Bourses des études supérieures du Canada Vanier

Le Programme de de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) aide les établissements canadiens à attirer des doctorants hautement qualifiés. Le Service de gestion de la recherche organise  un webinaire permettant de fournir de l’information et une orientation aux candidat(e)s, superviseurs et aux répondants qui seront impliqués dans la préparation d’une demande de bourse Vanier.

Où et quand:

  • Mercredi 18 juillet 2018
  • 14 heures 35 minutes à 16 heures
  • 129 Louis Pasteur, LPR-154

Les personnes présentes sur le campus peuvent participer mais doivent confirmer leur présence par courriel à banting-vanier@uottawa.ca au plus tard le 17 juillet 2018.

Voici le lien Adobe Connect pour joindre le webinaire https://connect.uottawa.ca/vanier2018/ Cliquez sur le lien Adobe Connect et réglez le volume de votre ordinateur.

Pendant le webinaire, les questions doivent être soumises par écrit. Les participants, surtout ceux en dehors du Canada ou dans des sites sécurisés (hôpitaux ou bâtiments gouvernementaux), devraient tester leur connexion avant le webinaire.

Pour toutes questions liées à votre connexion à Adobe Connect, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1-888-799-8577.

Description

La BÉSC Vanier permet aux institutions canadiennes d’attirer et de retenir les meilleurs étudiants de doctorat. La bourse est d’une valeur de 50 000 $ par année pour 3 ans. Il est à noter que c’est le seul concours de bourses des trois organismes subventionnaires fédéraux qui soit ouvert à la fois aux étudiants canadiens, aux résidents permanents et aux étudiants internationaux. Le concours Vanier repose sur les trois critères de sélection suivants:

  • l'excellence universitaire,
  • le potentiel de recherche,
  • le leadership.
     

Valeur

50 000 $ / année

Note importante

La demande doit être soumise en ligne sur le site Web RechercheNet

Dates limites

Sélection interne: Mercredi, 5 septembre 2018, 23h59

Date limite interne pour la soumission au programme: 30 octobre 2018, 11 h 59 (midi)

Admissibilité

Pour soumettre une demande, il faut que:

  • votre candidature ait été présentée par un seul établissement canadien reconnu;
  • vous entrepreniez votre premier programme de doctorat (ce qui comprend les programmes de recherche combinés de premier cycle et d’études de doctorat s’ils ont une composante de recherche importante et manifeste). Veuillez noter que seule la portion Ph.D. d’un programme combiné est admissible au financement;
  • vous ayez l’intention d’effectuer, au cours de la session d’été ou de l’année universitaire suivant l’annonce des résultats, des études supérieures et de la recherche à temps plein au niveau du doctorat (ou dans le cadre d’un programme combiné) au sein de l’établissement ayant présenté votre candidature
  • vous n’ayez pas effectué plus de 20 mois d’études de doctorat au 1er mai 2019;
  • vous ayez obtenu une moyenne de première classe, telle que définie par votre établissement, au cours de chacune de vos deux dernières années d’études à temps plein ou l’équivalent.
  • vous ne déteniez pas ou n’ayez jamais obtenu de bourse doctorale ou postdoctorale des IRSC, du CRSNG ou du CRSH pour entreprendre ou terminer un programme doctoral.

Note: Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens de pays étrangers peuvent être proposés pour une BÉSC Vanier.

Critères de sélection des dossiers de candidature

Les demandes seront étudiées selon 3 critères de sélection qui sont pondérés de façon équivalente:

  • Excellence académique, telle qu'elle est attestée par les résultats scolaires passés, les relevés de notes universitaires ainsi que les prix et distinctions reçus;
  • Potentiel de recherche, tel qu'il est attesté par la feuille de route du candidat en recherche, sa volonté d'innover, le projet de recherche proposé, sa contribution potentielle à l'avancement des connaissances dans son domaine et les résultats attendus;
  • Les compétences en leadership (potentielles et manifestes), telles que démontrées par la déclaration sur le leadership personnel, les lettres de recommandation en matière de leadership, l’évaluation des répondants et le CVC.

Pour plus d’information, veuillez consulter les critères de sélection et les directives détaillées tels que présentés sur le site web des bourses d’études supérieures du Canada Vanier.

Dépôt des dossiers de candidature

Un(e) candidat(e) doit suivre les étapes suivantes:

Accéder à RechercheNet pour s'inscrire et ouvrir son dossier de candidature.

Remplir les sections suivantes et soumettre à travers RechercheNet avant la date limite interne du 5 septembre 2018:

  • Identification du domaine de recherche et du candidat
  • Renseignements sur les diplômes
  • CV commun canadien (CVC)
  • Déclaration sur le leadership personnel
  • Contributions à la recherche
  • Circonstances spéciales (uniquement dans le cas des études à temps partiel ou lorsqu’inscrit à un programme combiné d’études de premier cycle et d’études de doctorat).
  • Solliciter et identifier deux lettres de référence sur le leadership - Ces lettres doivent être écrites par des personnes qui connaissent le candidat dans un cadre non académique, qui sont en mesure de commenter sur ses aptitudes de leadership, et préférablement qui ne sont pas l’auteur d’une autre référence pour la candidature. Les lettres doivent démontrer le leadership. Il incombe à l’étudiant d’inclure ces lettres dans sa demande.
  • Relevés de notes officiels – les envoyer par courriel à banting-vanier@uottawa.ca avant la date limite interne le 5 septembre 2018.
  • Titre de la proposition de recherche
  • Titre et résumé non scientifiques (les deux sont obligatoires pour que l’application soit considérée)
  • Aperçu du projet
  • Détails du projet
  • Descripteurs du projet/Mots clés
  • Choix de l'établissement (justification, à même la proposition de recherche)
  • Proposition de recherche (formulée clairement et accessible à un comité multidisciplinaire)
  • À travers RechercheNet, contacter deux répondants, leur demander de remplir le formulaire «Rapport du répondant» dans RechercheNet et de le soumettre avant la date limite du 5 septembre 2018. Il est fortement recommandé que les répondants conservent la copie PDF de leur rapport, car dans certains cas le comité interne d'évaluation des bourses Vanier et Banting pourrait demander que des rapports de répondants soient modifiés ou améliorés. Ceci peut être fait dans RechercheNet en désinscrivant un répondant et en le réinscrivant (le répondant recevra alors une nouvelle demande pour un rapport qu'il/qu'elle devra compléter à nouveau). Les candidats sont aussi entièrement responsables d’assurer le suivi auprès de leurs répondants afin que les lettres soient soumises avant la date limite interne institutionnelle, soit le 5 septembre 2018.
  • Les deux rapports des répondants doivent aborder en détails chacun des trois éléments que l'on retrouve dans le formulaire "Rapport du répondant" sur RechercheNet: Section 1 - Évaluation de l'excellence académique; Section 2 - Évaluation du potentiel de recherche; et Section 3 - Évaluation du potentiel de leadership. Les répondants doivent tous fournir une démonstration et une perspective pertinentes sur ces trois questions pour supporter l’analyse de la candidature en fonction des trois critères de sélection.

Tous les citoyens canadiens et résidents permanents qui soumettent une demande pour la BÉSC Vanier doivent également soumettre une demande distincte pour le concours régulier de bourses doctorales de l’organisme subventionnaire fédéral (CRSH, CRSNG ou IRSC) approprié pour leur sujet de recherche.

Dates importantes
Échéancier Date Détails
Lancement du concours Juin 2018 Lancement officiel du concours interne pour les bourses d'études supérieures du Canada Vanier
Séance d'information 18 juillet (13h35-16h) Webinaire pour fournir de l’information et une orientation aux candidats, aux superviseurs et aux répondants impliqués dans la préparation d’une demande de bourse Vanier au 129 Pavillon Louis Pasteur (LPR 154)
Date limite interne de soumission de la demande 5 septembre 2018

Date limite pour soumettre la demande à travers RechercheNet et pour envoyer vos relevés de notes officiels par courriel en format PDF à Banting-Vanier@uottawa.ca. Aucune demande ni composante ne sera acceptée après la date limite.

Pré-sélection facultaire 6 septembre - 21 septembre 2018

Les facultés valideront l’admissibilité de leurs applications et procéderont à leur évaluation et classement avec leur comité de sélection interne.

Sélection interne 21 septembre - 16 octobre 2018 Le comité interne d'évaluation des bourses Vanier et Banting évaluera les demandes et étudiera le classement fourni par chaque faculté et sélectionnera les candidats qui seront sélectionnés pour chaque agence (en fonction du quota).
Résultats de la sélection 19 octobre 2018 Le SGR informera les candidats des décisions du comité d'évaluation interne et communiquera aux candidats retenus une rétroaction afin de les aider à raffiner leur demande.
Révision de la demande 19 octobre - 29 octobre 2018

Les candidats retenus auront jusqu’au 29 octobre à 12h00 (midi) pour soumettre leur demande révisée sur RechercheNet. Le SGR se réserve aussi le droit de demander confidentiellement aux répondants de réviser leur lettre de recommandation si celle-ci ne répond pas à tous les critères exigés par le concours Vanier.

Lettre de nomination départementale 19 octobre - 29 octobre 2018 Le SGR informera aussi les vice-doyens (études supérieures) au sujet des dossiers sélectionnés et les invitera à solliciter les lettres de mise en candidature auprès des directeurs de département concernés pour appuyer les candidatures retenues à l’issue de la compétition institutionnelle. Les facultés/directeurs de département auront jusqu’au 29 octobre à 12h00 (midi) pour soumettre les lettres de mise en candidature signées au SGR, qui se chargera de les intégrer aux dossiers de candidature.
Soumission interne finale de la demande 29 octobre 2018

(12:00 HAE) Date limite pour les candidat(e)s appuyé(e)s pour soumettre dans RechercheNet la version finale de leur application Vanier.

Date limite pour les facultés/directeurs de département pour soumettre les lettres de mise en candidature signées au SGR.

Révision finale 30 octobre 2018 Le SGR vérifie tous les dossiers de candidature pour s’assurer qu’ils respectent les critères d’éligibilité de la bourse Vanier.
Soumission institutionnelle de la demande 31 octobre 2018 Les demandes seront soumises par le SGR via RechercheNet pour le concours national.
Résultats 31 mars 2019 Annonce attendue des résultats.
FAQ

J’aimerai soumettre un dossier de candidature à la bourse Vanier à l’Université d’Ottawa. Comment puis-je trouver un directeur de recherche?

Vous devez identifier et contacter un(e) professeur(e) qui partage le même domaine de recherche que vous. Pour identifier un(e) potentiel(le) superviseur(e), vous pouvez utiliser les moteurs de recherche retrouvés dans la section Liens connexes de la présente page.

 

J’ai une bourse doctorale d’un des trois conseils de recherche. Suis-je admissible pour déposer un dossier de candidature à la bourse Vanier?

Non. Les étudiants qui ont eu une bourse des trois agences pour leur doctorat ne sont pas admissibles à une bourse Vanier.

 

Est-ce qu’on peut avoir une bourse doctorale Vanier pour faire des études en dehors du Canada?

Non. La bourse Vanier est valable exclusivement dans une université canadienne.

 

Puis-je soumettre une candidature à la bourse Vanier à travers l’Université d’Ottawa si j’y suis déjà étudiant(e)?

Cela dépend. Si vous êtes actuellement étudiant(e) à la maîtrise ou si vous êtes étudiant(e) au doctorat et avez aussi obtenu votre maîtrise à l’Université d’Ottawa, vous devez avoir de très bonnes raisons de rester à l’Université d’Ottawa puisqu’un des objectifs de la bourse Vanier est de recruter des étudiants d’autres universités ainsi que de soutenir la mobilité étudiante.

Si vous êtes actuellement étudiant(e) au doctorat à l’Université d’Ottawa mais que vous avez obtenu votre maîtrise dans une autre institution, il n’y a pas de problème pour vous de soumettre une demande à travers l’Université d’Ottawa.

 

J’aimerais soumettre un dossier de candidature à la bourse Vanier à l’Université d’Ottawa. Puis-je avoir un exemplaire d’un dossier de candidature gagnant?

Nous sommes désolés. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas fournir d’exemples de dossiers gagnants. Toutefois, si vous avez des questions quant aux meilleures pratiques de préparation d’un dossier, n’hésitez pas à communiquer avec les coordonnateurs du programme à l’adresse vanier-banting@uottawa.ca

 

J’aimerais soumettre une demande à la bourse Vanier à travers l’Université d’Ottawa. Où dois-je envoyer mes relevés de notes officiels?

Les candidat(e)s doivent envoyer leurs relevés de notes officiels par courriel aux coordonnateurs du programme à banting-vanier@uottawa.ca

 

J’ai des relevés de l’Université d’Ottawa, dois-je aussi les envoyer aux coordonnateurs du programme Vanier?

Non. Les coordonnateurs du programme Vanier récupéreront par eux-mêmes vos relevés de notes de l’Université d’Ottawa.

 

Je suis présentement doctorant(e) à l’Université d’Ottawa et je prépare une demande de bourse Vanier à travers une autre université. Qui peut m’aider à préparer mon dossier de candidature?

Vous devez contacter l’université où vous souhaitez faire votre doctorat pour connaître leur processus de sélection pour la bourse Vanier. Ils seront en mesure de vous soutenir. De plus, vous devrez contacter InfoService ici à l’Université d’Ottawa pour obtenir les relevés de notes officiels requis.

 

Comment puis-je télécharger ma deuxième lettre de référence?

Après avoir téléchargé la première lettre de référence, une seconde fenêtre apparaitra, permettant ainsi au candidat de télécharger la deuxième lettre.

 

Le comité d’évaluation recommande à un de mes répondants de modifier son document. Comment procéder?

Vous devez d’abord désinscrire ce répondant dans RechercheNet pour ensuite vous le réinscrire. Le répondant recevra alors une nouvelle demande par courriel concernant un rapport à compléter. Il devra réécrire son évaluation alors il est important que les répondants conservent une copie de leur évaluation.

 

Je n’ai pas été sélectionné par l'Université d'Ottawa. Puis-je recevoir les commentaires des évaluateurs?

Non. Comme c’est le cas au programme fédéral, nous transmettons les commentaires des évaluateurs seulement aux candidats sélectionnés.

 

J’ai des problèmes à remplir la demande dans RechercheNet. Qui peut m’aider?

S’il s’agit d’un problème technique, vous pouvez contacter l’équipe de soutien du système par courriel à  support@researchnet-recherchenet.ca ou par téléphone à 613-964-9080.

S’il s’agit d’un problème de compréhension des lignes directrices du programme, vous pouvez contacter les coordonnateurs du programme à l’Université d’Ottawa  par courriel à Banting-vanier@uottawa.ca ou par téléphone au 613-562-5800 (7751 ou 2771).

 

Je suis récipiendaire de la bourse Vanier. Quelles sont les prochaines étapes pour moi?

En premier lieu, vous devez accepter l’offre de la bourse dans RechercheNet et informer le Service de gestion de la recherche à banting-vanier@uottawa.ca lorsque ce sera fait.

Haut de page