postdoctorale Banting aura lieu.

Où et quand:

  • Jeudi 14 juin 2018
  • 12 heures à 13 heures 30 mn
  • 129 Louis Pasteur, LPR-154

Les personnes présentes sur le campus peuvent participer mais doivent confirmer leur présence par courriel à banting-vanier@uottawa.ca au plus tard le 13 juin 2018.

Voici le lien Adobe Connect pour le webinaire https://connect.uottawa.ca/banting2018/ Pendant le webinaire, les questions doivent être soumises par écrit.

Pour joindre le webinaire via Adobe Connect:

  • Cliquer sur le lien Adobe Connect;
  • Régler le volume de votre ordinateur.

Les participants, surtout ceux en dehors du Canada ou dans des sites sécurisés (hôpitaux ou bâtiments gouvernementaux), devraient tester leur connexion avant le webinaire.

Pour toutes questions liées à votre connexion à Adobe Connect, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1-888-799-8577.

Description
  • 70 nouvelles bourses à chaque année à travers le Canada.
  • 70 000 $ par année.
  • 2 ans (non renouvelable).
Admissibilité
  • Veuillez consulter les critères d'admissibilité tels que présentés sur le site web des bourses Banting.
  • Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens étrangers peuvent présenter une demande.
  • Tous les candidats et candidates doivent remplir ou avoir rempli toutes les exigences d'un diplôme de doctorat, ou l'équivalent, ou d’un diplôme de professionnel de la santé entre le 15 septembre 2015 et le 30 septembre 2019 (inclusivement); et avant la date de début de la bourse.
  • Les applications provenant de tous les domaines de recherche et dans les deux langues officielles sont encouragées.
  • Les candidat(e)s qui poursuivent déjà des travaux de recherche comme stagiaire postdoctoral à UOttawa sont admissibles, mais ils doivent fournir une justification détaillée expliquant leur décision de demeurer dans la même institution. Il devrait y avoir une corrélation directe entre la solidité de la justification et le temps déjà passé à l’établissement en question.
  • Dans des circonstances exceptionnelles seulement, une bourse postdoctorale Banting pourra être accordée à un candidat qui demeure au même établissement où il a obtenu son doctorat, ou l’équivalent, ou son diplôme de professionnel de la santé. Dans de tels cas, une solide justification doit être incluse.
  • Les candidats et candidates ne doivent pas être membres d'un corps professoral ou être en voie de titularisation.
Critères de sélection des dossiers de candidature
  • Excellence et leadership dans le domaine de la recherche.
  • Qualité du programme de recherche proposé par le candidat.
  • Engagement de l'établissement et synergie manifeste entre le candidat et les priorités stratégiques de l'établissement.

Pour plus d’information, veuillez consulter les critères de sélection et les directives détaillées tels que présentés sur le site web des bourses Banting.

Dépôt des dossiers de candidature

Un(e) candidat(e) doit suivre les étapes suivantes :

  1. Accéder à RechercheNet pour s'inscrire et ouvrir son dossier de candidature.
  2. Remplir les sections suivantes, mais ne pas soumettre son dossier avant d'avoir obtenu une confirmation de la part de la Directrice Exécutive du Service de gestion de la recherche ou de son délégué appuyant la demande:
    • Identification du domaine de recherche et du candidat
    • Renseignements sur les diplômes
    • CV commun canadien (CVC)
    • Importance des contributions à la recherche
    • Importance des contributions démontrant le leadership
    • Formulaire de satisfaction aux exigences du diplôme
    • Circonstances spéciales (incluant une justification détaillée pour manque de mobilité, si applicable)
    • Solliciter et identifier trois répondants (au moins un doit être indépendant du candidat)
    • Titre de la proposition de recherche
    • Titre et résumé non scientifiques (les deux sont obligatoires pour que l’application soit considérée)
    • Aperçu du projet
    • Détails du projet
    • Descripteurs du projet/Mots clés
    • Choix de l'établissement (justification, à même la proposition de recherche et la déclaration du directeur de recherche)
    • Proposition de recherche (formulée clairement et accessible à un comité multidisciplinaire)
    • Bibliographie
    • Déclaration du directeur de recherche (incluant une bibliographie du superviseur et ses compétences pour le projet de recherche proposé, la pertinence de l’environnement de recherche proposé, ses engagements additionnels envers le stagiaire postdoctoral, une liste complète des opportunités de développement professionnel, et une discussion élaborée sur la synergie institutionnelle avec le candidat et la recherche proposée).
    • La Déclaration du directeur de recherche doit faire la démonstration que l’institution et le superviseur sont en parfaite concordance avec le candidat et sont parfaitement positionnés pour fournir tout l’appui requis au candidat, incluant une description de l’expérience académique et de recherche du superviseur, ses principaux accomplissements, une description de la cohésion entre les intérêts de recherche du superviseur et ceux du candidat, incluant des détails concernant l’environnement de recherche proposé (financement supplémentaire, infrastructures, personnel de soutien pour appuyer le candidat), une description de l’engagement de l’institution envers le développement professionnel du candidat (indiquer les ressources spécifiques et les activités d'encadrement et de formation disponibles), la documentation des directions stratégiques pertinentes de l’institution et l'illustration de la synergie entre ces directions stratégiques et la recherche proposée par le candidat.
    • Les trois rapports des répondants doivent aborder en détails chacun des trois éléments que l'on retrouve dans le formulaire "Rapport du répondant" sur RechercheNet: Section 1 - Évaluation de l'excellence en recherche et de l'habilité démontrée de leadership; Section 2 - Évaluation du mérite de la recherche proposée; et Section 3 - Évaluation de l'appropriation de l'environnement de recherche proposé. Les répondants doivent tous fournir une démonstration et une perspective pertinentes sur ces trois questions pour supporter l’analyse de la candidature en fonction des trois critères de sélection.
    • Sauvegarder une copie de toutes les sections (via la section Prévisualiser dans RechercheNet), et la faire parvenir par courriel à l'adresse Banting-Vanier@uottawa.ca pour la date limite du 1 août 2018.
    • Note: La seule section ne devant pas être complétée à ce moment est la lettre d'approbation de l'institution.
  3. À travers RechercheNet contacter trois répondants, leur demander de remplir le formulaire «Rapport du répondant» dans RechercheNet, et de faire parvenir une copie PDF de leur rapport directement à Banting-Vanier@uottawa.ca pour la date limite du 1 août 2018 (un rapport peut être visualisé et sauvegardé en copie PDF par un répondant après qu’il ait été soumis dans RechercheNet). Il est fortement recommandé que les répondants conservent la copie PDF de leur rapport, car dans certains cas le comité interne d'évaluation des bourses Vanier et Banting pourrait demander que des rapports de répondants soient modifiés ou améliorés. Ceci peut être fait dans RechercheNet en désinscrivant un répondant et en le réinscrivant (le répondant recevra alors une nouvelle demande pour un rapport qu'il/qu'elle devra compléter à nouveau).
Dates importantes

Important – Veuillez noter que les dates ci-dessous sont préliminaires et sont sujettes à changement lorsque le concours sera lancé officiellement.

Échéancier Date Détails
Lancement du concours 18 avril 2018 Lancement officiel du concours interne pour les bourses postdoctorales Banting
Webinaire À confirmer À confirmer
Date limite interne de soumission de la demande 1er août 2018

Date limite pour soumettre une copie PDF de la demande RechercheNet à Banting-Vanier@uottawa.ca (tous les éléments sauf le document qui sera fourni par l’établissement d’attache: Lettre d’approbation institutionnelle). Aucune demande ni composante ne sera acceptée après la date limite.

Date limite pour que les répondants soumettent une copie PDF de leur rapport RechercheNet à Banting-Vanier@uottawa.ca. Aucun rapport ne sera accepté après la date limite.
Sélection interne 1er août - 29 août 2018 Le comité interne d'évaluation des bourses Vanier et Banting évaluera les demandes et identifiera les meilleurs dossiers. Il déterminera aussi les améliorations à apporter aux demandes qui seront pré-sélectionnées. Seules les candidatures qui seront jugées exceptionnelles par rapport à chacun des trois critères de sélection et considérées suffisamment compétitives pour le concours national seront retenues.
Résultats de la sélection 3 septembre 2018 Le SGR informera tous les candidats des décisions du comité interne d'évaluation et enverra aux candidats sélectionnés (seulement) les commentaires et les améliorations à apporter à leur dossier de candidature.
Révision de la demande 3 septembre - 18 septembre 2018 Les candidats, superviseurs et les répondants réviseront les documents en fonction des commentaires et des suggestions formulés par les membres du comité d'évaluation.
Lettre d'approbation institutionnelle 18 septembre 2018 Le SGR fera parvenir la Lettre d’approbation institutionnelle aux candidat(e)s, signée par la Directrice exécutive du service de gestion de la recherche.
Soumission de la demande finale 19 septembre 2018 (20h00 HAE) Date limite pour les candidat(e)s appuyé(e)s pour soumettre dans RechercheNet la version finale de leur application Banting, incluant la Lettre d’approbation institutionnelle.
Résultats mi-février 2019 Annonce attendue des résultats.
FAQ

J’aimerai soumettre un dossier de candidature à la bourse Banting à l’Université d’Ottawa. Comment puis-je trouver un directeur de recherche?

Vous devez identifier et contacter un(e) professeur(e) qui partage le même domaine de recherche que vous. Pour identifier un(e) potentiel(le) superviseur(e), vous pouvez utiliser les moteurs de recherche retrouvés dans la section Liens connexes de la présente page.

Puis-je soumettre une candidature à la bourse Banting à travers l’Université d'Ottawa si j’y suis déjà postdoctorant(e)?

Oui. Toutefois, vous devrez fournir une solide justification des raisons pour lesquelles vous désirez rester à l’Université d’Ottawa dans la section « circonstances spéciales » de la demande. Notez que plus vous avez passé de temps à l’Université d’Ottawa, plus la justification requise devra être solide.

J’aimerais soumettre un dossier de candidature à la bourse Banting à l’Université d’Ottawa. Puis-je avoir un exemplaire d’un dossier de candidature gagnant?

Nous sommes désolés. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas vous fournir d’exemples de dossiers gagnants. Toutefois, si vous avez des questions quant aux meilleures pratiques de préparation d’un dossier, n’hésitez pas à communiquer avec les coordonnateurs du programme à l’adresse vanier-banting@uottawa.ca

Je suis présentement dans une autre université et je prépare une demande de candidature à la bourse Banting à travers l’Université d’Ottawa. Qui doit signer mon formulaire de satisfaction aux exigences du diplôme?

Le formulaire doit être signé par l’université ou vous avez obtenu votre doctorat.

Je suis présentement doctorant(e) à l’Université d’Ottawa et je prépare une demande de bourse Banting à travers une autre université. Qui peut m’aider à préparer mon dossier de candidature.

Vous devez contacter l’université où vous souhaitez faire votre stage postdoctoral pour connaître leur processus de sélection pour la bourse Banting. Ils seront en mesure de vous soutenir. De plus, vous devrez contacter InfoService ici à l’Université d’Ottawa pour obtenir la signature du formulaire de satisfaction aux exigences du diplôme.

Comment puis-je télécharger mon dossier de candidature à partir de RechercheNet?

Pour pouvoir télécharger et sauvegarder une version PDF de votre dossier de candidature, vous devez vous connecter à RechercheNet et, aller à la section « Tâches » puis, cliquer sur « Prévisualiser ». Ensuite, dans la section « Documents de la demande », cliquez sur « Prévisualiser » sur la ligne « Détails de la demande ». Cela générera le document PDF que vous pourrez enregistrer sur votre ordinateur.

Le comité d’évaluation recommande à un de mes répondants de modifier son document. Comment procéder?

Vous devez d’abord désinscrire ce répondant dans RechercheNet pour ensuite vous le réinscrire. Le répondant recevra alors une nouvelle demande par courriel concernant un rapport à compléter. Il devra réécrire son évaluation alors il est important que les répondants conservent une copie de leur évaluation.

Je n’ai pas été sélectionné par l'Université d'Ottawa. Puis-je recevoir les commentaires des évaluateurs?

Non. Comme c’est le cas au programme fédéral, nous transmettons les commentaires des évaluateurs seulement aux candidats sélectionnés.

J’ai des problèmes à remplir la demande dans RechercheNet. Qui peut m’aider?

S’il s’agit d’un problème technique, vous pouvez contacter l’équipe de soutien du système par courriel à support@researchnet-recherchenet.ca ou par téléphone à 613-964-9080.

S’il d’agit d’un problème de compréhension des lignes directrices du programme, vous pouvez contacter les coordonnateurs du programme à l’Université d’Ottawa par courriel à Banting-vanier@uottawa.ca ou par téléphone au 613-562-5800 (7751 ou 2771).

Je suis récipiendaire de la bourse Banting. Quelles sont les prochaines étapes pour moi?

En premier lieu, vous devez accepter l’offre de la bourse dans RechercheNet et informer le Service de gestion de la recherche à banting-vanier@uottawa.ca lorsque ce sera fait.

Ma demande Banting n'a pas été financée, mais j'aimerais tout de même faire un stage postdoctoral à l'Université d'Ottawa, comment puis-je y arriver?

Vous pouvez contacter le Cabinet des études supérieures et postdoctorales à postdoc@uottawa.ca.

Vous pouvez aussi trouver des informations sur les stages postdoctoraux à l'Université d'Ottawa sur leur site internet.

Haut de page